background preloader

Anyssaaa

Facebook Twitter

H&M et Zara, deux géants s'opposent : la rareté contre l'omniprésence, « No Communication » versus « Masstige » L'information circule sur Internet, le vêtement ne suffirait plus, les grands du textile se lancent dans la décoration.

H&M et Zara, deux géants s'opposent : la rareté contre l'omniprésence, « No Communication » versus « Masstige »

Après Urban Outfitters, pionniers américains du genre, suivi par Zara avec « Zara Home », il ne manquait plus que le monstre suédois suive la tendance, comme il le fait pour les vêtements. En effet, H&M va prochainement lancer, courant 2009, son propre département ameublement avec une première série de linge de maison. H&M et Zara, sur ce point, paraissent adopter les mêmes stratégies de développement.

Comment Zara et H&M, arrivent-ils aujourd'hui à allier tendance ultra-pointue et prix défiant toute concurrence ? Communication commerciale: stratégie marketing, entre H&M et ZARA. Pouvons-nous aujourd'hui rencontrer une femme ou une jeune femme qui n'ait pas dans sa panoplie, un top, un accessoire, un gloss signé H&M ?

Communication commerciale: stratégie marketing, entre H&M et ZARA

C'est à partir de cette interrogation, dont la réponse est évidente, que nous avons décidé de nous pencher sur celui qu'on appelle le Géant Suédois de l'habillement. H&M (Hennes et Mauritz) est aujourd'hui présent dans le monde entier, cette grande chaîne de magasins est devenue l'une des références de la mode abordable pour tous. En effet, son principe est simple : offrir une mode de qualité au meilleur prix. H&M : Etudes, Analyses Marketing et Communication de H&M. Présentation Fondée en 1947 par Erling Persson, H&M est une entreprise suédoise de prêt à porter pour femmes, enfants et homme.

H&M : Etudes, Analyses Marketing et Communication de H&M

Ses initiales signifient Hennes & Mauritz. A l’origine, la marque fut baptisée Hennes, ce qui signifie "elle". Après le rachat d’un magasin de chasse et de pêche, Mauritz Widforss, il décida de renommer sa marque Hennes et Mauritz, qui devint H&M. Celle-ci a son siège social à Stockholm. H&M bientôt concurrent de Sephora et Marionnaud - Textile, habillement. H&M a bouclé son année 2014 avec un chiffre d’affaires de 16,3 milliards d’euros hors taxes, en hausse de 18%.

H&M bientôt concurrent de Sephora et Marionnaud - Textile, habillement

Son bénéfice net s’affiche lui en progression de 17%, à 2,1 milliards d’euros. On le voit, donc, le groupe suédois continue à très bien se porter. Habillement: H&M poursuit son expansion. Les ventes du suédois H&M ont été portées par 413 ouvertures de magasins en 2015, mais le dollar fort le pénalise en renchérissant ses coûts d'approvisionnement.

Habillement: H&M poursuit son expansion

En dépit de la crise, H&M (Hennes&Mauritz) a maintenu la cadence sur son exercice 2015, dont les résultats ont été publiés ce jeudi. Même s'il reste à bonne distance du leader mondial, l'espagnol Inditex (Zara), à la fois sur le front des ventes, des bénéfices et de la rentabilité. H&M performe et ouvre son 3000e magasin. H&M, qui a ouvert en septembre à Chengdu (sud-ouest de la Chine) son 3000e magasin dans le monde, a estimé dans un communiqué que le trimestre avait été «très bon en termes à la fois de ventes et de bénéfices».

H&M performe et ouvre son 3000e magasin

Le bénéfice net, à 4,431 milliards de couronnes (712 millions de dollars), a dépassé les attentes des analystes interrogés par Dow Jones Newswires, qui tablaient sur 4,14 milliards. Le chiffre d'affaires a augmenté de 11%, à 37,411 milliards de couronnes. «Notre expansion est solide» et «le bon accueil pour nos collections d'été a abouti à un fort développement des ventes durant le trimestre, en particulier en Asie mais aussi dans un certain nombre de marchés européens», a commenté le directeur général Karl-Johan Persson, cité dans le communiqué. M.