background preloader

Anyssa17

Facebook Twitter

Les voyagistes qui s'adressent à nos aînés :: Seniors en voyage :: Dossier pratique. Formules tout compris, prise en charge pendant le transport, accueil des grands-parents accompagnés de leurs petits-enfants, activités adaptées aux goûts de chacun… Voici quelques tour-opérateurs qui proposent des séjours concoctés spécialement pour nos papys voyageurs. Vacances Bleues Avec plus de 40 ans d’expérience, Vacances Bleues propose en France et à l’étranger des formules variées s’adressant aux baby-boomers, aux seniors et à leurs familles. Séjours en hôtels-club avec animations gratuites pour les enfants pendant que mamie travaille son bronzage, croisières fluviales, circuits-randonnées, vacances à thème (balnéothérapie ou planeur selon l’humeur, notamment)… De quoi répondre aux exigences les plus pointues de nos baby-boomers, dont on a vu qu’ils veulent bronzer intelligent. Notre coup de cœur : les circuits Tourisme éthique et solidaire à l’étranger, qui surfent sur la vague du voyage responsable.

Internet : www.vacancesbleues.com Primavacances Internet : www.primavacances.com. Tourisme Senior , un secteur en pleine évolution [RHSeniors.com] Le tourisme est l’un des premiers secteurs concernés par le vieillissement de la population. Dans ce domaine, les impacts seront beaucoup plus importants que ce que pensent les professionnels.

La cible Seniors des professionnels du tourisme n’est pas homogène, elle comprend les Jeunes Seniors encore en activité, les jeunes retraités et les personnes plus âgées. Le rapport qu’entretiennent ces catégories de Seniors avec les vacances et le tourisme varie selon l’âge et les effets du vieillissement, certes, mais il est aussi « culturel ». Pour beaucoup de Seniors, en particulier les plus âgés, les loisirs sont une invention récente.

L’étude « Les Seniors et le tourisme » montre que les plus de 65 ans ont été moins habitués à partir en vacances (mais ces Seniors pensent de plus en plus à eux-mêmes et à leurs loisirs). Il y a beaucoup de choses à dire sur le tourisme des Seniors. Dans l’ensemble, les Seniors préfèrent rester en France. Nouvelle clientèle, pourquoi voyager en croisière? : Croisière : Dossier pratique de voyage. Voyager sans renoncer au confort, découvrir de nouvelles destinations en profitant de multiples activités à bord, concentrer en une semaine des escales dans les plus beaux ports du monde tout en prenant soin de son corps, s’offrir un rêve d’enfant, un moment de répit ou une parenthèse hors du temps sans se soucier de l’organisation de son périple, combiner les plaisirs de la gastronomie et des spectacles chaque soir tout en débarquant chaque matin dans un décor différent… Les raisons de voyager en croisière sont nombreuses, à condition d’accepter de partager son temps libre avec des centaines de voyageurs sur les plus gros navires et de supporter l’ambiance « club » à bord.

Le voyage en croisière peut dérouter les voyageurs habitués aux périples individuels, hors des sentiers battus. Bref, ce n’est pas franchement un paradis pour les routards. Autrefois, les amateurs de croisières appartenaient plutôt au troisième âge. Croisière : la France est le neuvième marché mondial. 21,3 millions de passagers ont pris la mer dans le monde en 2013, d’après le bilan publié par CLIA. C’est 2% de plus qu’en 2012. La croissance internationale du marché de la croisière est restée faible en 2013, tout comme l’année précédente. Au global, d’après le bilan communiqué par CLIA (Association internationale des compagnies de croisières), 21,3 millions de clients ont embarqué sur un bateau maritime l’an dernier, contre 20,9 millions en 2012.

