background preloader

Thème ET1 2016 : Internet

Facebook Twitter

Nouvelles cultures, nouvelles économies

Les politiques et les réseaux sociaux. FIGAROVOX/CHRONIQUE - Chaque semaine, Mathieu Bock-Côté analyse, pour FigaroVox, l'actualité vue du Québec.

Les politiques et les réseaux sociaux

Il s'interroge ce mardi sur l'impact de l'utilisation par les responsables politiques des réseaux sociaux, dont Facebook et Twitter. Mathieu Bock-Côté est sociologue (Ph.D). Il est chargé de cours à HEC Montréal et chroniqueur au Journal de Montréal ainsi qu'à la radio de Radio-Canada. La donnée devient le combustible de notre économie - Business. Internet change notre façon d'utiliser notre mémoire. Une équipe de psychologues américains a montré que les gens retenaient moins bien les informations qu'ils pouvaient retrouver facilement sur leur ordinateur.

Internet change notre façon d'utiliser notre mémoire

Internet est une révolution en marche. Avec le développement des technologies, on peut maintenant accéder partout et tout le temps à une faramineuse quantité d'informations. Depuis plusieurs années déjà, cet état de fait pose de nombreuses questions. Droit à la déconnexion : inventer un nouveau modèle de gouvernance. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Caroline Sauvajol-Rialland (Professeur à Sciences Po et à l'Université catholique de Louvain) Après la CFDT et la CFE-CGC, la CGT Cadres a exigé la reconnaissance comme temps de travail effectif du travail réalisé par les cadres hors de leur temps et lieu de travail grâce aux technologies de l’information, le désormais fameux « blurring ».

Droit à la déconnexion : inventer un nouveau modèle de gouvernance

La réintégration de ce volume d’heures ferait alors exploser le temps de travail des cadres car la majeure partie d’entre eux utilise son smartphone, sa tablette et/ou son ordinateur portable tant à la maison que dans les transports en commun. << Comment mettre en pratique l’obligation de déconnexion pour les salariés De leur côté, les employeurs estiment que l’hyper-présentéisme et son corollaire l’hyper-joignabilité ne sont pas négociables quand l’entreprise doit faire face aux impératifs de compétitivité de l’économie mondialisée. En Birmanie, la longue route vers un Internet libre.

Lettre de Rangoun.

En Birmanie, la longue route vers un Internet libre

La Birmanie va peut-être devenir démocratique après la victoire du parti d’Aung San Suu Kyi aux élections législatives, dimanche 8 novembre, mais pour l’instant, le président de la République Thein Sein, qui fut aussi l’ex-numéro trois de la junte militaire, est encore au pouvoir. Et, surtout en Birmanie, on ne badine pas avec l’image des puissants : trois jours avant le scrutin, un jeune étudiant poète a été arrêté pour un motif assez loufoque.

Maung Saungkha, 23 ans, s’est attiré les foudres de la justice pour avoir posté sur Facebook un poème provocateur. « Je me suis tatoué le visage du président sur mon pénis/ Ma femme est un peu dégoûtée… », affirmait l’une des strophes du texte. Avant son arrestation, Maung s’était défendu de viser le chef de l’Etat, dont le mandat va se prolonger jusqu’au printemps. Thème M 22 : Internet, nouvelles cultures et nouvelles économies. Rifkin: «Le modèle collaboratif va marginaliser le capitalisme» Le rituel est immuable.

Rifkin: «Le modèle collaboratif va marginaliser le capitalisme»

Une suite d’un grand hôtel parisien, le large sourire et l’énergique poignée de main d’une pile électrique de 69 ans toujours tiré à quatre épingles, et c’est parti pour deux heures de plongée dans les fulgurances du plus prolifique des disrupters du nouveau siècle, Jeremy Rifkin. Malgré son titre pour initiés, son dernier ouvrage, la Nouvelle Société du coût marginal zéro (éd. Les liens qui libèrent) est un plaidoyer profondément humaniste en faveur d’une société plus intelligente et durable.

Pour vous, Internet plus les énergies renouvelables, c’est l’équation de la troisième révolution industrielle. Nous y sommes ?