Médicaments: sécurité et effets indésirables. Principaux points Les réactions nocives et inattendues aux médicaments (que l’on appelle effets indésirables) font partie des principales causes de mortalité dans de nombreux pays. On peut éviter la majorité des effets indésirables aux médicaments. Toutes les populations du monde sont touchées par ces effets indésirables. Dans certains pays, les dépenses qu’entraînent les effets indésirables, frais d’hospitalisation, de chirurgie, perte de productivité, dépassent les coûts des médicaments. Aucun médicament n’est dépourvu de risque. La sécurité des patients passe par une évaluation attentive des risques et des bienfaits des médicaments.
La sécurité des médicaments est une composante essentielle de la sécurité des patients. Les réactions nocives et inattendues aux médicaments qui se produisent aux posologies thérapeutiques habituelles sont appelées effets indésirables des médicaments. On appelle pharmacovigilance la prévention et la détection des effets indésirables des médicaments. Médicaments: accès aux médicaments placés sous contrôle (stupéfiants et substances psychotropes) Médicaments essentiels. Médicaments: médicaments destinés aux enfants. Médicaments faux/faussement étiquetés/falsifiés/contrefaits. Principaux faits Les contrefaçons sont des médicaments délibérément et frauduleusement étiquetés pour tromper sur leur identité et/ou sur leur origine.
L’utilisation de ces médicaments peut entraîner des échecs thérapeutiques, voire la mort. La confiance du public dans les systèmes de soins peut diminuer à la suite de l’utilisation ou de la détection de médicaments faux/faussement étiquetés/falsifiés/contrefaits. La contrefaçon peut concerner les médicaments de marque déposée comme les produits génériques. Il y a eu des contrefaçons pour toutes les sortes de médicaments, qu’ils soient destinées à traiter des maladies potentiellement mortelles ou qu’il s’agisse de versions génériques peu coûteuses d’analgésiques ou d’antihistaminiques. On retrouve des médicaments faux ou contrefaits partout dans le monde. Mais, dans tous les cas, elles sont d’origine inconnue et leur composition n’est pas fiable. Ampleur du problème Elle est difficile à préciser pour un certain nombre de raisons. 6. 7.