background preloader

Nouveau journalisme

Facebook Twitter

StreetPress: la BD-Reportage multimedia pour smartphones et tablettes » Article » Hack the Press, Comment mettre en scène l’information pour les web et les supports mobiles ? StreetPress présente son application web : la BD-reportage multimedia pour smartphones et tablettes Le cas : fin du gel des constructions dans les implantations de Cisjordanie > Créer une application digitale qui réponde à l’objectif journalistique d’être au plus près de l’information, grâce à une palette d’outils multimédia pour le reportage : reportage photo, pour constater et vérifier sur le terrain, dans les implantations de Cisjordanie, la réalité du sujet traité; rencontre avec un expert dans le cadre d’un entretien à Paris. > Créer une application qui rende l’information la plus accessible et attrayante possible pour ceux qui la reçoivent : Via le genre du BD reportage, mais aussi grâce aux courtes séquences vidéos d’interviews. Francis Pisani: le blog régénère le journalisme - Atelier des me.

Chaque semaine, Francis Pisani chronique les évolutions et les révolutions de la société numérique dans l'Atelier des médias. Francis décrypte la stratégie du New York Times qui annonce qu'il va faire à nouveau payer l'accès à certains de ses contenus. Ecoutez la chronique (4 min. et 38 sec.) Chaque semaine, Francis Pisani est notre vigie à l'affût des nouveautés, des frémissements, des évolutions de nos usages qui indiquent que les médias (au sens large) sont en train de changer d'ère. Journaliste, Francis Pisani vit et travaille à San Francisco où il s'est installé au milieu des années 1990 percevant les premiers signes d'une révolution technologique qui ne serait pas sans impact sur nos vies. De son point d'observation privilégié avec vue sur la Silicon Valley californienne, il tient sur son blog Transnets la chronique des (r)évolutions en cours. L'adresse du podcast de la chronique de Francis Pisani: [Photo: Julie70 via Flickr]

Les nouveaux métiers du journalisme | Owni.fr. Un débat public organisé par le Social Media Club sur les nouveaux métiers du journalisme en ligne s'est déroulée le 17 février 2010, à La Cantine, à Paris. Vous trouverez ici un compte-rendu des interventions. Titre original : Un débat public organisé par le Social Media Club sur les nouveaux métiers du journalisme en ligne s’est déroulée le 17 février 2010, à La Cantine, à Paris. Animé par Julien Jacob, il a suivi le format classique du Social Media Club France, à savoir une prise de parole d’environ 15 minutes pour chaque intervenant suivie d’une série de questions/réponses. Résumé de chaque intervention rédigé par le Social Media Club. Le journalisme crowdsourceur Jean-Luc Martin-Lagardette, journaliste pour le webzine Ouvertures, a évoqué pour nous l’expérience qu’il a menée avec le site Agoravox. L’objectif général de sa démarche était de tenir compte de la participation du public dans l’élaboration de l’information.

Le journalisme de données Le journalisme coproducteur. Journalisme d'investigation à la télé : faisable, mais épineux | Une personne prend des notes (Sskennel/Flickr) (Du Touquet) L’investigation à la télévision est-elle menacée ? A l’heure où les termes de « révélations » ou d’« enquête » reviennent de plus en plus dans les noms d’émissions, alors que ceux de « censure » ou d’« autocensure » se multiplient dans les rubriques télé des journaux, la question méritait d’être débattue. Après les caméras cachées l’an dernier, elle était l’objet du grand débat du Figra 2010, organisé par la Société civile des auteurs multimédia (Scam). Rue89 en a discuté, en coulisses, avec quelques-uns de ses participants, et avec d’autres journalistes ou producteurs présents au Touquet. Certains ont voulu rester anonymes, d’autres pas. Hervé Brusini s’exprimait à la tribune.

Cet ancien reporter est aujourd’hui le rédacteur en chef du 20 heures de France 2. Pour Brusini, il n’est pas plus difficile d’enquêter à la télé aujourd’hui qu’autrefois. . « Je suis stupéfait qu’on continue à employer le terme de “censure”. Le journaliste est-il lui aussi tombé dans le mythe marketing de. Périgord, formidable le Périgord. Résumé du Big Brother des journalistes auxquels nous avons droit pour au moins encore une bonne centaine de papiers : « Enfermer cinq journalistes dans une ferme du Périgord, les priver de journaux, de radio et de télévision au profit d’une seule machine, un ordinateur avec accès à Internet : c’est l’expérience, baptisée « Huis clos sur Internet » et menée pendant cinq jours à partir du lundi 1er février par le réseau des Radios francophones publiques (RFP qui regroupe Radio France, Radio-Canada, la Radio Télévision Suisse et la RTBF). » Et ça s’excite donc sur le Twitter francophone.

Vous savez, l’outil préféré de quelques centaines de journalistes, de centaines de blogueurs et de centaines de badauds qui badinent. Ah ! On aurait inventé un super concept de journalisme : faire croire que dire ce qu’on est en train de voir à la télévision, c’est de l’information. Concrètement, l’expérience en question sert-elle à quelque chose ?

NON NON et NON !!! Oh oui ! Vos questions sur le fact-checking et les vérificateurs d'info - Le sujet dont nous allons parler cette semaine n'a pas de traduction en français. Aux Etats-Unis, on parle de fact-checking qu'on pourrait traduire par "vérification des faits" et de fact-checkers, les "vérificateurs d'infos". La mission de ces vérificateurs est apparue dans la presse écrite et particulièrement dans les hebdomadaires et les mensuels où ils sont chargés de vérifier avant publication tous les faits évoqués dans les articles des journalistes. Leur rôle commence à se développer (un peu) sur le web avec des sites comme Politifact qui s'est vu décerner le prestigieux prix Pulitzer pour son rôle de surveillance des déclarations et des promesses faites par les hommes politiques ou encore le site FactCheck.

Aux Pays-Bas, des étudiants en journalisme ont passé à la moulinette vérificatrice les infos de la presse écrite néerlandaise. Vous pouvez adresser vos questions à nos invités dans les commentaires de ce billet.

Data journalism

Quand la data révolutionne l'information.