background preloader

Base de documents

Facebook Twitter

Qu'est-ce que la mondialisation ? La puissance américaine. Parlons mondialisation et cinema. Assimilation culturelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Assimilation culturelle

L'assimilation culturelle est une forme d'acculturation, au cours de laquelle un individu ou un groupe abandonne totalement sa culture d'origine pour adopter les valeurs d'un nouveau groupe. Celle-ci n'est qu'une des phases possibles de l'acculturation et, si elle se réalise, elle n'en sera que la phase terminale. Alors que le rayonnement culturel se propage par l'adhésion à la culture étrangère, l'assimilation[1], elle, peut faire l'objet d'un programme social structuré lorsqu'associé à un projet de société.

Le traitement de sujet devient central lorsqu'une nation est confrontée aux phénomènes de migrations. Smart Cities : les villes sont-elles intelligentes ? La ville intelligente, ou smart city, c’est le nouveau concept à la mode dans les grandes agglomérations françaises et européennes.

Smart Cities : les villes sont-elles intelligentes ?

En ces périodes d’économies budgétaires et d’élections locales l’idée est habile : comment rendre la ville plus fluide, plus efficace et donc plus agréable à vivre sans dépenser plus ? Et bien, chers lecteurs de Zevillage, nous n’y avions jamais pensé, il suffit de rendre la ville intelligente et ce, grâce évidemment à l’intégration des technologies numériques et des réseaux !! Si nos édiles, nos entreprises, nos fonctionnaires et nos citoyens ne sont pas assez intelligents tous ensemble pour que nos villes soient efficaces, fluides et bien gérées, le numérique lui va relever ce challenge.

Les villes en kit sont le futur de l'urbanisme en Asie. En 2009, à 55 km au sud-est de Séoul, le promoteur Stan Gale inaugurait la ville la plus jeune du monde – le Songdo International Business District, situé sur un isthme artificiel de la mer Jaune.

Les villes en kit sont le futur de l'urbanisme en Asie

En 2001, le président de Gale International (société basée à New York) déclarait vouloir emprunter 35 milliards de dollars pour construire une ville comparable au centre de Boston; une ville s’inspirant de Paris, Venise et Manhattan, complétée par un «Central Park» de quarante hectares. Songdo ne sera achevée qu’en 2016, mais Gale ne perd pas de temps. Il fait le tour des maires de Chine pour leur proposer sa ville clé en main, kit de construction permettant de créer sa cité du futur, écologique et intelligente - et ce trois ans seulement. publicité Est-il seulement possible de construire une ville à partir de rien – du moins, une ville où nous aimerions vivre?

Ni belles, ni équitables, ni durables La ville comme laboratoire. Documents et publications. Nous vous invitons à nous faire part par courriel de vos commentaires, remarques ou suggestions sur le contenu des capsules thématiques. 1.

Documents et publications

Présentation. L'architecture - ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE, L'architecture à l'ère de la mondialisation. Après l'épisode postmoderne, qui a cessé de produire des effets innovants à partir des années 1990, l'architecture américaine semble avoir repris un nouveau souffle grâce à l'apport d'architectes étrangers internationalement reconnus.

L'architecture - ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE, L'architecture à l'ère de la mondialisation

À l'heure de la mondialisation et du star system en architecture, les frontières culturelles deviennent de plus en plus perméables comme l'indique a contrario la présence d'architectes américains (Thom Mayne, Frank O. Gehry...) dans les chantiers européens. De fait, les modèles architecturaux ont de plus en plus tendance à se globaliser. Des architectes européens de tout premier plan ont ainsi construit des édifices culturels importants aux États-Unis. Le bâtiment cylindrique et tout en brique du San Francisco Museum of Modern Art (1995) est le premier projet américain du Suisse Mario Botta (né en 1943).

Vers une culture mondiale unique? La diffusion de la culture et des normes de consommation américaines et occidentales se poursuit.

Vers une culture mondiale unique?

La conscience des diversités culturelles reste pourtant de mise, voire se renforce. La vitesse et l'intensité des échanges conduisent à un brassage culturel à l'échelle planétaire. Photos grandes métropoles. La mondialisation conduit-elle à une uniformisation culturelle. La mondialisation conduit-elle à une uniformisation culturelle ?

