background preloader

Digital natives

Facebook Twitter

Digital natives. Clivage entre la génération X et la génération Y. Mythe ou réalité? Livres et articles relatifs au management de la génération Y en entreprise se multiplient.

Clivage entre la génération X et la génération Y. Mythe ou réalité?

Qu'en est-il en Wallonie? Nos entreprises sont-elles dirigées par des "immigrants numériques"? Les jeunes Y ont-ils des aspirations différentes de leurs aînés? Le point sur les niveaux des usages sociaux sur le Web Selon le baromètre 2011 des usages TIC de l'AWT, 99% des Wallons de 15 à 29 ans sont utilisateurs d'Internet. En 2011, 4 millions de Belges avaient un profil sur les réseaux sociaux, soit 40% de la population du pays (43% de francophones contre 34% de néerlandophones).

En moyenne, les internautes belges sont membres de deux réseaux sociaux à la fois et se connectent deux fois par jour, tandis que leur carnet d'adresses comporte en moyenne une centaine de noms. Par contre, les entreprises wallonnes elles, sont plus méfiantes vis-à-vis des nouveaux médias. Génération X, génération Y ... de quoi parle-t-on? Le terme "génération Y" désigne généralement les personnes nées entre 1980 et 1999. Marc Prensky : des « digital natives » à la « sagesse numérique »

Marc Prensky a ouvert les débats de notre journée « Quelle école pour demain ?

Marc Prensky : des « digital natives » à la « sagesse numérique »

». Il nous explique que pour nous adapter à l’évolution rapide de nos sociétés, notre pédagogie doit changer. Plutôt que de rester la gardienne du passé, l’école doit, selon lui, se positionner à l’avant-garde des institutions qui préparent les jeunes à leur avenir. Et elle n’y parviendra qu’en faisant un pacte avec les élèves autour des technologies numériques. > Vous pouvez revivre son intervention en intégralité, et en français, ci-dessous : C'est quoi, un « digital native » ? Décoder, décrypter et répondre aux questions de votre quotidien numérique : l’Antisèche est votre rendez-vous hebdomadaire sur RSLN.

C'est quoi, un « digital native » ?

Au menu cette semaine : le concept de digital natives décortiqué. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Marc Prensky a réussi à faire parler de lui. Depuis son article Digital Natives, Digital Immigrants publié en 2001, dans lequel il a créé le terme digital native, sa plume et sa parole ont été mobilisées dans nombre d’universités et de revues sur l’éducation. Il faut dire que cet expert ès-TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) a frappé les esprits avec son concept de digital natives (en français : les natifs du numérique). Selon lui, l’an 2000 n’a pas seulement marqué le passage d’un siècle à l’autre.

> Parlez-vous le numérique ? A quoi reconnaît-on cette rupture ? Comme tout nouvel arrivant en terre inconnue, les « immigrés numériques » entament un long processus d’apprentissage pour s’adapter.