background preloader

DA

Facebook Twitter

Comment en finir avec la dépendance affective et émotionnelle. Reconnaître et éviter la manipulation émotionnelle dans le couple - Améliore ta Santé. Les émotions sont ces sentiments qui nous caractérisent en tant qu’être humain.

Reconnaître et éviter la manipulation émotionnelle dans le couple - Améliore ta Santé

Ces merveilleuses émotions qui peuvent aller de la joie la plus débordante à la tristesse la plus dévastatrice. Et nous sommes rarement plus vulnérables que lorsque nous sommes amoureux. Équilibre dans le couple: dépendant et dominant. .Si vous avez répondu non à toutes ces questions, vous êtes probablement encore en pleine lune de miel.

Équilibre dans le couple: dépendant et dominant

Continuez d’en profiter, mais n’oubliez pas qu’un jour ou l’autre la passion va… passer. Si vous avez de 1 à 3 oui et que vous vivez ensemble depuis plus de cinq ans : bravo ! What It Means When a Narcissist Says “I Love You” Dear Codependent Partner, What I’m about to say is not something I’d ever say or admit (to you), because to do so would end the winner-takes-all-game that is my main source of pleasure in life — one that effectively keeps you carrying my load in our relationship.

What It Means When a Narcissist Says “I Love You”

And that’s the whole point. When I say “I love you” I mean that I love how hard you work to make me feel like your everything, that I am the focus of your life, that you want me to be happy, and that I’ll never be expected to do the same. Qu'est-ce que le plexus solaire ? - L'Espace du Calme - le blog sophrologie & bien-être. Ce terme un peu exotique est l'un des mots-clefs les plus fréquemment recherché sur internet par les lecteurs de ce blog.

Qu'est-ce que le plexus solaire ? - L'Espace du Calme - le blog sophrologie & bien-être

Addiction : tous accros ? Au sexe, au travail, au sport… Depuis quelque temps, l’addiction ne semble plus limitée à la consommation de drogues.

Addiction : tous accros ?

Dépendance affective: les clés pour s'en libérer - L'Express Styles. Que ce soit en famille, en couple, au travail ou en amitié, la dépendance affective est un frein à de saines relations à l'autre.

Dépendance affective: les clés pour s'en libérer - L'Express Styles

A toujours vouloir plaire, à vouloir être aimé à tout prix, on en oublie souvent de s'aimer soi-même, et les conséquences peuvent peser sur notre vie. Et pourtant, pour tous les psychothérateutes, nous sommes tous des dépendants affectifs. Syndrome de Stockholm. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Syndrome de Stockholm

Le syndrome de Stockholm désigne un phénomène psychologique où des otages partageant longtemps la vie de leurs geôliers développeraient une sorte d'empathie, voire de sympathie, ou de contagion émotionnelle avec ces derniers selon des mécanismes complexes d'identification et de survie. L'expression « syndrome de Stockholm » a été inventée par le psychiatre Nils Bejerot en 1973 mais son mécanisme était déjà bien connu et décrit, entre autres par des psychanalystes comme Sandor Ferenczi (Identification à l'agresseur) comme modalité psychique d'adaptation à toutes sortes de situations traumatiques[1] ou par Janine Puget[2]. Ce comportement paradoxal et apparemment incompréhensible qu'on retrouve notamment chez les victimes de prises d'otages fut décrit relevé et analysé en 1978 par le psychiatre américain Frank Ochberg, en relation avec un fait-divers qui eut lieu en cette même ville.

Enfance. Trouble de stress post-traumatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trouble de stress post-traumatique

Le trouble de stress post-traumatique ou TSPT, aussi connu sous les termes de Syndrome de stress post-traumatique, SSPT, ou État de stress post-traumatique dans la (CIM10 - F43.1) (en anglais PTSD, pour Posttraumatic stress disorder) désigne un type de trouble anxieux sévère qui se manifeste à la suite d'une expérience vécue comme traumatisante avec une confrontation à des idées de mort[1],[2],[3]. Le trouble de stress post-traumatique est une réaction psychologique consécutive à une situation durant laquelle l'intégrité physique et/ou psychologique du patient et/ou de son entourage a été menacée et/ou effectivement atteinte (notamment accident grave, mort violente, viol, agression, maladie grave, guerre, attentat).

Les capacités d'adaptation (comment faire face) du sujet sont débordées. Définition. Besoins affectifs. 1191Criteresdeladdictionetdependan. La dépendance affective. Origine de l’image >> I.

La dépendance affective

Définition de la dépendance affective (DA)La DA est le fait de ne pas s’aimer, d’avoir une opinion négative de soi, et de faire dépendre l’amour de soi et le sens de sa valeur (estime de soi) de facteurs extérieurs (ex. autrui, biens matériels, travail, position sociale, pouvoir de séduction …). Cette recherche extérieure représente une stratégie qui s’avérera vaine, pour plusieurs raisons : exigence, difficulté à recevoir, insatisfaction, choix de partenaire inadéquat… En définitive, seule la personne DA est à même de satisfaire ses besoins, par un processus de reparentage. II. Les 30 caractéristiques du manipulateur. J’ai élaboré les 30 caractéristiques du manipulateur sur une période de sept ans et la liste en a été publiée pour la première fois en 1997 dans le livre « Les manipulateurs sont parmi nous » aux Éditions de l’Homme.

Les 30 caractéristiques du manipulateur

Cette liste s’applique autant aux femmes qu’aux hommes. Lisez-les en pensant à la personne que vous soupçonnez. Si vous obtenez au moins 14 critères sur 30, la personne à laquelle vous pensez est une manipulatrice. Sachez que la plupart ont plus de 20 points sur 30. Assuétude. Manipulation. Construction en 5 étapes du noyau addictif.