background preloader

Gouvernance de l'information

Facebook Twitter

La Gouvernance de l'information est un voyage. PUBLI-INFO.

La Gouvernance de l'information est un voyage

La Gouvernance de l'Information peut vraiment être assimilée à un voyage, lorsque les entreprises veulent prendre le contrôle de leurs informations. Je ne parle pas ici de seulement collecter, organiser ou structurer l'information à toutes fins utiles. (Processus d'ailleurs simplement appelé Gestion de l'Information). Mais le véritable enjeu est de pouvoir faire cette gestion en accord avec des règles. Un ensemble de règles qui doivent être définies avant toute chose par les entreprises. L'ensemble des entreprises sont conscientes des enjeux, et sont engagées dans des formes plus ou moins élaborées de gestion de l'information. Cependant peu d'entreprises ont véritablement développé une stratégie de définition des règles de gestion de l'information, et ne sont pas en mesure de les appliquer sur les informations clés de l'entreprise.

Comment démarrer? Avancer par étape Nous avons d'ailleurs lancé une grande campagne de communication "Le Saviez-Vous? " Focus de la rédaction : comment se lancer dans la gouvernance de l’information. Où en sont les entreprises dans la gouvernance de leur information ?

Focus de la rédaction : comment se lancer dans la gouvernance de l’information

Quels sont les meilleurs leviers pour se lancer dans ce type de projet ? Le deuxième focus de la rédaction d’Archimag, tenu ce 22 septembre en partenariat avec RSD répond. Quels objectifs ? Caroline Buscal, responsable Serda Conseil, dresse un état des lieux avec le rapport Serda Archimag 2015 sur la gouvernance de l’information. On y apprend notamment que 15% des structures publiques contre 85% de celles privées ont la volonté de mettre en place ce type ce projet.

Faciliter l’accès à l’information désirée grâce aux outils de régulation et de traçabilité des donnés ;rendre pérenne l’information vitale ou patrimoniale ;rendre efficace et rapide la recherche d’information pour les collaborateurs mais également pour les consommateurs ;renforcer la qualité de la relation client. Comment faire ? François Chazalon, directeur marketing France RSD, soutient également cette idée. La solution RSD Glass Source : Fondation UQO : IT-expert Magazine Les 4 piliers de la gouvernance de l’information. Comment structurer et déployer efficacement un programme global de gouvernance de l’information ?

IT-expert Magazine Les 4 piliers de la gouvernance de l’information

Réponse dans un modèle simple structuré en 4 piliers, illustré par le retour d’expérience TOTAL E&P. On constate aujourd’hui un relatif cloisonnement entre la gouvernance des données et la gouvernance des contenus, avec une séparation marquée entre : informations structurées, gérées via des applicatifs ou des progiciels et stockées dans des bases de données,informations non structurées, documents papier, documents électroniques, mails, sites, pages, gérées manuellement sur le poste de travail ou via des applications de collaboration ou de gestion documentaire. La gouvernance de la donnée s’appuie beaucoup sur la notion de MDM (Master Data Management) et d’appropriation du cycle de vie des modèles de données par des entités métier, responsables des référentiels mis en place (référentiel client, référentiel produit…). La gouvernance de l’information adresse en théorie ces 2 domaines.

Rémi Moebs, Les 5 piliers de la gouvernance de l'information. GouvInfo – Les 5 piliers de la gouvernance de l’information Depuis quelques années la notion de flux Information est de plus en plus considérée comme étant un domaine à regarder attentivement.

Les 5 piliers de la gouvernance de l'information

Seulement voilà, l’information, ce n’est pas simple à appréhender, elle a un cycle de vie et porte des caractéristiques souvent très changeantes. Des fois sensible, des fois engageante, des fois futile, des fois personnelle, … . Alors lorsque que l’on commence à parler de mieux maîtriser cette information, cela devient vite comme certaines frites, on en parle beaucoup, et on en mange beaucoup moins. Non pas que je veuille pousser à la consommation de pommes de terre, mais c’est important de plonger sérieusement dans ce qui donnera demain, à nos entreprises des moyens d’évoluer plus vite que d’autres. Dans une vie antérieure, avant de créer mon cabinet 3org, un constat était apparu qui était de trouver des définitions à la notion de mieux maîtriser l’information. Partager cette information : Like this:

Définition