Philip K. Dick et le conflit mimétique : Page 1 Localisation de la violence. (Si vous souhaitez prendre connaissance d'un résumé de la nouvelle et du film.) A première vue, nous sommes face à la même histoire. Je voudrais montrer que les trois changements majeurs apportés à la nouvelle de Philip K. Dick modifient totalement la nature de son récit et donc celle de sa réflexion sur le monde.
Dick écrivit cette nouvelle (Second variety) en 1953, soit en pleine guerre froide, alors que la violence destructrice des armes thermonucléaires menaçait le monde entier. Sa nouvelle s'inscrit comme une profonde réflexion sur la violence humaine qui renvoie dos à dos américains et soviétiques. (Dé) Localisation de la violence : L'action de la nouvelle se passe sur la Terre, c'est-à-dire qu'elle fait référence à une possibilité de conflit dont on ne peut s'échapper (à part les exilés sur la Lune, mais pas pour longtemps), contrairement au film qui situe l'opposition armée sur une planète éloignée.
Le ParaDick : Philip K. Dick en français. A Scanner Darkly - Official Site. Un documentaire sur Philip K. Dick (50 minutes) » Article » OWNI, Digital Journalism. Philip K. Dick et le cinéma. Minority Report (2002)Film américain, réalisé par Steven Spielberg. Avec Tom Cruise, Kathryn Morris, Colin Farrell Titre original : Minority Report A Washington, en 2054, la société du futur a éradiqué le meurtre en se dotant du système de prévention / détection / répression le plus sophistiqué du monde. Dissimulés au coeur du Ministère de la Justice, trois extra-lucides captent les signes précurseurs des violences homicides et en adressent les images à leur contrôleur, John Anderton, le chef de la "Précrime" devenu justicier après la disparition tragique de son fils.
Celui-ci n’a alors plus qu’à lancer son escouade aux trousses du "coupable"... Dick Philip K. La vie de Philip K. Dick débute par un drame. Ce sont des jumeaux prématurés que met au monde Dorothy Dick le 16 décembre 1928 à Chicago. Mais seul Philip survit : sa jumelle, Jane, décède six semaines plus tard. Une disparition qui le marque pour la vie. Autre déchirure : ses parents, Dorothy et Edgar Dick divorcent alors qu’il n’a pas 5 ans. Le jeune Philip, qui n’est pas un enfant facile, va désormais vivre seul avec sa mère, à Berkeley puis à Washington, DC. A 7 ans, il refuse de s’alimenter et sa mère doit l’envoyer dans une école spéciale, où il poursuit une scolarité moyenne, perturbée par ses problèmes psychologiques.
A l’âge de douze ans, le jeune Philip découvre la SF par hasard : il allait chercher son magazine scientifique préféré, Popular Science, et il s’achète finalement Stirring Science Stories, un des pulps de l’époque. ll comparera plus tard cette découverte avec l’émerveillement que lui avait procuré, lorsqu’il était tout petit, l’histoire du Magicien d’Oz. Philip K. Dick.