background preloader

Les villes dans le futur

Facebook Twitter

Assimilation culturelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Assimilation culturelle

L'assimilation culturelle est une forme d'acculturation, au cours de laquelle un individu ou un groupe abandonne totalement sa culture d'origine pour adopter les valeurs d'un nouveau groupe. Celle-ci n'est qu'une des phases possibles de l'acculturation et, si elle se réalise, elle n'en sera que la phase terminale. Alors que le rayonnement culturel se propage par l'adhésion à la culture étrangère, l'assimilation[1], elle, peut faire l'objet d'un programme social structuré lorsqu'associé à un projet de société. Le traitement de sujet devient central lorsqu'une nation est confrontée aux phénomènes de migrations. L'assimilation forcée[modifier | modifier le code] Plus récemment en Australie entre 1869 et 1969, l'éducation des enfants d'Aborigènes d'Australie en orphelinat peut être considéré comme une forme d'assimilation culturelle forcée[2].

L'assimilation souple[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Smart Cities : les villes sont-elles intelligentes ? La ville intelligente, ou smart city, c’est le nouveau concept à la mode dans les grandes agglomérations françaises et européennes.

Smart Cities : les villes sont-elles intelligentes ?

En ces périodes d’économies budgétaires et d’élections locales l’idée est habile : comment rendre la ville plus fluide, plus efficace et donc plus agréable à vivre sans dépenser plus ? Et bien, chers lecteurs de Zevillage, nous n’y avions jamais pensé, il suffit de rendre la ville intelligente et ce, grâce évidemment à l’intégration des technologies numériques et des réseaux !!

Si nos édiles, nos entreprises, nos fonctionnaires et nos citoyens ne sont pas assez intelligents tous ensemble pour que nos villes soient efficaces, fluides et bien gérées, le numérique lui va relever ce challenge. Vaste défi en effet mais qui pose bien des questions. Mais d’où vient cette idée ? L’économiste américain Jeremy Rifkins a beaucoup écrit sur les réseaux intelligents (smart grids) dans son ouvrage la 3ème révolution industrielle. Les villes en kit sont le futur de l'urbanisme en Asie. En 2009, à 55 km au sud-est de Séoul, le promoteur Stan Gale inaugurait la ville la plus jeune du monde – le Songdo International Business District, situé sur un isthme artificiel de la mer Jaune.

Les villes en kit sont le futur de l'urbanisme en Asie

En 2001, le président de Gale International (société basée à New York) déclarait vouloir emprunter 35 milliards de dollars pour construire une ville comparable au centre de Boston; une ville s’inspirant de Paris, Venise et Manhattan, complétée par un «Central Park» de quarante hectares. Songdo ne sera achevée qu’en 2016, mais Gale ne perd pas de temps. Il fait le tour des maires de Chine pour leur proposer sa ville clé en main, kit de construction permettant de créer sa cité du futur, écologique et intelligente - et ce trois ans seulement. publicité Est-il seulement possible de construire une ville à partir de rien – du moins, une ville où nous aimerions vivre?

Ni belles, ni équitables, ni durables La ville comme laboratoire C’est encore plus vrai en Chine, pays le plus pollueur de la planète.