background preloader

Xix

Facebook Twitter

Arc-en-ciel - Littérature française du XIXème siècle-1. Littérature française du XIXème siècle fiche de l’élève Le XIXème siècle se caractérise principalement par 4 courants littéraires : le romantisme, le symbolisme, le réalisme et le naturalisme. Dans le tableau suivant, vous retrouverez les courants mentionnés ci-dessus avec le nom de certains de leurs représentants. Il ne vous reste plus qu’à placer correctement les définitions[1] correspondantes : ŒÉcole littéraire et artistique du XIXème siècle qui visait à reproduire la réalité objective. École littéraire et artistique du début du XIXème siècle qui fait prévaloir le sentiment et l’imagination sur la raison et l’analyse critique. ŽMouvement littéraire et artistique de la fin du XIXème siècle qui, attaché à l’essence spirituelle des êtres et des choses, cherche à donner des équivalents plastiques de la nature et de la pensée.

Le romantisme engagé Victor Hugo (1802-1885) et ses oeuvres a.Une oeuvre devenue un dessin animé de Walt Disney et une comédie musicale (1998) : Il s’agit de : Théâtre Roman.

Symbolisme

Romantisme. Mouvement littéraire et culturel du 19ème siècle. Compte-rendu de la conférence du 6 novembre 2000 Introduction La notion de mouvement est une notion difficile à cerner parce qu’elle se trouve au cœur de plusieurs ensembles et qu’on ne peut évidemment pas établir une doxa.

Mouvement littéraire et culturel du 19ème siècle

Face à un public scolaire - voire étudiant - nous nous heurtons à leur ignorance en matière d’Histoire, tant dans les repères chronologiques que dans les processus historiques, à leur ignorance de l’existence de la fonction et des changements qui ont existé dans les institutions littéraires, à la difficulté à situer l’idée même de mouvement par rapport à ces notions plus ou moins approchées que sont le groupe, la revue, la critique.

Aussi pouvons-nous dire que cette série d’"étiquettes" que peuvent représenter les mouvements sont sujettes à caution, c’est ce que nous tenterons de montrer à travers quelques exemples. Le romantisme Quelques remarques sur l’origine du mot Au XVIIIe le terme vient de l’anglais sous sa forme adjectivale et qualifie un paysage. La littérature française au 19e siècle. Introduction.

La littérature française au 19e siècle

Le 19e siècle est une époque d’une grande diversité. Voilà pourquoi on ne lui trouve pas d’ "appellation contrôlée" comme "la Renaissance", "le siècle classique" ou "le siècle des Lumières". Politique. Il n’y a pas moins de 7 régimes en France: 1799 : le Consulat 1804 : l’Empire 1814 : la Restauration (1815: Waterloo) 1830 : la Monarchie de Juillet (Louis-Philippe) 1848 : la 2e République 1852 : le Second Empire (Napoléon III) 1870 : la 3e République (1870-1871: guerre franco-allemande ; 1871: la Commune) Le mouvement vers la démocratie se manifeste dans une série de révolutions partout en Europe (p.e. en 1830 en Belgique). Le libéralisme aspire à un élargissement des libertés, mais il débouchera dans un capitalisme sauvage, qui à son tour engendre le socialisme. Le progrès scientifique. Louis PASTEUR (1822-1895). Le prestige de la science rayonne aussi sur la littérature, où il influence de façon décisive l’école naturaliste.

L’industrialisation. Xviiiiesiecle.pdf (Objet application/pdf) Littérature française au XIXe siècle. L'histoire de la littérature française au XIXe siècle peut se diviser en trois périodes aux limites indécises.

Littérature française au XIXe siècle.

La première, qui occupe une grande partie de la première moitié du siècle, est la période romantique, dont on peut trouver les racines chez Rousseau. Les initiateurs du romantisme, Chateaubriand et Mme de Staël furent aussi les précurseurs de la renaissance qui suivit la stagnation momentanée produite par la période révolutionnaire; ce réveil littéraire fut dû aussi à l'infuence des chefs-d'oeuvre des littératures anglaise et allemande. Chateaubriand qui défendit le christianisme et le Moyen âge , intronisa le "moi" dans la littérature, renouvela l'imagination française.

Quant à Mme de Staël, qui initia ses contemporains à des beautés jusque-là méconnues, elle fit prévaloir l'inspiration sur la discipline, exalta la vie sentimentale. La seconde période a été qualifiée de réaliste puis de naturaliste. Mouvements poétiques du XIX + le baroque.