background preloader

Enseignement et formation

Facebook Twitter

S4_ENSEIGNEMENT ET FORMATION. Charte programme csp 312375. Le conseil supérieur des programmes (CSP) Les programmes. L’élaboration des nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège pour la rentrée 2016 Les programmes du collège à la rentrée 2016.

Les programmes

L'élaboration des programmes d'histoire depuis la Libération. Contribution à une sociologie historique du curriculum. Pour qui désire comprendre comment sont écrits les programmes d’histoire, la tâche consiste à retrouver les mécanismes de décision qui précèdent la publication de ces textes officiels, ce qui amène à pénétrer dans les boîtes noires que sont les coulisses de ces programmes.

L'élaboration des programmes d'histoire depuis la Libération. Contribution à une sociologie historique du curriculum

Cette démarche permet d’appréhender les enjeux, les alliances et les oppositions entre les différentes catégories d’acteurs engagées dans le processus d’écriture de ces textes, fondamentaux pour la discipline scolaire [1][1] Voir notre thèse : L’écriture des programmes d’histoire.... Reconstituer les différents circuits d’écriture permet de comprendre comment s’écrit la norme officielle – fixée par le ministère –, d’une discipline jugée importante dans l’enseignement français. L’histoire est en effet une discipline qui compte en France, comme le prouve la médiatisation fréquente de la question de son enseignement. Programmes scolaires : toute une histoire. Alors, ces nouveaux programmes ?

Programmes scolaires : toute une histoire

«Ils sont extrêmement riches, cohérents, solides. Et ambitieux, mesdames et messieurs. Je vous parie qu’ils vont résister aux petites polémiques». Michel Lussault, le président du Conseil supérieur des programmes (CSP), a joué plein pot l’autosatisfaction, avec un sens théâtral indéniable. Vendredi matin, il remettait officiellement à la ministre de l’Education nationale la dernière mouture des programmes scolaires (du CP à la troisième), largement remaniée après la polémique du printemps dernier. Tactique adoptée pour l’occasion : la diversion. «Quand on dit dictée, ce n’est pas forcément à la Bernard Pivot, cela peut simplement consister à écrire une consigne d’exercice d’arts plastiques, par exemple», a tempéré Lussault, une fois la ministre partie (lire aussi page 7).

Plus clair, plus classique Cyril Couturier, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Courbevoie (Hauts-de-Seine) «Y avait-il besoin de les réécrire ? «Un beau gâchis. "Le Conseil supérieur des programmes ? Une supercherie !" Conseil supérieur des programmes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conseil supérieur des programmes

Il succède au Haut Conseil de l'éducation, créé en 2005 pour remplacer le Conseil national des programmes qui datait de 1989. Historique[modifier | modifier le code] Le Conseil supérieur des programmes est créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Il est installé le . Il répond à une demande de transparence dans le processus d’élaboration des programmes d’enseignement, largement exprimée lors de la concertation sur la refondation de l’École et à un besoin de cohérence entre les contenus dispensés, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les évaluations et la formation des enseignants. Installation du Conseil supérieur des programmes. Le Conseil supérieur des programmes Les missions du Conseil supérieur des programmesLa composition du Conseil supérieur des programmesPremière lettre de commande de Vincent Peillon à Alain BoissinotLa fabrique des programmesCalendrier des travauxLettre de mission de Vincent Peillon à Alain BoissinotLes avis émis par le Conseil supérieur des programmes Avant-propos La question de ce qui doit être enseigné est au coeur de la refondation de l’École.

Installation du Conseil supérieur des programmes

Notre premier objectif est de créer toutes les conditions pour que les enfants de France puissent, tous, mieux apprendre. Pour répondre à cette ambition, j’ai souhaité confier cette tâche à un conseil indépendant, présentant les meilleures garanties scientifiques et pédagogiques. Ce Conseil réunit des universitaires et des chercheurs, des spécialistes du système éducatif et des représentants élus de la nation et de la société, afin que vive en son sein un dialogue riche et ouvert. L'élaboration des programmes d'histoire depuis la Libération. Contribution à une sociologie historique du curriculum.

L'écriture des programmes d'histoire en France (1944-2010). Sociologie historique de la production d'un instrument d'une politique éducative. Abstract : This PhD dissertation analyses the making process of history curricula in French high schools since the end of the Second World War.

L'écriture des programmes d'histoire en France (1944-2010). Sociologie historique de la production d'un instrument d'une politique éducative.

The writing circuit of prescribed curricula opens itself throughout the period. Until the 1960s the production of that educative political tool is mostly managed by the General Inspection of the Ministry of Education and by the SPHG, a group of specialists. However, the next writing circuits integrate other actors (didactics experts, historians, memory-oriented groups, politicians, etc.).

That opening of the circuit is marked by changes regarding the curricula contents and the conception of citizenship promoted by school history. The study of writing circuits is to be included in the study of educative policies (as of history) and in the study of other public policies. Programmes d’histoire-géographie : « les professeurs se sentent infantilisés ! » Bruno Modica est président de l’association Les Clionautes, qui réunit des enseignants d’histoire-géographie.

Programmes d’histoire-géographie : « les professeurs se sentent infantilisés ! »

Professeur agrégé d’histoire au lycée Henri IV de Béziers, il critique l’élaboration et le contenu des programmes. Bruno Modica Comment est née votre association et en quoi se distingue-t-elle de l’APHG ? Notre association s’est constituée, en avril 1998, à partir d’un regroupement de professeurs « praticiens » de l’Histoire et de géographie, majoritairement dans le second degré et toujours en activité. Nous comptons quelque 2000 abonnés à notre liste de diffusion. Qui écrit les programmes d'histoire? - Parricia Legris.