background preloader

Jésus dans l'art.

Facebook Twitter

La figure du Christ dans l’art contemporain - La Croix. Le Christ inspire-t-il toujours les artistes ?

La figure du Christ dans l’art contemporain - La Croix

Nombreux sont les historiens de l’art qui affirment que le XXe siècle a vu la fin d’un art chrétien. Pourtant, jamais Jésus n’a réellement cessé d’inspirer les artistes. Un paradoxe que souligne le théologien Jérôme Cottin dans La Mystique de l’art (1). Ainsi, dans un poème écrit dans les années 1950, le peintre Chagall voit même en Jésus le symbole universel de la souffrance. « Et tel le Christ, je suis crucifié, fixé avec des clous sur le chevalet », écrit-il.

Conservateur des collections contemporaines au Centre Pompidou, Catherine Grenier fait le même constat. « La figure christique (…) est un modèle souterrain que l’on peut reconnaître dans un nombre d’œuvres très important », résume-t-elle dans L’art contemporain est-il chrétien ? De l’hyperréalisme à l’abstraction De fait, la représentation du Dieu incarné dans l’art d’aujourd’hui n’a rien à voir avec les périodes précédentes. La présentation de Jésus dans l'art. Présentation de Jésus au Temple, par Simon Vouet vers 1640-1641, musée du Louvre.

La présentation de Jésus dans l'art

Wikimedia CC. James Tissot, Présentation de Jésus au Temple. (opaque watercolor over graphite on gray wove paper, 22.2 × 15.2 cm). (vers 1888-1894). JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST, Les représentations du Christ dans l'art. Le Christ est devenu au cours des siècles de christianisme la pierre angulaire de la représentation du divin ou de réalités spirituelles, voire métaphysiques.

JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST, Les représentations du Christ dans l'art

Dans les trois derniers siècles du Ier millénaire, la crise violente de l'iconoclasme a conduit les Églises à élaborer une théologie de l'image qui justifie la figuration du Dieu-Homme. La tradition iconographique, s'appuyant sur un consensus dogmatique ecclésial, s'est fixée dans l'Orient orthodoxe et s'y est perpétué jusqu'à aujourd'hui ; en revanche dans l'Occident catholique romain elle a été petit à petit transformée au profit des différents courants et individualités qui se sont manifestés selon les cultures et les époques.

À partir du xviiie siècle, sous la poussée de la sécularisation de plus en plus forte de la culture, le sujet du Christ aura tendance à être utilisé par les artistes tant chrétiens que non chrétiens comme un thème parmi d'autres. . • De la possibilité de représenter le divin. Rencontrer Jésus à travers les oeuvres d'art. Construit autour de questions, le site donne des éléments de réponses pour comprendre qui est Jésus et prendre conscience de ce qu’il peut changer dans nos vies.

Rencontrer Jésus à travers les oeuvres d'art

La rencontre se fait grâce à des éclairages, des extraits d’Evangile, des vidéos, des prières et…des œuvres d’art. La figure de Jésus mais aussi Son histoire et Son Message ont été représentés inlassablement tout au long de l’histoire de l’art. Dans ce nouveau site Internet, les chefs-d’œuvre d’un Caravage ou d’un Van Gogh servent cette fois de porte d’entrée sur chaque question posée. « Jésus est ressuscité…qu’est-ce que cela change ? », « Comment peut-on aimer Jésus alors que nous ne le voyons pas ? », « Comment Jésus nous sauve-t-il? Depuis son ouverture, jesus.catholique.fr est peu à peu enrichi à partir des questions posées par les internautes ou écrites en fonction du temps liturgique et des grandes fêtes.

La figure du Christ dans l’art contemporain - La Croix. La vie de Jésus dans l'art. Représentation de Jésus-Christ dans l'art chrétien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Représentation de Jésus-Christ dans l'art chrétien

La représentation artistique de Jésus-Christ dans l'art chrétien, est devenue un thème majeur de l'art occidental, ainsi qu'en Europe orientale. Jésus-Christ a été représenté de différentes manières au cours des époques, ainsi que pour illustrer les différents épisodes de sa vie codée par l'iconographie chrétienne. Sources[modifier | modifier le code] L'iconographie christique s'appuie sur les quatre évangiles : Matthieu, Luc, Marc et Jean. Cependant, les évangiles évoquent différemment certains passages de la vie de Jésus, omettant ou rajoutant des détails ou des événements.

Dès les premiers temps du développement de la religion chrétienne, plusieurs penseurs vont tenter de mettre en place une harmonie évangélique. Évolution de la représentation du christ[modifier | modifier le code] Épisodes de la vie du Christ et œuvres associées[modifier | modifier le code] L'enfance[modifier | modifier le code] Nativité[modifier | modifier le code]