background preloader

Mediathèques départementales

Facebook Twitter

Sites Médiathèques Grande Métropole

976- Mayotte. La BDP concentre ses actions autour de cinq missions essentielles : l'aide aux projets le prêt de documents l'animation du réseau la formation du réseau le dépôt légal Une mission d'aide aux projets La Bibliothèque Départementale de Prêt de Mayotte joue un rôle de conseil et d'aide aux projets pour les bibliothèques du réseau.

976- Mayotte

La BDP conseille les élus pour la création ou le développement de leurs bibliothèques. Elle accompagne les acteurs du réseau dans leurs différents projets : construire ou réaménager une bibliothèque dans le département. 95 - Val d'Oise. 92 - Hauts-de-Seine. 91 - Essonne. 90- Territoire de Belfort. La Médiathèque départementale intervient auprès des bibliothèques du Territoire Belfort, des centres de loisirs, des différents partenaires culturels, des CDI et des établissements de personnes âgées ou handicapées.

90- Territoire de Belfort

La Médiathèque départementale du Territoire de Belfort offre aux 32 bibliothèques du réseau (bibliothèques municipales ou structures plus légères), établissements spécifiques et dépôts temporaires, divers services : prêt et consultation des 175 000 documents (livres, CD, vidéos, revues, cédéroms, ressources numériques). > Accès au catalogue:création, aménagement et équipement des bibliothèques ;conseils techniques aux bibliothèques du réseau ;formations et rencontres ;prêt d'expositions ;suivi informatique ;aide à l'animation. Elle propose des manifestations culturelles dans les bibliothèques : Elle permet la formation des bibliothécaires du réseau aux techniques professionnelles, sur des thèmes à caractères culturels mais aussi portant sur le multimédia. 89 - Yonne. 88 - Vosges. 87 - Haute Vienne. 86 - Vienne. 85 - Vendée. 84 - Vaucluse. 83 - Var. 82 - Tarn et Garonne. 81 - Tarn. Sorties culturelles dans le Tarn La bibliothèque de Saïx fête ses 15 ans, du 25 novembre au 3 décembre : séance dédicace de Stéphane Sénégas à 18h PAYSAGES VOYAGES, exposition à Murat-sur-Vèbre du 18 novembre 2019 au 15 janvier 2020, un partenariat entre l’Arthothèque départementale, le Centre d’art Le Lait et la Médiathèque départementale.

81 - Tarn

80 - Somme. 79 - Deux-Sèvres. 77 - Seine et Marne. 76 - Seine-Maritime. 73 - Savoie-biblio. 72 - Sarthe. 71 - Saône-et-Loire. 70 - Haute-Saône. 69 - Rhône. 68 - HAUT-RHIN. 67 - Bas Rhin. 66 - Pyrénées orientales. 65 - Hautes-Pyrénées. 64 - Pyrénées Atlantiques. 63 - Puy-de-Dôme. 62 - Pas de Calais. 61 - Orne. 60 - Oise. 59 - Nord. 58 - Nièvre. 57 - Moselle. 56 - Morbihan. 55 - Meuse. 54 - Meurthe et Moselle. 53 - Mayenne. 52 - Haute Marne. 51 - Marne. 50 - Manche. 49 - Maine-et-Loire. 48 - Lozere. 47 - Lot-et-Garonne. 46 - Lot. 45 - Loiret. 44 Loire Atlantique. 43 - Haute Loire. 42 - Loire. 41 - Loir et Cher. 40 - Landes. 39 - Jura.

38 - Isère. 37 - Indre et Loire. 36 - Indre. 35 - Ille et Vilaine. 32 - Gers. 33 - Gironde. 32 - Gers. 31 - Haute Garonne. 30 - Gard. 29 - Finistère. 28 - Eure-et-Loir. Le 26 janvier dernier, à l’initiative de la BDEL, une rencontre s'est déroulée à la bibliothèque de La Loupe avec l'auteure Silène Edgar, lauréate du Prix «Histoires d'Ados 2016» pour son roman «14-14.

28 - Eure-et-Loir

Centenaire de la première guerre mondiale», écrit à quatre mains avec Paul Beorn. Le Prix, qui est remis chaque année à un auteur jeunesse, est organisé par la BDEL, en lien avec le réseau des bibliothèques d’Eure-et-Loir ainsi que les collèges associés. Cette année, nous proposerons à nouveau 6 titres, en lice, pour la 4ème édition. La journée a commencé avec un premier échange entre Silène Edgar et des bibliothécaires, en présence du maire de La Loupe, Éric Gérard, et du directeur de la BDEL, Xavier Coutau. La rencontre s’est achevée avec la remise officielle du Prix 2016, par Mme Evelyne Lefebvre, conseillère départementale et présidente de la Commission Education, enseignement supérieur, sport et développement culturel du Conseil Départemental. 27 - Eure. 26 - Drôme. 25 - Doubs. « Coronavirus : suite aux consignes gouvernementales et départementales, la Médiathèque départementale est fermée.