La mondialisation conduit-elle à une uniformisation culturelle

Document 1 – Autour de soi, chacun sent bien que l’alibi de la modernisation sert à tout faire ployer sous l’implacable niveau d’une stérile uniformité. Un pareil style de vie s’impose d’un bout à l’autre de la planète, répandu par les médias et prescrit par le matraquage de la culture de masse. De à Ouagadougou, de Kyoto à Saint Petersbourg, d’Oran à Amsterdam, mêmes films, mêmes séries télévisées, mêmes informations, mêmes chansons, mêmes slogans publicitaires, mêmes objets, mêmes vêtements, mêmes voitures, mêmes urbanisme, même architecture, même type d’appartements souvent meublés et décorés d’identique manière...Dans les quartiers aisés des grandes villes, l’agrément de la diversité cède le pas devant la foudroyante offensive de la standardisation, de l’homogénéisation, de l’uniformisation.

La vitesse a fait exploser la plupart des activités et singulièrement celles liées aux transports et à la communication. Grand Paris : un colloque d’architecture sur le futur des métropoles - Projets. © DR Les 1er et 2 octobre au Centre Georges Pompidou à Paris.

Grand Paris : un colloque d’architecture sur le futur des métropoles - Projets

R02_CAVALLIER. Fast-food toi-même ! Les grandes métropoles mondiales, centres décisionnels majeurs - Réviser une notion - Géographie - 4e. Mode (habillement) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mode (habillement)

La mode concerne non seulement le vêtement mais aussi les accessoires, le maquillage, le parfum et même les modifications corporelles. Les facteurs déterminant la mode sont parfois une recherche esthétique (notamment pour les grands créateurs). Ao-ville-ordinaire-et-metropolisation. Définition de la ville mondiale. 1.

Définition de la ville mondiale

Les villes mondiales sont avant tout des grandes villes Elles ont de nombreux traits communs avec des villes d'importance régionale ou nationale, ce qui en fait avant tout des centres urbains aux fonctions traditionnelles : - Leur grande taille est caractéristique, puisque pour être mondiale une ville doit disposer d'un poids démographique suffisant pour assurer des fonctions de commandement qui ne sont dévolues qu'aux grandes villes. Ceci étant, une ville de très grande taille n'est pas forcément une ville mondiale : Mexico ou le Caire sont là pour le prouver. Centres d'impulsion et inégale intégration des territoires à la mondialisation - Réviser le cours - Géographie - Terminale STMG. CORNILLON_musique_et_mondialisation_.pdf. Urbain. La mondialisation dans nos assiettes.

L’augmentation des niveaux de vie, l’urbanisation et la mondialisation des échanges transforment les goûts et harmonisent les pratiques alimentaires. Demain, consommerons-nous tous les mêmes plats ? C’est un fait : les modes alimentaires convergent. Décryptage. Les grandes marques transforment Manhattan et d’autres mégapoles internationales en gigantesque support publicitaire... Ces affiches king size "créent une sorte de pays des rêves", dit Natan Dvir. Mais quel impact sur notre culture? Vers un monde unique ? La mondialisation culturelle provoque des conflits, mais aussi une richesse d’interactions, source de diversité. L’évidence est là : le monde semble s’homogénéiser au fur et à mesure que les processus de globalisation assurent son unité. Passe encore que les marchés des biens et des capitaux connaissent une intégration croissante. Mais est-il acceptable que celle-ci concerne également ce qu’il est convenu de nommer la « culture », au risque de compromettre son « authenticité » ?

La mondialisation ne menace-t-elle pas l’» identité » même des peuples et des civilisations ? Où que l’on aille sur la planète, ce sont les mêmes marques de vêtements ou de cosmétiques qui s’offrent au consommateur, les mêmes chaînes de restauration qui se proposent de le nourrir ou de l’abreuver, les mêmes musiques qui sont censées le distraire.

Pour autant, le sentiment de dépossession culturelle que nombre de nos contemporains éprouvent au vu de ces évolutions est-il fondé ? Jean-François Bayart, Notes. Classement mondial des entreprises leader par secteur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le classement mondial des entreprises leader par secteur regroupe les listes des plus grandes firmes transnationales recensées par la presse spécialisée en termes de chiffre d'affaires ou d'unités vendues. Pour un classement tous secteurs confondus, voir l'article Classement mondial des plus grandes entreprises. t2040_n3_1lussault.