background preloader

Anyaetnaisetcelestine

Facebook Twitter

La COP21 ? 1jour1actu. Libération.fr – Le P'tit Libé. La Cop 21 monquotidienautrement. La Cop 21.

La Cop 21 monquotidienautrement

Sans doute avez-vous déjà entendu ce terme? Mais peut-être ne savez-vous pas exactement de quoi il sera question, du 30 novembre au 11 décembre prochain, date de l'événement. Quelques explications : Qu'est-ce qu'une Cop ? Dans le jargon, l'événement est désigné par l'abréviation "CCNUCC", pour : conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Pourquoi cet événement est-il important ?

Il s'agit tout d'abord du plus grand événement diplomatique jamais organisé par la France. La conférence doit également permettre de rassembler des fonds pour le climat : 100 milliards de dollars par an, à partir de 2020, afin de lutter contre le dérèglement climatique et favoriser une croissance plus verte dans les pays en développement. Pourquoi parle-t-on des 2°C ? Posted at 16:38h by Julien Couvrand Un réchauffement supérieur à 2°C entraînerait des conséquences graves, comme la multiplication des événements climatiques extrêmes.

Pourquoi parle-t-on des 2°C ?

À Copenhague en 2009, les pays ont affirmé leur volonté de limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici 2100. Pour atteindre cet objectif, les experts climatiques du GIEC (en savoir plus sur le GIEC) estiment que les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent être réduites de 40 % à 70 % d’ici à 2050 et que la neutralité carbone (zéro émission) doit être atteinte au plus tard à la fin du siècle. COP21 : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. GEO Ado : au menu du n° 154 (décembre 2015) Mardi 24 novembre 2015 à 15h21 par Frédéric Fontaine sommaire À quelques jours de la conférence internationale de Paris sur le climat, voici une enquête qui présentent les bonnes idées des ados pour sauvegarder notre planète… De Nolwenn, qui nettoie les plages avec l’association Surfrider, à Stiven qui replante des arbres, les ados s’engagent pour limiter la pollution et le gaspillage.

GEO Ado : au menu du n° 154 (décembre 2015)

Espérons qu’ils inspireront les chefs d’États qui se réunissent à Paris du 30 novembre au 11 décembre pour la COP 21. Dans le cas contraire, 2 récits évoquent ce qui nous attend dans une cinquantaine d’années… Heureusement, des pays ont déjà réagi, comme le Bangladesh, l’un des États les plus menacés par la montée des eaux. Il en rêvait, il l’a fait. Nicolas de Vaulx est voyageur, photographe et… magicien. « Les gens sont sensibles au fait que je leur offre un tour de magie sans rien leur demander en retour. Chloé, 13 ans, s’est offert un tour du monde en famille durant 6 mois. Bonne lecture. COP21 : les promesses et ce qu'il reste à faire. COP21 / INFOGRAPHIES - D'après l'ONU, limiter le réchauffement de la planète à 2°C est encore possible après les engagements pris par 170 pays à l'occasion de la conférence de Paris.

COP21 : les promesses et ce qu'il reste à faire

Mais des efforts plus importants seront indispensables pour réellement y parvenir. Conférence Paris Climat 2015 - COP21 - Le Parisien Ma Terre. Le Parisien est partenaire de Solutions COP21 : un dispositif inédit multi-acteurs de valorisation des solutions pour le climat.

Conférence Paris Climat 2015 - COP21 - Le Parisien Ma Terre

L’objectif est de montrer à un large public les produits, services et innovations existants et en projet, à travers le monde, pour lutter contre le dérèglement climatique et ses impacts. Plus d’infos : www.solutionscop21.org/ COP21. Près de 3 jeunes sur 4 pessimistes sur ses chances de succès. 71% des jeunes de 15 à 30 ans interrogés par Odoxa pour les Presses Universitaires de France (PUF) pensent que la conférence de Paris (COP21) ne parviendra « probablement pas » (60%) ou « certainement pas » (11%) à « atteindre ses objectifs ».

