background preloader

Urbanisation du monde

Facebook Twitter

Vers un monde unique ? La mondialisation culturelle provoque des conflits, mais aussi une richesse d’interactions, source de diversité.

Vers un monde unique ?

L’évidence est là : le monde semble s’homogénéiser au fur et à mesure que les processus de globalisation assurent son unité. Passe encore que les marchés des biens et des capitaux connaissent une intégration croissante. Mais est-il acceptable que celle-ci concerne également ce qu’il est convenu de nommer la « culture », au risque de compromettre son « authenticité » ? La mondialisation ne menace-t-elle pas l’» identité » même des peuples et des civilisations ?

Où que l’on aille sur la planète, ce sont les mêmes marques de vêtements ou de cosmétiques qui s’offrent au consommateur, les mêmes chaînes de restauration qui se proposent de le nourrir ou de l’abreuver, les mêmes musiques qui sont censées le distraire. Pour autant, le sentiment de dépossession culturelle que nombre de nos contemporains éprouvent au vu de ces évolutions est-il fondé ? Jean-François Bayart, Notes 3 D. Les grandes métropoles mondiales, centres décisionnels majeurs - Réviser une notion - Géographie - 4e. Les villes ont toujours été les lieux du pouvoir, là où se réalise le progrès.

Les grandes métropoles mondiales, centres décisionnels majeurs - Réviser une notion - Géographie - 4e

Au xxie siècle, plus encore qu'aux siècles précédents, les villes dominent la campagne. Elles dominent aussi la planète, qu'elles structurent et dont elles impulsent les activités. Certaines forment le cercle très fermé des villes mondiales. I. Des lieux de commandement • Depuis les années 1980, la troisième mondialisation a eu un impact considérable sur la localisation des centres de décision : le pouvoir économique et financier tend en effet à se concentrer dans un nombre assez restreint de lieux, les grandes métropoles mondiales. . • Parmi ces métropoles, une vingtaine exerce une influence de niveau mondial : on parle de villes mondiales. II. Urbain. L'architecture - ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE, L'architecture à l'ère de la mondialisation. Après l'épisode postmoderne, qui a cessé de produire des effets innovants à partir des années 1990, l'architecture américaine semble avoir repris un nouveau souffle grâce à l'apport d'architectes étrangers internationalement reconnus.

L'architecture - ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE, L'architecture à l'ère de la mondialisation

À l'heure de la mondialisation et du star system en architecture, les frontières culturelles deviennent de plus en plus perméables comme l'indique a contrario la présence d'architectes américains (Thom Mayne, Frank O. Gehry...) dans les chantiers européens. De fait, les modèles architecturaux ont de plus en plus tendance à se globaliser. Des architectes européens de tout premier plan ont ainsi construit des édifices culturels importants aux États-Unis.

Le bâtiment cylindrique et tout en brique du San Francisco Museum of Modern Art (1995) est le premier projet américain du Suisse Mario Botta (né en 1943). À Yoshio Ta […] Centres d'impulsion et inégale intégration des territoires à la mondialisation - Réviser le cours - Géographie - Terminale STMG. Urbain. La mondialisation conduit-elle à une uniformisation culturelle. La mondialisation conduit-elle à une uniformisation culturelle ?

La mondialisation conduit-elle à une uniformisation culturelle

Document 1 – Autour de soi, chacun sent bien que l’alibi de la modernisation sert à tout faire ployer sous l’implacable niveau d’une stérile uniformité. Un pareil style de vie s’impose d’un bout à l’autre de la planète, répandu par les médias et prescrit par le matraquage de la culture de masse. De à Ouagadougou, de Kyoto à Saint Petersbourg, d’Oran à Amsterdam, mêmes films, mêmes séries télévisées, mêmes informations, mêmes chansons, mêmes slogans publicitaires, mêmes objets, mêmes vêtements, mêmes voitures, mêmes urbanisme, même architecture, même type d’appartements souvent meublés et décorés d’identique manière...Dans les quartiers aisés des grandes villes, l’agrément de la diversité cède le pas devant la foudroyante offensive de la standardisation, de l’homogénéisation, de l’uniformisation. La vitesse a fait exploser la plupart des activités et singulièrement celles liées aux transports et à la communication.