background preloader

ISN

Facebook Twitter

Introduction au module Tkinter de python 2.7. T l chargez : Biblioth ques. L’API baptisée «Interactive Spaces » est écrite en Java, et est disponible sous les termes de la licence Apache permissive. Elle peut être utilisée pour l’instant sur les systèmes d’exploitation Linux et Mac OS X. La version Windows sera bientôt disponible. L’API fournit une architecture de haut niveau pour la construction d'« activités » qui répondent à des événements dans un espace physique.

Dans le billet de blog qui annonce l’API, Google présente comme exemple une salle avec un écran intégré dans le plancher, et des caméras dans le plafond qui suivent les personnes au sein de cette surface. L’application crée des cercles de couleur sous les personnes qui sont dans cet espace, et les cercles suivent celles-ci. Le concept est basé sur un ensemble de « producteurs » (d’événements) et consommateurs. Les producteurs sont des périphériques comme les caméras, et les consommateurs sont les écrans dans le plancher. Python Imaging Library PIL. Mise à jour: 25 juin 2009Version: 1.0Author: Jean-Louis Bicquelet-Salaün Location: (c) 2009 Jean-Louis BICQUELET-SALAÜN FAQ Revised: Friday 26 June 2009 18:17:03 Table of Contents 1. generalité 1.1. 2. information 3. transformation 4. manipulation 1. generalité 1.1. La bibliothèque Python Imaging Library (PIL) ajoute des capacités de traitement d'image à votre interpréteur Python. 2. information 2.1.

On remarquera, l'utilisation du try/except afin de gérer correctement les erreurs. From PIL import Image file='cours.png' try: im = Image.open(file) print file, im.format, "%dx%d" % im.size, im.mode except IOError: pass L'affichage donne ceci: cours.png PNG 230x150 RGB 2.2. From PIL import Image import ImageFilter im = Image.open('cours.png') im.show() 3. transformation 3.1. Exemple: 3.2. Les formats possibles sont: exemple: from PIL import Image im = Image.open('cours.png') im.save('cours.jpg', "JPEG") im.save('cours.bmp', "BMP") 3.3. Ou 3.4. 3.5. 3.6. 3.7. 3.8. 4.1. Reseaux informatique. [Précédent] [Home Page] Introduction Pour envoyer un matériel à l’autre bout du monde, vous allez emballer ce matériel, y écrire l’adresse du destinataire, le confier à un transporteur qui lui même le donnera peut être à un transporteur aérien etc...

De la même manière, pour transférer une information à un destinataire distant, il faut formater cette information pour la rendre compréhensible, préciser l’adresse du destinataire, établir le chemin de transmission... C’est l’ensemble de ces tâches que les techniques réseaux s’efforcent de solutionner, à partir notamment de normes de communication établies par les différents acteurs du monde des télécoms.

Un réseau est un ensemble de connexions entre plusieurs ordinateurs. Retour au menu Généralités Réseau local (LAN) Les réseaux locaux, encore appelés LAN (local area network) sont constitués des moyens de communication internes à un établissement, donc entièrement maîtrisés par l’entreprise. Tableau de comparaison Les normes. Le modèle de von Neumann. Soit à réaliser l'opération c ← a+b (donner à c la valeur de la somme a+b), où a, b, c sont des données contenues dans des emplacements de mémoire dont l'adresse est notée A, pour la donnée a, B pour la donnée b, et C pour la donnée c.

Cette opération est réalisée par la séquence de programme LOAD A ; ADD B ; STO C, où LOAD, ADD et STO dénotent des instructions dont l’effet est le suivant : Attention : Il faut bien distinguer ici l’adresse d’un emplacement de son contenu. Les adresses sont A, B, C ; les contenus sont a, b, c. Ici, A=1027 (10000000011 en binaire), B=1152 (10010000000) et C=681 (01010101001). Même un morceau de programme aussi simple peut donner lieu à des incidents. L'informatique quantique et photonique pourrait arriver plus vite que prévu. Mais pour arriver à un tel niveau d’intégration, l’électronique et l’informatique vont se trouver confrontées à deux murs redoutables, l’un technologique, l’autre économique.

Les scientifiques pensent en effet qu’il sera très difficile, voire impossible de descendre en dessous de cette limite des 5 nm sans changer radicalement l’approche technologique car, parvenue dans ce nanomonde, l’électronique est dominée par les étranges lois de la physique quantique. En outre, beaucoup d’analystes soulignent que la loi de Moore, qui régit les progrès de l’informatique depuis près d’un demi-siècle et prévoit un doublement du nombre de transistors sur une même puce tous les deux ans, va également se heurter à la barrière économique des rendements décroissants. Il y a six mois, l’équipe de Michael Hartmann (Université de Munich), avait montré qu’il était possible de stocker des informations dans des nanotubes, sous forme de « qbits » quantiques.

Apprenez à programmer en Python. Histoire de l'informatique.