background preloader

Thème ET1 2016 : Internet

Facebook Twitter

Nouvelles cultures, nouvelles économies

Les politiques et les réseaux sociaux. FIGAROVOX/CHRONIQUE - Chaque semaine, Mathieu Bock-Côté analyse, pour FigaroVox, l'actualité vue du Québec. Il s'interroge ce mardi sur l'impact de l'utilisation par les responsables politiques des réseaux sociaux, dont Facebook et Twitter. Mathieu Bock-Côté est sociologue (Ph.D). Il est chargé de cours à HEC Montréal et chroniqueur au Journal de Montréal ainsi qu'à la radio de Radio-Canada. Il est l'auteur de plusieurs livres, parmi lesquels Exercices politiques (VLB, 2013), Fin de cycle: aux origines du malaise politique québécois (Boréal, 2012) et La dénationalisation tranquille: mémoire, identité et multiculturalisme dans le Québec post-référendaire (Boréal, 2007).

Il y a quelques mois, déjà, Nicolas Sarkozy annonçait son retour en politique sur Facebook, à la surprise de plusieurs, et peut-être à leur mécontentement aussi. Ne risque-t-on pas d'assister à une dégradation de la parole publique si elle ne s'exprime plus dans les médias traditionnels ? On peut élargir notre propos.

La donnée devient le combustible de notre économie - Business. Internet change notre façon d'utiliser notre mémoire. Une équipe de psychologues américains a montré que les gens retenaient moins bien les informations qu'ils pouvaient retrouver facilement sur leur ordinateur. Internet est une révolution en marche. Avec le développement des technologies, on peut maintenant accéder partout et tout le temps à une faramineuse quantité d'informations. Depuis plusieurs années déjà, cet état de fait pose de nombreuses questions. Internet change-t-il notre façon de penser?

Nous rend-il idiot? Placés devant des questions difficiles, auxquelles ils n'ont pas de réponse, les cobayes ont immédiatement à l'esprit la «recherche Google» qui pourrait leur venir en aide. Internet remplace livres et amis Pour Emmanuel Sander, responsable de l'équipe de recherche «Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances» de l'université Paris 8, ces travaux viennent confirmer une intuition. Les implications de cette découverte restent floues. » Faire une sieste entretient la mémoire.

Droit à la déconnexion : inventer un nouveau modèle de gouvernance. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Caroline Sauvajol-Rialland (Professeur à Sciences Po et à l'Université catholique de Louvain) Après la CFDT et la CFE-CGC, la CGT Cadres a exigé la reconnaissance comme temps de travail effectif du travail réalisé par les cadres hors de leur temps et lieu de travail grâce aux technologies de l’information, le désormais fameux « blurring ». La réintégration de ce volume d’heures ferait alors exploser le temps de travail des cadres car la majeure partie d’entre eux utilise son smartphone, sa tablette et/ou son ordinateur portable tant à la maison que dans les transports en commun. << Comment mettre en pratique l’obligation de déconnexion pour les salariés De leur côté, les employeurs estiment que l’hyper-présentéisme et son corollaire l’hyper-joignabilité ne sont pas négociables quand l’entreprise doit faire face aux impératifs de compétitivité de l’économie mondialisée.

Lire aussi Le numérique transforme les pratiques de management. En Birmanie, la longue route vers un Internet libre. Lettre de Rangoun. La Birmanie va peut-être devenir démocratique après la victoire du parti d’Aung San Suu Kyi aux élections législatives, dimanche 8 novembre, mais pour l’instant, le président de la République Thein Sein, qui fut aussi l’ex-numéro trois de la junte militaire, est encore au pouvoir. Et, surtout en Birmanie, on ne badine pas avec l’image des puissants : trois jours avant le scrutin, un jeune étudiant poète a été arrêté pour un motif assez loufoque. Maung Saungkha, 23 ans, s’est attiré les foudres de la justice pour avoir posté sur Facebook un poème provocateur. « Je me suis tatoué le visage du président sur mon pénis/ Ma femme est un peu dégoûtée… », affirmait l’une des strophes du texte.

Avant son arrestation, Maung s’était défendu de viser le chef de l’Etat, dont le mandat va se prolonger jusqu’au printemps. . « Evidemment, le gouvernement ne comprend rien à la poésie » Thème M 22 : Internet, nouvelles cultures et nouvelles économies. Rifkin: «Le modèle collaboratif va marginaliser le capitalisme» Le rituel est immuable. Une suite d’un grand hôtel parisien, le large sourire et l’énergique poignée de main d’une pile électrique de 69 ans toujours tiré à quatre épingles, et c’est parti pour deux heures de plongée dans les fulgurances du plus prolifique des disrupters du nouveau siècle, Jeremy Rifkin.

Malgré son titre pour initiés, son dernier ouvrage, la Nouvelle Société du coût marginal zéro (éd. Les liens qui libèrent) est un plaidoyer profondément humaniste en faveur d’une société plus intelligente et durable. Pour vous, Internet plus les énergies renouvelables, c’est l’équation de la troisième révolution industrielle. Nous y sommes ? L’ancien monde est définitivement mort en 2008 avec le début de la crise, même si on ne s’en est pas rendu compte à l’époque. Vous allez jusqu’à annoncer «l’éclipse du capitalisme»… Cela peut sembler incroyable en effet car les indices du basculement dans ce nouveau système sont encore flous, voire anecdotiques.

Mais partout ! Christophe Alix.