background preloader

DocPourMémoire

Facebook Twitter

Box-office premier jour et prévisions des nouveautés en salles. News Ciné le 01/10/2010, 17:45 Il existe une vérité absolument cruelle dans le monde fermé de l'exploitation des films et de leurs distribution : tous les profesionnels parviennent à estimer à environ combien d'entrées un film terminera sa carrière... après seulement son premier mercredi d'exploitation ! Un calcul basé sur énormément de paramètres mais dans 95% des cas parfaitement fiable, qui permet entre autres aux cinémas de décider dès le jeudi de la sortie s'ils garderont un film ou non le mercredi suivant. Inutile même d'attendre le premier week-end d'exploitation : les chiffres sont fiables bien avant. Les habitudes des spectateurs, leur rythme de fréquentation des salles, sont toujours les mêmes. C'est cette donnée que nous allons dorénavant intégrer dans nos tableaux de box-office du premier jour france. Cette semaine, le plus fort démarrage revient à Wall Street - L'Argent ne dort jamais , qui engrange près de 49 000 entrées sur tout le territoire en moins de 24 heures.

A.O. Différence information vs communication : l'esprit critique. Yves Thréard, éditorialiste au Figaro, expliquait ce matin dans l’émission Mediapolis sur Europe 1 que pour lui la différence entre information et communication était l’esprit critique. Il a expliqué qu’aujourd’hui tout est communication, et que la crise actuelle de la presse tire ses racines de son incapacité à se démarquer de celle-ci. Car au fond, c’est l’esprit critique, la prise de recul, l’éclairage qui différencie l’information de la communication. Le rôle du journaliste est de décrypter les informations, de regrouper des avis divergents pour offrir la lecture la plus neutre d’un fait. Cet éclairage sur la différence information vs communication est très juste et simple à appréhender. L’idée n’est pas de dire que les communicants ne savent pas prendre du recul, mais que simplement, ils n’ont pas pour objectif de diffuser plusieurs avis et opinion autour d’un thème. La presse écrite 100% web n'est pas encore rentable.

Deux exemples récents, relatés dans la presse, démontrent que le modèle 100% web pour la presse n’est pas encore rentable. D’un côté, le journal The Guardian a détaillé le bilan du passage au tout numérique du titre finnois Taloussanomat, et de l’autre, le magazine Challenges a présenté quelques données sur des expériences menées en France. Le lecteur papier accorde plus de temps au support imprimé qu’au support numérique. Dans le cas du journal Taloussanomat, un internaute lit en moyenne 2.6 pages du site, et reste en moyenne 3.5 minutes, alors que le lecteur traditionnel feuillette tout le journal.

Je me souviens que l’on citait souvent entre 10 et 20 minutes pour la durée moyenne de lecture d’un journal papier. De plus, les régies publicitaires ne parviennent pas à imposer des tarifs élévés et surtout des phénomènes de raretés sur le web. Ce qui a pour conséquence de limiter les recettes publicitaires. Le marché publicitaire fluctue en fonction de la situation économique. Vente de films américains: Le rôle des critiques. L'ARP DOSSIERS | "tous les cinémas" Il était une fois le cinéma - La passion du cinema. La question a toujours été d’actualité.

La semaine dernière, l’une de nos collègues fustigeait tous les détracteurs refusant ostensiblement de voir en la critique de cinéma une utilité conséquente. Oui, qu’est-ce qu’un critique ? A quoi sert-il ? Doit-on l’inviter dans nos débats cinématographiques ? De nombreuses interrogations qui suscitent encore aujourd’hui des polémiques et ne sont pas près de trouver une réponse définitive. Nous avons sollicité quelques critiques de cinéma afin de clarifier la situation. 5 questions, des réponses passionnées, émouvantes, dures et complexes. 1.Comment en êtes-vous venu(e) à écrire sur le cinéma ?

Meriam AziziCritique de cinéma – Tunisie 1. 2. 3. 4. 5. Jean-Luc DouinCritique de cinéma – Auteur de plusieurs essais sur le cinéma dont « Dictionnaire de la censure au cinéma », « Les Ecrans du désir », « Bertrand Tavernier, cinéaste insurgé » 1. 2. 3. 4. 5. Monique NeubourgAtmosphères, Midi Libre, Questions de femmes, Artravel 1. 2. 3. 4. 5. 1. 2. 3. 4. 5. Où va le cinéma ? » OÙ VA LA CRITIQUE ? NOUVEAUX OBJETS, NOUVEAUX SUPPORTS, NOUVEAUX ACTEURS. « Comme Hitchcock faisant Le Faux Coupable et disant aux Cahiers : “ Ce film, je l'ai fait pour vous. ” Un film qu'il n'aurait peut-être pas fait s'il n’avait pas lu Les Cahiers du cinéma. » André S.

Labarthe En général, on attend de la critique qu’elle éclaire et qu’elle élucide : le sens d’un film ou celui, plus général, des mutations en cours. Aujourd’hui, ce sont, peut-être, ces mutations elles-mêmes qui éclairent et recomposent une fonction critique aux frontières incertaines et aux marges fécondes. Comment va la critique ? Elle apparaît plus que jamais mise en question dans ses délimitations, et en quête en tout cas d’une redéfinition. Nouveaux outils, nouveaux objets, nouveaux territoires, nouvelles voix, nouvelles formes… Tout cela incline la critique dans sa mue nécessaire, et le tournant est passionnant.

