background preloader

Libertinage

Facebook Twitter

Raymond Trousson : Libertins, libertinage. Ce qu'il est convenu d'appeler le libertinage connut au XVIIIe siècle un surprenant succès.

Raymond Trousson : Libertins, libertinage

Ce genre littéraire, dont le premier chef-d'oeuvre, avec Les Égarements du coeur et de l'esprit de Crébillon fils, paraît en 1736 et le dernier en 1782 avec Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, a séduit nombre d'auteurs, célèbres ou non : Duclos, Godard d'Aucour, La Morlière, Voisenon, Boyer d'Argens, Fougeret de Monbron, Chevrier, Dorat, Andréa de Nerciat, Vivant Denon et quelques autres. Peut-être convient-il de s'interroger sur le phénomène de la société et du roman libertins, qui fut en effet caractéristique d'un siècle et d'essayer d'en dégager les lignes de force, les dominantes et les constantes — bref, de tracer quelques grandes avenues dans l'ensemble de la thématique pour en faire apparaître les aspects principaux et montrer comment et pourquoi elle fut l'une des plus importantes dans l'univers intellectuel, social et sentimental qui précède la Révolution française.

Ah! Les Libertins au XVIIe siècle. Le mot « libertin » n'est prononcé que deux fois dans Dom Juan ; il se trouve les deux fois dans la bouche de Sganarelle, à la scène 2 de l'acte I, et au pluriel (« les libertins ne font jamais une bonne fin », « il y a de certains petits impertinents dans le monde, qui sont libertins sans sçavoir pourquoy, qui font les esprits forts, parce qu'ils croyent que cela leur sied bien ; et si j'avois un Maistre comme cela [...] »).

Les Libertins au XVIIe siècle

Il ne désigne donc Don Juan que comme un élément d'un ensemble, et en quelque sorte par ricochet. Le terme « libertin » recouvre dans la réalité du siècle des attitudes très différentes, qui ont comme seul point commun le rejet de la morale dominante, c'est-à-dire catholique. Leurs conceptions religieuses vont de l'athéisme pur et simple d'un Théophile de Viau au déisme (croyance en un dieu, mais hors de toute religion et théologie organisées) de Gassendi ou Cyrano de Bergerac. Sur le plan moral, ils sont également assez libres les uns et les autres. Couplets Ah!

Libertinage XVII

Syllabus : Le libertinage. Le Libertinage par Jany Boulanger, Cégep du Vieux Montréal.

Syllabus : Le libertinage

Songez que la nature est tout ce qui nous mène Que, malgré la raison, son pouvoir nous entraîne Que le crime n'est pas si grand qu'on nous le fait Que tous ces châtiments, dont vous prêchez l'effet Ne sont bons à prôner qu'à des âmes timides Que l'on ne doit souffrir rien que ses sens pour guides Qu'il faut assouvir jusqu'aux moindres désirs Et n'avoir point d'égard qu'à ses propres plaisirs.

Don Juan (acte III, scène 4) Liberté, la première valeur défendue par la devise de la Révolution française, a toujours été le mot d’ordre des hommes sans foi ni loi des dix-septième et dix-huitième siècles appelés « libertins ». Liberté de penser, d’agir et d’aimer, voilà ce que revendiquent ces individus qui contestent la morale et le dogme judéo-chrétiens pour épouser une philosophie de vie qui deviendra, au fil du temps, synonyme de licence sexuelle. Quelques libertins mis à nu Les Liaisons dangereuses Giordano Bruno de Giordano Bruno. Aide Au Bac De Français. Le Libertinage Introduction Du libertinage, on ne retient que les excès : c’est oublier la démarche critique, philosophique et littéraire qui fonde les ouvrages publiés du 16 ème au 18 ème siècle et regroupé sous l’appellation de courant libertin.

Aide Au Bac De Français

Il existe deux acceptions au mot libertin (du latin libertinus , esclave qui vient d'être libéré. libertinus signifie affranchi) : - Celui qui remet en cause les dogmes établis, c'est un libre penseur dans la mesure où il est affranchi, en particulier, de la métaphysique et de l'éthique religieuses . - Le libertin de mœurs , c'est-à-dire celui qui s'adonne aux plaisirs charnels avec une liberté qui dépasse les limites de la morale conventionnelle mais aussi, avec un certain raffinement cultivé.

I Contexte historique Le qualificatif de “ libertin ” ne fait son apparition en France qu'au XVIe siècle. A la mort de Louis XIV (1715) , Louis XV son successeur a 5 ans. Le libertinage. Le libertinage au XVIII ème siècle Le mot « libertin » vient du latin « libertus » qui signifie « affranchi » mais a deux significations.

Le libertinage

Du temps de Pascal (XVII ème siècle), ce mot désignait la liberté de pensée affranchi de toute doctrine religieuse. Au XVIII ème siècle s'ajoute à ce sens une idée de transgression morale. L' Encyclopédie en donne sa définition : « C'est l'habitude de céder à l'instinct qui nous porte aux plaisirs des sens ». Comment évolue le libertinage et comment est-il illustré dans la littérature ? I Les origines et les fondements du libertinage : Le libertinage est un courant de pensée qui naît au XVI ème siècle en Italie avec des auteurs comme Machiavel puis au siècle suivant en France. Au XVIII ème siècle, les femmes acquièrent un pouvoir intellectuel plus important et on ose parler de désir et de passion. II Le récit libertin : Pour Marivaux ou Sade, les récits libertins ont un but moral : il s'agirait de décrire les vices pour mieux protéger la morale.

Libertinage - Encyclopédie Larousse. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des littératures ».

libertinage - Encyclopédie Larousse

Les libertins du xviie siècle C'est au jésuite Garasse, dans la Doctrine curieuse des beaux esprits de ce temps (1622), que l'on doit l' « invention » du nom de libertin.