background preloader

Société

Facebook Twitter

Cours de droit communautaire. Le droit communautaire est l'ensemble des règles de droit applicables au sein de l'Union Européenne. Ces règles s'appliquent aussi bien aux institutions européennes qu'aux Etats Membres, mais aussi aux citoyens européens. Ces règles de droit visent à instaurer un ordre juridique communautaire permettant la réalisation des objectifs de la Communauté. Ce cours de droit communautaire, appelé aussi droit de l'union européenne ou droit des communautés Européennes est un droit jeune puisque le premier traité date de 1951. On appelle "droit communautaire" le droit de l'Union Européenne ou le droit des communautés européennes.

Il est constitué d'un ensemble de règles qui fondent l'Union européenne et qui s'appliquent à tous les Etats membres : traités constitutifs de l'Union européenne, textes élaborés par les institutions européennes (Conseil, Commission ou Parlement) : règlements, directives, décisions, avis, recommandations. Introduction : Cours fondé sur l Union Européenne. . Politique transversale. Stéphane Hessel. L'écrivain devait assurer prochainement la promotion de deux ouvrages. En tout, il aura publié une dizaine de livres sur les trois dernières années de sa vie.

Trop court. Pas forcément bien écrit. Et, surtout, vraiment simpliste. La semaine prochaine, il avait prévu de combler ce manque avec la sortie de son nouveau livre, À nous de jouer! Une boulimie littéraire Depuis trois ans, le mouvement des indignés s'est répandu à travers le monde, revendiquant notamment comme référence le manifeste de Hessel. Hessel n'a pas tempéré toutes ses prises de positions vers la fin de sa vie. Comme le souligne notre spécialiste Mohammed Aissaoui, «le succès phénoménal a donné des idées aux éditeurs, qui se sont arraché la signature de Stéphane Hessel».

Mercredi, François Hollande lui a rendu hommage en déclarant: «Sa capacité d'indignation était sans limite, sauf celle de sa propre vie.» » Stéphane Hessel, auteur sur le tard de best-sellers » Stéphane Hessel: cinq infos à connaître sur l'Indigné. 47 mesures pour les jeunes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer Le vocabulaire est emphatique, la politique se veut ambitieuse. "Pacte de confiance avec les jeunes", "vision renouvelée d'une politique de jeunesse au XXIe siècle", "retrouver la promesse républicaine pour la jeunesse"... Le vaste plan d'action en treize chantiers prioritaires et quarante-sept actions concrètes qui devait être présenté, jeudi 21 février après-midi, lors d'un comité interministériel de la jeunesse, présidé par le premier ministre, est censé montrer combien le gouvernement est tout entier mobilisé au profit de la jeunesse.

Aucun signal ne manque. Le comité interministériel de la jeunesse, réuni seulement deux fois depuis 1990, se tiendra désormais une fois l'an. Le premier ministre prononcera alors devant le Parlement un discours sur l'état de la jeunesse, muni d'un rapport annuel fondé sur le suivi d'une quarantaine d'indicateurs statistiques sur la situation des jeunes en France. Coluche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Colucci. Coluche L'humoriste et son image de clown, durant les années 1970 (dessin original). Compléments Michel Colucci, dit Coluche, est un humoriste et comédien français, né le dans le 14e arrondissement de Paris et mort le à Opio (Alpes-Maritimes). Fils de Honorio Colucci (originaire d'un petit village italien de la région de Frosinone, Casalvieri) et de Simone Bouyer, il adopte le pseudonyme « Coluche » à l'âge de 26 ans, au tout début de sa carrière.

Avant 1976, il occupe des rôles de second plan au cinéma avant de camper des personnages plus centraux puis de tenir le haut de l'affiche durant les années 1980, essentiellement pour des comédies. Tour à tour provocateur ou agitateur par ses prises de position sociales, il se présente à l'élection présidentielle de 1981 avant de se retirer[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Montrouge[modifier | modifier le code] Guy Gilbert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gilbert.

Père Guy Gilbert Guy Gilbert en 2009. Biographie[modifier | modifier le code] Guy Gilbert est issu d'une famille ouvrière de quinze enfants. De retour à Paris, il exerce son activité de prêtre dans la rue et devient éducateur spécialisé pour les jeunes délinquants dans le 19e arrondissement. En 1974, grâce à un legs[11], Guy Gilbert achète une ferme à La Palud-sur-Verdon, « une ruine loin de Paris », pour y installer un lieu d'accueil, la « Bergerie de Faucon » où, avec une équipe d'éducateurs, il tente de réinsérer des jeunes en difficulté, par le travail et le lien avec les animaux.

Il siège comme « personnalité qualifiée » au cabinet du Défenseur des droits. Il est chroniqueur dans le quotidien La Croix et sur Radio Notre-Dame. Notoriété[modifier | modifier le code] Le , il accompagne le président Sarkozy au Vatican pour une visite officielle. Œuvres[modifier | modifier le code] Prêtres de rue. Qu'est-ce qu'une collectivité territoriale ou collectivité locale ?  - Quelles sont les différentes catégories de collectivités territoriales ? Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

</p> Les collectivités territoriales sont des personnes morales de droit public distinctes de l’État et bénéficient à ce titre d’une autonomie juridique et patrimoniale. Les collectivités territoriales apparaissent dans la Constitution de 1946 et l’expression sera reprise dans le texte de 1958. Elles sont aussi désignées sous le nom de "collectivités locales". Si la Constitution a privilégié l’appellation "collectivités territoriales" (art. 34 et titre XII), de même que le Code général des collectivités territoriales (CGCT), créé en 1996, dans le langage courant ces deux expressions sont employées de manière équivalente. Selon l’alinéa 3 de l’article 72 de la Constitution, les collectivités s’administrent librement dans les conditions prévues par la loi. C’est la loi qui détermine leurs compétences, et non les collectivités elles-mêmes.

L'UE des 27. Liste des présidents français depuis 1848. Les ministres. Politique structurelle. Politique conjoncturelle. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de l'expression politique conjoncturelle Etymologie : du latin conjungere, attacher ensemble, unir. L'adjectif conjoncturel qualifie ce qui dépend de la conjoncture. Une politique conjoncturelle est une politique à court terme de l'Etat dans le domaine économique. Limitée dans le temps, elle a pour objectif d'infléchir une conjoncture considérée à risque et ainsi favoriser la stabilité de l’économie : croissance, inflation, chômage, équilibre extérieur. Les politiques conjoncturelles sont le plus souvent contracycliques (allant dans le sens inverse d'une phase d'un cycle économique) : Les politiques conjoncturelles s'opposent aux politiques structurelles qui ont, quant à elles, des objectifs à long terme en cherchant à agir sur les indicateurs stables à court terme, tels le rapport entre taux de profit et investissement ou la part du salariat dans la population active.

>>> Terme connexe : Conjoncture.