background preloader

Moïse aujourd'hui.

Facebook Twitter

Le Judaïsme. Texte référence 060101 Une compilation à l'usage des non juifs qui veulent mieux comprendre ce qu'est le judaïsme. par Gilbert Natan [2] On parle souvent des juifs ou des israélites, ce qui revient au même. Quel non juif n'a pas déjà fréquenté un juif? Le judaïsme est à l'origine des deux grandes religions monothéistes : chrétienne et musulmane. 1. Le Judaïsme n'est pas une religion mais un état, une confession.

Sémite : (Sem, fils de Noé) c'est quelqu'un appartenant à un ensemble de peuples du Proche-Orient, (Akkadiens, (Assyro-Babyloniens), Amorrites, Araméens, Phéniciens, Arabes, Éthiopiens, Hébreux), parlant ou ayant parlé, dans l'Antiquité, des langues sémitiques. Israélien : provenant de l'État moderne d'Israël. Israélite : relatif à l'Israël biblique ou = Juif. Juif : personne appartenant à la communauté israélite, au peuple juif. Hébreu : a) Peuple sémitique de l'Orient Ancien, dont la Bible retrace l'histoire à partir de 2000 - 1770 av. Qui est juif? 5. 6. C. 7. Hassidim. 2. 1. 2. Moïse. L’Exode raconte que les Juifs sont passés d’une bonne situation (celle dont ils ont bénéficié quand ils ont été accueillis par Pharaon lui-même) à une situation très mauvaise (celle de leur asservissement), puis aux sommets les plus sublimes, situés au summum de la spiritualité (quand ils ont été libérés de l’esclavage par dieu Lui-même et qu’ils ont reçu la Tora au Mont Sinaï).

A supposer que chaque famille ait eu douze enfants, ils auraient été au moins trois millions en cinq générations. Au moment où commence l’histoire de l’Exode, la famille de soixante-dix individus qui était arrivée en Egypte à l’époque de Joseph est devenue une nation de près de trois millions de personnes. Ce calcul n’est pas aussi surévalué qu’il paraît l’être.

La multiplication rapide des Juifs a rendu les Egyptiens nerveux : « Ils sont devenus trop nombreux ! Que se passera-t-il s’ils se dressent contre nous ? » Pharaon a alors promulgué un décret génocidaire : « Tuez tous les garçons juifs ! ». Histoires de Moïse. A l'origine, les Histoires de Moïse comprenaient huit panneaux surmontés d’une frise portant leurs titres. Elles commençaient sur le mur de l'autel par la Naissance et la Découverte de Moïse, fresques exécutées par Le Pérugin mais qui disparurent quand Michel-Ange réalisa le Jugement Dernier. Aujourd'hui le cycle de l'Ancien Testament part donc du Voyage de Moïse en Egypte, où sont représentés sur un seul panneau les Adieux à son beau-père Jéthro (Exode 4,18-20), le Retour en Egypte avec sa famille (Exode 4,18-20), la Circoncision de son deuxième fils (Exode 4,24-26).

Le deuxième panneau illustre quelques Episodes de la vie de Moïse: le meurtre de l'Egyptien (Exode 2,11-15), la lutte avec les bergeis pour défendre les filles de Jéthro (Exode 2,16-22) et la vision du buisson ardent (Exode 3,1-12). Vie de Moïse. Georges ANDRÉ Plan : 1 - Enfance, jeunesse, appel 1.1 - La foi des parents 1.2 - Le choix à quarante ans 1.3 - La vision à quatre-vingts ans 2 - En Égypte — le libérateur 2.1 - Echecs 2.2 - Qui sont ceux qui iront ? 2.3 - La Pâque 2.4 - La nuit de la Pâque 3 - Les premiers pas dans le désert — Le berger 3.1 - La délivrance à la Mer Rouge 3.2 - L’amertume de Mara 3.3 - Les leçons de Rephidim 3.3.1 - Le rocher (v. 1-7) 3.3.2 - Amalek (v. 8-16) 4 - Sinaï — Le médiateur — (La première année) 4.1 - La réception de la loi — Le législateur 4.2 - La crise du veau d’or 4.2.1 - Sur le sommet de la montagne, l’Éternel l’avertit de ce qui est arrivé (v. 7-10). 4.2.2 - Lorsque Moïse voit le veau et les danses (v. 19) 4.2.3 - Le lendemain 4.3 - La tente d’assignation 4.4 - La vision de la grâce 5 - Du Sinaï à Kadès — (La deuxième année) 5.1 - Des yeux dans le désert 5.2 - Le fardeau de tout ce peuple 5.3 - L’amère déception de Kadès 5.3.1 - a. 5.3.2 - b. 5.3.3 - c. 6.1 - La douceur et l’humilité devant la jalousie et la rébellion.

