background preloader

Symbolisme

Facebook Twitter

Le Symbolisme (XIXe siècle) Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires Le Symbolisme XIXe siècle.

Le Symbolisme (XIXe siècle)

LE SYMBOLISME. Nous assistons, en ce moment, m'a-t-il dit, à un spectacle vraiment extraordinaire, unique, dans toute l'histoire de la poésie : chaque poète allant, dans son coin, jouer sur une flûte, bien à lui, les airs qu'il lui plaît ; pour la première fois, depuis le commencement, les poètes ne chantent plus au lutrin.

LE SYMBOLISME

Jusqu'ici, n'est-ce pas, il fallait, pour s'accompagner, les grandes orgues du mètre officiel. Eh bien ! On en a trop joué, et on s'en est lassé. En mourant, le grand Hugo, j'en suis bien sûr, était persuadé qu'il avait enterré toute poésie pour un siècle; et pourtant, Paul Verlaine avait déjà écrit Sagesse; on peut pardonner cette illusion à celui qui a tant accompli de miracles, mais il comptait sans l'éternel instinct, la perpétuelle et inéluctable poussée lyrique. Le Symbolisme. Le Symbolisme Mouvement littéraire né à la moitié du XIXe siècle, il dure jusqu’au début du XXe siècle.

Le Symbolisme

Il est né en France vers 1880 dans la jeunesse littéraire et artistique, en réaction contre le moralisme, le rationalisme et le productivisme de l’ère industrielle.