Par Julien Gester, les Inrockuptibles À l’occasion de la table ronde Où va la critique ? Hervé Joubert-Laurencin, Maître de conférences à l’Université Paris VII. Les Dossiers de l'Ecran - La Critique. Internet passe devant la presse écrite en Europe : D.VDA, Journal Web. C’est dans LeMonde.fr que je le lis : « les européens consacrent désormais plus de temps à surfer sur Internet qu’à lire journaux et magazines sur papier« . L’étude, publiée le 9 octobre dans le Financial Times, a été réalisée par le cabinet Jupiter Research auprès de plus de 5 000 personnes, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne. Une étude qui en appelle d’autres donc, sur un sujet qui n’est pas loin de faire consensus auprès des populations d’internautes réguliers.

Faites un sondage autour de vous pour savoir qui achète régulièrement un quotidien, de la presse spécialisée, consulte les pavé de Pages Jaunes qu’on stocke chaque année dans votre hall, qui recherche un emploi ou un logement sans passer par Internet, etc… Informations clés : Le Monde note que « la connexion à haut débit accélère cette tendance« . C’est en effet la France qui affiche le plus fort taux, avec 5 heures en ligne par semaine. Débat : mort de la presse écrite papier face à internet. Cela faisait un moment que je voulais lister les différentes raisons qui me laissent à croire que la presse écrite papier ne sera jamais remplacée par le web, comme certains accros du tout informatique tentent de le faire croire.

Vous noterez que la grande majorité de ces prédicateurs travaillent dans l’informatique. Simple coïncidence ! En effet, dans toute l’histoire des médias, nous n’avons jamais vu un média disparaître. A chaque grande période (arrivée du cinéma, de la radio, de la télévision, de l’internet), nous n’avons connu aucune disparition. De plus, la relation que nous avons avec le papier n’est pas la même que celle que nous avons avec un ordinateur. Si on y regarde même de plus près, depuis que le web existe, on vend de plus en plus de livres, on imprime de plus en plus de documents et on voit des kiosques à journaux se développer dans les grandes surfaces avec des étalages de plus en plus grands. Presses Online - Internet & Presse écrite. Le journalisme après internet. Yannick Estienne est docteur en sciences de l’Information et de la Communication et chercheur associé au CRAPE-Rennes 1 (Centre de Recherches sur l’Action Politique en Europe).

Le chercheur Yannick Estienne se place délibérément en marge de ces « discours techno-eschatologiques », celui d’un Bruno Patino par exemple (lire dans la bibliothèque de novövivison : « Une presse sans Gutenberg »), qui « défendent l’idée qu’internet a provoqué une rupture radicale dont on ne prendrait véritablement qu’aujourd’hui la mesure ». Son livre est le résultat d’un travail universitaire, qui mobilise les outils de l’ethnographie. C’est une plongée dans les entrailles du journalisme en ligne, tel qu’on le fait aujourd’hui dans les sites web d’information français. Histoire et économie de l’information en ligne L’arrivée sur internet des médias traditionnels est très loin de marquer une rupture dans leur histoire, souligne l’auteur avec justesse, contre bien des idées reçues.

Un journalisme banalisé. H2011-1-1868424.L_impactdelacritiquedepressesurlaconsommationculturelle. La critique cinématographique... A quoi sert la critique de cinéma? Pas de semaine sans ressurgisse l’interrogation, généralement hostile ou condescendante, sur le/la critique de cinéma. Guère de mois où ne se présente une sollicitation d’en débattre en public, de l’université à la radio et aux journaux, français et étrangers. On lit un peu partout que le critique ne sert plus à rien, qu’elle a fait son temps, mais cette insistance du questionnement, y compris pour l’enterrer, sonnerait au contraire comme le symptôme d’une présence obstinée. Donc, question: à quoi sert la critique de cinéma?

Réponse : la critique de cinéma sert à quelque chose, dont je parlerai. Les marchands voudraient en faire une sorte de publicité du pauvre, ou qui interviendrait en plus de la véritable publicité, une force d’appoint. Soyons clairs, l’objectif de tous ces gens est légitime, ils défendent leurs intérêts, et si on aime le cinéma, on souhaite que ce soit aussi un secteur prospère. De l'influence de la critique Comment ça marche? C’est un service, qui peut être utile. L'influence de la critique. L'influence de la critique. En 2006, le long métrage américain "The Da Vinci Code" faisait l'ouverture du Festival de Cannes. Il avait alors reçu un accueil glacial de la part des quelque 2000 journalistes présents.

Malgré cela, plus de quatre millions de Français avaient choisi de le voir en salles. Un exemple parmi tant d'autres de ces films insensibles à la critique. Dès lors, une question se pose: la critique a-t-elle encore une influence? La Communauté française vient de publier les résultats d'une enquête sur l'image du cinéma belge auprès du public belge francophone.

Les facteurs déterminants Même s'il est difficile de déterminer l'influence exacte de la critique sur le public, il existe un certain nombre de facteurs qui conditionnent son pouvoir de persuasion. Premièrement: l'effet de signature. " Au fil du temps, il se crée une certaine connivence entre le lecteur et la plume du critique ", explique Fabrice Delmeire, rédacteur en chef de la partie francophone du magazine musical Rif Raf. Etes-vous influencé par la critique cinéma ? - les avis.