MOÏSE - Prophète de Dieu. Chapitre 11 - MOÏSE : Prophète de Dieu a/ L' enfance et l' adolescence de Moïse Livre de l' EXODE selon la Bible - chap. - 1 : Cela faisait, selon la Bible environ 7 à 8 siècles que les enfants du Patriarche Jacob s'étaient installés en Egypte. Ils devinrent féconds et eurent beaucoup d'enfants. Ce qui inquiéta le nouveau pharaon qui se dit : les hébreux sont trop puissants et trop nombreux, en cas de guerre ils pourraient détruire notre autorité en se joignant à nos ennemis.

Puis il convoqua les sages-femmes des hébreux pour leur donner l'ordre de tuer tous les nouveau-nés mâles, mais de laisser vivre les filles. Coran 28 - 03 : Pharaon s'éleva dans le pays de l'Egypte et occasionna la division de son peuple en différents partis. Livre de l' EXODE chap. 2 : Un homme de la maison de Lévi avait épousé une fille de Lévi. Coran 20 - 36 à 39 : Dieu dit à Moïse : - Nous avons été bienveillant envers toi, lorsque nous fîmes entendre ces paroles à ta mère : Coran 28 - 06 : Coran 28 - 09 et 10 : Moïse, le fabuleux destin d’un homme exceptionnel - Alliance Biblique Française. Mais Pharaon résiste et s’entête. La dixième des plaies est la plus terrible : la mort frappe chaque maison en Egypte et tous les premiers nés des animaux ou des enfants, dans chaque maison, périt.

Pour se protéger de cette mort rampante, les hébreux ont abattu un agneau dans chaque famille et ont badigeonné un peu de sang de l’animal sur leur porte. Les juifs aujourd’hui encore commémorent cet épisode dans la fête de la Pâque (= passage), car la mort est passé à côté d’eux sans les frapper. Lorsque Pharaon prend dans ses bras le corps mort de son fils aîné, il se décide enfin à laisser partir les hébreux. Deux ans après la sortie d’Égypte, les Hébreux sont aux portes du pays de Canaan, prêts à y entrer pour s’y installer. Mais le pays n’est pas vide, des Cananéens y vivent. Comment vont-ils réagir ? L’œuvre de Moïse et sa signification. Moïse depuis 3 000 ans. Bibliques : Moïse. Moïse gardait le troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiane. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à l'Horeb, la montagne de Dieu. L'ange du Seigneur lui apparut au milieu d'un feu qui sortait d'un buisson. Moïse regarda : le buisson brûlait sans se consumer.

Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne brûle-t-il pas ? » Le Seigneur vit qu'il avait fait un détour pour venir regarder, et Dieu l'appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! Moïse dit à Dieu : « Qui suis-je pour aller trouver Pharaon, et pour faire sortir d'Égypte les fils d'Israël ? Moïse répondit : « J'irai donc trouver les fils d'Israël, et je leur dirai : 'Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous.' Dieu dit à Moïse : « Je suis celui qui suis. Moïse en hébreu Moshé. Moïse, le libérateur. Comme Abraham, Moïse est un personnage central pour les juifs. Il l’est aussi pour les chrétiens. Sa vie est racontée principalement dans le Livre de l’Exode, un des premiers livres de la Bible. Moïse est le personnage le plus cité dans l’ensemble des textes bibliques, apparaissant à 765 reprises dans la bible hébraïque et à 79 reprises dans le Nouveau Testament.

Il y apparait essentiellement comme le médiateur de la révélation, le législateur fondamental et l’auteur du Pentateuque. Moïse La vie de Moïse Le peuple juif avait suivi Joseph (le fils d’Isaac) en Égypte pour fuir la famine. Pour autant, il garde confiance en Dieu et espère un libérateur. Champion de Dieu contre l’idolâtrie, Moïse est l’intercesseur auprès de Dieu en faveur de son peuple qui pourtant trahit sa confiance et lui témoigne même parfois de l’hostilité. Une jeunesse dorée que rien ne prédestinait Les parents de Moïse, sont tous deux issus de la maison de Lévi. L’épisode du buisson ardent La libération d’Égypte.