background preloader

Science

Facebook Twitter

La privatisation de la science (la science est-elle accessible ? la science est-elle comparable à un cercle ?) Biblio. The series “Process Thought” — Edited by Nicholas Rescher (Pittsburgh), Johanna Seibt (Aarhus & Konstanz) & Michel Weber (Louvain-la-Neuve) ; Advisory Board : Mark Bickhard (Lehigh), Jaime Nubiola (Navarra) & Roberto Poli (Trento) — features philosophical, interdisciplinary, and crossdisciplinary research on the analysis and application of dynamic categories.

It presents cutting-edge research in process ontology and process metaphysics, but also interdisciplinary studies and crossdisciplinary collections on process-geared theories and themes, covering a wide spectrum of disciplines (including philosophy of chemistry, philosophy of physics, philosophy of mind, linguistics, cognitive science, psychology, neurophysiology, robotics, biology, and music theory).

The series is not tied to Whitehead's philosophy and presents the full spectrum of current research approaches. I. Weber et al., After Whitehead, 2004. II. L'intelligence de la main - La vie des idées. Recensé : Matthew Crawford, Éloge du carburateur. Essai sur le sens et la valeur du travail [Shop Class as Soul Craft. An Inquiry into The Value of Work, Penguin Press, 2009]. Traduit de l’anglais par Marc Saint-Upéry.

Paris, La Découverte, 2010, 250 p., 19 € . Dans l’état actuel de la division du travail, il est rare d’occuper au cours d’une vie à la fois une profession dite intellectuelle et une profession dite manuelle. L’affaire n’est pas mince, car nos sociétés aiment à se parer de l’image séduisante d’« économies de la connaissance », qui ont su, grâce à leur intelligence, se libérer des emplois durs et peu gratifiants, ceux qui demandent du muscle et non de l’intellect, prendre avec la nature et la matière une distance libératrice ; nous serions ainsi dotés d’un « avantage comparatif » par rapport aux pays pauvres cantonnés dans le rôle d’usine du monde, selon une division du travail gage d’efficacité (on aura reconnu les credos de l’économie classique).

Fuzzo.com: The David M. Lawrence home page. Antoine Bailly. Planet-Techno-Science - Actualités scientifiques. Jean-Luc Bouvret Réalisateur – Retrouvez toutes les vidéos de Jean-Luc Bouvret en VOD sur Vodeo.tv. Science et Philosophie - Ca sert à quoi la… - La création du… - Holisme Vs… - La Science fait… - LA Science :… - Le temps existe… Je ne choisi pas ce titre au hasard, c’est le titre d’une conférence à laquelle je viens d’assister. Une conférence organisée par le CERN à Genève ou je travaille, faite par Etienne Klein, Directeur du Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA.

Je me suis dis qu’une petite synthèse de cette conférence ferait un article fort intéressant. Le temps est un mot que tout le monde comprend, qui existe dans toutes les langues, que tous les gens utilisent toute la journée mais qu’est-ce que le temps exactement ? Le gros problème, c’est justement que donner une définition du temps est impossible ! Pour donner une définition d’un mot, il faut utiliser d’autres mots qui ne découlent pas du terme a définir, or, pour le temps, on utilise nécessairement les notions de chronologie, de temporalité, de passage du temps, il y a toujours référence à un « avant » et un « après » qui découlent directement du principe du temps.

Autre exemple : L'évolution historique de la pensée scientifique (1) - Science, expérience et raison. Par Jacques Franeau - SPS n° 279, novembre 2007 Cet article est le premier d’une série portant sur ce qu’est la méthode scientifique, son universalité, sa formation à travers l’histoire et ses dévoiements pseudo-scientifiques. Ces textes sont issus d’un ouvrage publié aux Éditions de l’Université de Bruxelles en 1988 sous la direction scientifique de Jacques Franeau, alors professeur d’université.

La publication et l’adaptation pour Sciences et pseudo-sciences ont été réalisés en accord et avec la collaboration de l’auteur. Entre le moment où nous avons fini cette adaptation et sa publication dans notre revue, nous avons appris avec tristesse la disparition de Jacques Franeau, survenue le 17 avril 2007. Nous adressons toutes nos condoléances à Annette Franeau, sa compagne. La mise à disposition de ce texte, d’une grande clarté, est une forme d’hommage que nous lui rendons. La science répond à une suite de pourquoi et de comment La méthode scientifique est universelle L’empirisme initial.

"science sans conscience n'est que ruine de l'âme" Rabelais