25 - Doubs

Dans ce contexte, il nous semble indispensable de maintenir les liens avec vous et de rester à vos côtés. Aussi, si tous les agents sont confinés chez eux, ils restent cependant joignables par messagerie professionnelle. Nous n'avons pas tous accès à l'ensemble de nos outils professionnels (SIGB, documents bureautiques...), notre capacité de travail est donc nettement diminuée. Néanmoins, nous répondrons au mieux à vos demandes.

Les formations prévues pendant cette période sont reportées, les nouvelles dates seront précisées ultérieurement ; les réservations de documents seront traitées dès le retour à la normale. Toute l’équipe de la Médiathèque vous souhaite de vous accommoder au mieux de la situation difficile que nous traversons. 24 - Dordogne. 23 - Creuse. 22 - Côtes d'Armor. 21- Côte-d'Or. 2B-Haute Corse. Un peu d’histoire… C’est en 1945, que les bibliothèques Centrales de Prêt (une par Département) sont créées et placées sous la tutelle de l’Etat.

2B-Haute Corse

Plus tard, en 1954, l’association « U Libru Corsu » crée la Bibliothèque Centrale de Prêt de la Corse et ¨En 1975, avec la bi-départementalisation de la Corse, chacun des deux départements de la Corse du Sud, et de la Haute-Corse, se dote de sa propre infrastructure. Depuis 1986, la gestion de ces bibliothèques relève des Conseils Généraux, et ces dernières prennent le nom de Bibliothèques Départementales de Prêt.

Enfin, face au nouvel environnement culturel et social déterminé par les nouvelles technologies d’une part, et l’aménagement du territoire d’autre part, le Conseil Général de la Haute-Corse, décide de renommer la structure « MEDIATHEQUE DEPARTEMENTALE DE LA HAUTE-CORSE » - « MEDIATECA DIPARTIMENTALE DI U CISMONTE » pour répondre au caractère d’établissement multi-supports et à la reconversion identitaire et territoriale de son réseau. 2A-Corse du Sud. 19-Correze. 18-Cher. 17-Charente maritime. 15 - Cantal. La Médiathèque départementale du Conseil général dessert, par le biais de véhicules de type « bibliobus », les communes du département comptant moins de 10.000 habitants.

15 - Cantal

Ces misions sont imposées aux conseil généraux par : le transfert des bibliothèques départementales le 1er janvier 1986 en application de l’article 60 de la loi n°83-663 du 22 juillet 1983 (article L320-2 du Code du patrimoine : « Les bibliothèques centrales de prêt sont transférées aux départements. ») les circulaires DLL n° 83-18 d’avril 1983 et n° 85-47 du 1er août 1985 : « d'une façon générale, les BCP doivent desservir en priorité les petites communes et les zones rurales. Les directeurs des BCP doivent être à la disposition de ces communes pour les aider à mettre en oeuvre leurs actions de développement de la lecture […] et desservir de façon privilégiée les communes de moins de 10 000 habitants en favorisant la création de structures municipales dans les communes plus peuplées.

14- Calvados. Sélection Gaza, une actualité récurrente Une nouvelle exposition entre au catalogue de la Bibliothèque du Calvados.

14- Calvados

Elle concerne la situation dans la bande de Gaza photographiée par Heidi Levine, photojournaliste, lauréate du Prix 2015 Trophée photo Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Ce nouvel outil s’inscrit dans les « les ateliers de l'info », nouveau projet de propositions d’animation. Cette sélection de livres sur le thème de Gaza et la Palestine, multiforme, se propose d’en accompagner le lancement. 13 - Bouches du Rhône. 12 - Aveyron. 11 - Aude. 10 - Aube. 09 - Ariège. 08 - Ardennes. 07 - Ardèche. 06 - Alpes maritimes. 05 - Hautes-Alpes. 04 - Alpes-de-Haute-Provence. Un peu plus de 85% de la population française bénéficie de la présence d’une bibliothèque sur sa commune. C’est grâce à plus de 16 000 bibliothèques, plus de 30 000 professionnels et de milliers de bénévoles que se développe ce service public de proximité dont les missions vont bien au delà du simple prêt de livres.

Une bibliothèque dans une commune, c’est un lieu de vie, un lieu de partage et de loisir, un lieu de connaissance. Vecteur d’émancipation, clé de richesses intérieures, la lecture nous permet de comprendre et de rêver… Elle nous donne à penser par nous-mêmes, elle nous rend libres en même temps qu’elle affirme notre identité et notre citoyenneté. Dans les Alpes de Haute Provence, outre les médiathèques de Digne et de Manosque, le réseau départemental de Lecture publique compte 83 bibliothèques. Du plus simple au plus vaste, de Blieux ou Allons et Montfuron à Sainte Tulle ou Barcelonnette ces lieux sont au coeur de la vie des communes. 03 - Allier. 02 - Aisne. 01 - Ain.