background preloader

Retombées média

Facebook Twitter

Serendy - Karine TURCIN. Entretien avec Patrice Lamothe, fondateur de Pearltrees.com | Fr. PearlTrees, une nouvelle façon d’organiser vos bookmarks ! - Web. A force de naviguer sur le Web, j’ai accumulé une quantité impressionnante de bookmarks. J’ai tellement de marques-pages sur des choses dont je voudrais parler sur ce blog, que je ne sais plus par où commencer. Il faut dire que lorsque j’ouvre mon panneau latéral, j’ai beaucoup de mal à me souvenir de quoi il s’agit. En effet, je vois un bout de titre et un favicon et c’est tout. Je pourrais utiliser des services de bookmarking comme delicious, mais là encore je n’y trouve pas mon compte. Trop linéraire ! PearlTrees est un webware qui permet de sauvegarder et organiser ses bookmarks d’une façon originale. Le service fonctionne un peu comme ses concurrents; il suffit d’ajouter des marques-pages au fil de votre navigation, grâce à l’addon Firefox ou au bookmarklet spécifique, ou encore directement sur le site PearlTrees.

Le gros plus de PearlTrees est sans aucun doute son mode de présentation et de rangement des favoris sauvegardés, sous la forme d’une mindmap ! Conférence F8 : Avec l'Open Graph Protocol, Facebook veut faire. Avr 22 2010 A l’occasion de sa grande conférence F8 annuelle, Facebook annonce son système Open Graph Protocol. Cela me rappelle un autre réseau : Pearltrees. L’Open Graph Protocol C’est sans doute la grande annonce du F8 2010. Et Pearltrees ? Cette nouveau forme de mise en réseau des centres d’intérêt rappelle un réseau social affinitaire : Pearltress. Pearltrees L’heure du web sémantique La raison la plus évidente au manque de succès de Pearltrees et à la probable réussite de l’Open Graph Protocol tient bien sûr aux 400 millions d’utilisateurs déjà présents sur le réseau de Mark Zukerberg, mais c’est aussi car le web sémantique ne se limite plus aux balises méta présents dans les pages web.

Le web 3.0 en trois points (principaux) Et un et deux et trois zéro : c’est donc là que nous en sommes. Son petit frère le 2.0 était né dans une sorte de définition par défaut. En effet on a vite compris ce qui n’était pas 2.0 sans arriver tout de suite à définir ce qu’il était réellement. A l’heure où le web 3.0 tape à la porte de plus en plus fort, voici les trois points principaux qui définiront, selon moi ses caractéristiques. Selon plusieurs experts, Internet mobile dépassera l’internet fixe d’ici 5 ans . C’est déjà le cas chez certains de nos lointains voisins. Nous venons de parler d’une évolution technologique, maintenant le contenu est en train de suivre. {*style:<b> </b>*} Le web 3.0 va aussi être l’avènement de la réalité augmentée. Lorsqu’on lisait certaines définitions du web 2.0 on s’apercevait que le contenu était réellement au centre du débat !

Cet article est le lancement d’une série sur le 3.0 qui reviendra sur tous ces points (et bien d’autres) plus en détail pendant quelques semaines. RELATION SHIPS » Blog Archive » Pearltrees, une révolution ergon. Rv chez Pearltrees hier soir, avec la présentation d’une innovation de taille: une interface intelligente pour mieux gérer son net. L’outil existe depuis quelques mois, mais de nouvelles solutions sont développées en permanence, et renforce chaque jour sa légitimité. Dernière trouvaille en date: l’embed sur les blogs. Retour en arrière. Le principe de Pearltrees: architecturer ses préférences sur Internet. Alors? ) que du point de l’usage, le bond ergonomique joue un vrai rôle anthropologique. Tags: ergonomie intelligente, knowledge road, pearltrees, squelette Pas encore de commentaire.

Proposition de loi Masson: l'avis de Patrice Lamothe Divers Actu. La proposition de loi du sénateur veut assujettir les blogueurs non professionnels aux mêmes règles que les blogueurs professionnels, à savoir mettre en ligne, sur le blog, le patronyme, l'adresse et le numéro de téléphone du blogueur. Pour Patrice Lamothe, la proposition de loi est un "grand n'importe quoi". Le sénateur donne pour motif que la diffamation sur Internet est peu identifiable et qu'il manque des moyens pour l'arrêter. Pourtant, les lois de la presse (1881) et la Loi sur la Confiance en l'Economie Numérique (LCEN) "existent et sont applicables et appliqués". Pour argumenter, il rappelle la condamnation à Orleans en 2008 d'un blogueur anonyme pour diffamation. Si la proposition est votée, il s'agira "d'un élément de plus pour restreindre les droits sur Internet".

Surtout, la grande majorité des blogueurs serait, d'office, dans l'illégalité. Sur les chances de vote de la proposition, Patrice Lamothe ne se prononce pas.

3eme levée