C’est une progression de seulement 2%, identique à celle constatée l’année d’avant. Sur 10 ans, la croissance globale du secteur est en revanche spectaculaire : +77% en nombre de passagers, qui n’avaient été que 12 millions à prendre la mer en 2003. La Chine en huitième position Dans ce panorama, la France se place au neuvième rang des marchés émetteurs, avec 520 000 passagers. Les séniors représentent un cinquième du marché du tourisme. Le monde du tourisme peut remercier les séniors. Peu importe la crise, ils partent en vacances. Et sous tous les formats: en locations en France, dans des hôtels-clubs de Tunisie ou d'Espagne, en arpentant l'Asie, seuls ou en circuit organisé. Selon une étude d'Eurostat, les plus de 65 ans pèsent de plus en plus lourd dans l'économie du tourisme de l'Union européenne, ils représentaient 20% des dépenses en 2011 contre 15% en 2006.

De plus en plus nombreux, ils constituent un réservoir considérable de développement pour un secteur qui subit depuis trois ans la baisse du pouvoir d'achat de nombreux actifs, crise oblige. Une clientèle recherchée En retraite depuis un an, Jean-Paul et Monique ont réservé pour cinq semaines en Polynésie, départ en septembre. En France, les plus de 50 ans représentent environ un tiers de la population, dont 5 millions de 65-75 ans et autant de plus de 75 ans. Les séniors, 2è clientèle après les jeunes mariés. Seniors : un marché énorme à la clientèle complexe. Le tourisme des séniors résiste à la crise. Le monde du tourisme peut remercier les séniors. Peu importe la crise, ils partent en vacances. Et sous tous les formats: en locations en France, dans des hôtels-clubs de Tunisie ou d'Espagne, en arpentant l'Asie, seuls ou en circuit organisé... Selon une étude d'Eurostat, les plus de 65 ans pèsent de plus en plus lourd dans l'économie du tourisme de l'Union européenne, ils représentaient 20% des dépenses en 2011 contre 15% en 2006.

De plus en plus nombreux, ils constituent un réservoir considérable de développement pour un secteur qui subit depuis trois ans la baisse du pouvoir d'achat de nombreux actifs, crise oblige. En retraite depuis un an, Jean-Paul et Monique ont réservé cinq semaines en Polynésie, départ en septembre. En France, les plus de 50 ans représentent environ un tiers de la population, dont 5 millions de 65-75 ans et autant de plus de 75 ans. Tourisme de croisière et industrie de la croisière. Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI.

Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org 1/ Références bibliographiques sur la croisière Aspects généraux : Grenier, A. (2008). "Le tourisme de croisière", Téoros, 27 (2) : 36-48. Chin, C.B.N. (2008). Cruising in the Global Economy. Dickinson, B. and A. Douglas, N. and N. Dowling, R.K. (2006). Gibson, P and A. Jaakson, R. (2004). Kester, J.G.C. (2003). Klein, R. Mancini, M. (2004). Organisation Mondiale du Tourisme (2003). Weaver, A. (2005b). Klein, R. Croisiere. Les Français sont de plus en plus nombreux à faire du tourisme de croisière: 212.000 en 2003, environ 400.000 en 2010. Une goutte d'eau par rapport aux cinq millions d'Européens (+12% par rapport à 2009), notamment les Britanniques (1,5 million).

La fréquentation des ports français représente 10% des visiteurs dans les ports européens contre 40% pour l'Italie, principal bénéficiaire en Europe du tourisme de croisière avec 4 milliards d'euros de retombées économiques et 100.000 emplois contre 1 milliard d'euros et 15.000 emplois en France. Le début de l'histoire des croisières modernes débute au cours de la période 1966-1974 avec l'irruption du Norvegian Cruise Lines sur le marché en 1966 , suivi par Royal Carribean en 1970 et Carnival en 1974.

Le trait commun de ces trois pionniers du tourisme de croisière résidait dans l'offre d'une semaine de croisière dans les Caraïbes orientales à des prix relativement bas ciblant une clientèle formée de classes moyennes. Cruise Tourism .