COP21. Près de 3 jeunes sur 4 pessimistes sur ses chances de succès

Ils ne sont que 3% à considérer qu'elle les atteindra « certainement ». 25% pensent qu'elle y parviendra « probablement ». Une majorité de jeunes (66%) pensent pourtant que « nous pouvons encore éviter le pire » en matière climatique. Pour 21%, « il est déjà trop tard, on ne peut plus éviter » un réchauffement « de grande ampleur ». Une faible minorité (7%) pense que l'impact du réchauffement « restera acceptable et supportable » et 5% seulement ne croient pas à un réchauffement lié aux activités humaines. Confiance dans les ONG Mais peu de jeunes font confiance aux Etats pour faire face aux enjeux du réchauffement: 22% seulement estiment qu'ils sont « à la hauteur des événements en matière de réchauffement climatique ». COP21 : le compte n’y est pas. La session de négociations intermédiaire en vue de préparer la COP 21, qui débute à Paris le 30 novembre 2015, s’est achevée vendredi dernier.

COP21 : le compte n’y est pas

Son objectif ? Préparer un brouillon d’accord que les différentes parties présentes à Paris devront finaliser pour aboutir à un texte commun. COP 21 - Les Amis de la Terre France. Paris 2015 / COP21. COP21 : le marché de l'art au service de l'écologie ? - Sortir. Alors que les chefs d'Etat négocieront à la COP21, les artistes se feront les porte-voix de la cause environnementale.

COP21 : le marché de l'art au service de l'écologie ? - Sortir

Dans un climat particulier... La star de l'art contemporain danois Olafur Eliasson devait ériger d'immenses blocs de glace rapportés du Groenland place du Panthéon. Un temps menacés, ils fondront finalement sous nos yeux. En revanche, les Parisiens n'iront pas pédaler sous la tour Eiffel pour produire de l'énergie électrique, à l'appel de l'artiste Yann Toma dont le projet pourrait prendre une autre forme. Parmi les manifestations prévues à l'occasion de la 21e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), du 30 novembre au 11 décembre, cette oeuvre est pour l'heure la seule officiellement annulée pour raisons de sécurité. COP21 : des négociations dans un sale climat.

Basta !

COP21 : des négociations dans un sale climat

: À quelques semaines de la COP 21, environ 146 pays ont présenté leur feuille de route. Conflits, crise pétrolière, COP21… Le PDG de Total livre son regard sur le monde - L'Usine de l'Energie. Dans une interview accordée aux Echos, le PDG de Total, Patrick Pouyanné, partage ses vues sur le monde, ses guerres, la place de France et la mobilisation pour lutter contre le réchauffement climatique.

Conflits, crise pétrolière, COP21… Le PDG de Total livre son regard sur le monde - L'Usine de l'Energie

Résumé. Total est présent dans 130 pays, parfois dans des zones soumises à de hautes tensions. "Je n'ai jamais connu autant de tensions au même moment sur la planète. Syrie, Irak, Libye, Yémen, Ukraine, Mali, Nigeria… La liste des conflits ne cesse de s'allonger, les risques sont nombreux et ils sont aux portes de l'Europe ! " Pour le Pdg de Total Patrick Pouyanné, cette situation pousse en priorité à trouver une solution au conflit russo-ukrainien. La France, UN Mediateur Dans ce monde en conflit, Patrick Pouyanné considère que la France peut continuer à jouer un rôle important, en particulier grâce à son siège permanent au conseil de sécurité de l’ONU. COP21 : le double jeu de la Chine dans les négociations. Les premières réunions de négociateurs de la conférence climat vont débuter dimanche au Bourget. Au bout du tunnel de tractations qui s’annonce, un objectif majeur : limiter le réchauffement climatique à deux degrés.

La Chine, premier émetteur de gaz à effet de serre et tête de file des pays émergents, jouera un rôle déterminant. La pression est forte sur les négociateurs qui se réuniront une première fois au Bourget à 17 heures ce dimanche. Ils ont une obligation de résultat cette fois. Leurs premières réunions démarrent avec un jour d’avance sur le programme initial. Limiter le réchauffement climatique à deux degrés Barack Obama, Xi Jinping, Vladimir Poutine : en tout, 147 chefs d'Etat seront présents lundi en séance plénière. COP21 : François Hollande au Bourget pour l’accord final sur le climat. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le. COP21 : l'accord destiné à limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C est adopté par les 195 pays.

Par Francetv info avec AFP et Reuters Mis à jour le , publié le "Je regarde la salle, je vois que la réaction est positive, je n'entends pas d'objection, l'accord de Paris pour le climat est adopté! ". Laurent Fabius, le président de la COP21 a annoncé, samedi 12 décembre, l'adoption d'un accord mondial sans précédent pour lutter contre le réchauffement de la planète.