background preloader

Apapuche

Facebook Twitter

Définition d'arts plastiques. Les frontières des arts plastiques sont parfois un peu vagues dans l’esprit de personnes que je peux rencontrer. Ce que je comprends puisque le terme a évolué en parallèle des pratiques artistiques qui elles-mêmes se sont vues enrichies. Aussi voici une tentative de définition de l’appellation arts plastiques. Qu’est-ce que veut dire plastique?

Dans ce contexte, plastique n’a rien à voir avec la matière plastique, mais signifie formé, modelé, du grec πλάσσειν, “plassein” : former. On connait la chirurgie plastique qui va remodeler un visage ou un corps, ou bien le fait de dire de quelqu’un qu’il a une belle plastique, impliquant ses belles formes, et bien ici il s’agit de ce qui peut être modelé, autrement dit mis en forme d’un point de vue des arts.

Quels sont les domaines des arts plastiques? Dans ses origines anciennes occidentales on y incluait les arts relatifs au modelage tels la sculpture, la céramique et l’architecture (1). Auguste Rodin (1840-1917) Que fait-on en arts plastiques? S. Préconisations spatiales et matérielles.