background preloader

Digital Journalism

Facebook Twitter

Social Media and Journalism

Atlantico. Flash-Ball: 15 ans de documents révélés » Article » OWNI, Digital Journalism. 8 circulaires, 9 documents officiels dont le mode d'emploi des Flash-Ball, 15 ans de stratégie : une enquête de David Dufresne, un design d'Upian et un développent d'OWNI pour une application inédite.

Flash-Ball: 15 ans de documents révélés » Article » OWNI, Digital Journalism

Flash-Ball : la totale. Ce sont huit circulaires et un mode d’emploi des FlashBall que nous divulguons intégralement et mettons à la disposition de tous. Ce sont neuf documents officiels issus des services internes de la police; neuf notes pour la plupart confidentielles qui disent la place prise progressivement par les «lanceurs de balles de défense» au sein de l’arsenal policier. 1995-2010: quinze ans de stratégie en quelques pages et en… comparatif libre. De 1995 (première note connue) à 2009 (dernière note faisant foi et loi), tout s’éclaire, s’expose, se révèle: le Flashball, d’abord réservé à des services d’élite dans des cadres d’intervention stricts et particulièrement dangereux, va se généraliser.

Mais le paradoxe n’est qu’apparent. Voici les pièces complètes du dossier. Webjournalisme: tentative de typologie » Article » OWNI, Digital Journalism. Si le webjournalisme est aujourd'hui une forme de journalisme à part entière, la production de l'information sur Internet peut revêtir plusieurs aspects, que l'auteur s'attache ici à détailler.

Webjournalisme: tentative de typologie » Article » OWNI, Digital Journalism

L’information sur Internet est désormais solidement installée dans nos sociétés. Son influence va grandissante. Un récent sondage Fleishman-Hillard / Harris Interactive réalisé dans sept pays montre ainsi que le web et les conseils de son entourage sont les deux sources d’informations les plus importantes pour les consommateurs, loin devant les mails, la télévision, la presse, la radio… Le public plébiscite donc cette nouvelle manière de consommer l’information.

Les journalistes en prennent acte, et cherchent par conséquent à rendre toujours plus innovante leur production de contenus en ligne. Les différentes formes de webjournalisme Le “flash journalism” reste la forme la plus classique. Une question de support. La filière aéronautique française redécolle, les entreprises étrangères copilotent. Pourquoi le Huffington Post gagne de l’argent. Avec ce premier article, j'inaugure une série d'interviews sur la monétisation digitale. Chaque semaine, j'interviewerai un média ou un acteur du web qui gagne de l'argent sur Internet. Une façon de prouver qu'il n'y a pas de fatalité en ce domaine et que lorsque l'on fait l'effort d'innover on obtient des résultats. Cette série est participative: si vous avez en tête des noms de personnalités que je pourrais aller interviewer, envoyez moi leurs coordonnées par email.

L'immeuble du Huffington Post situé au coeur de Soho à New York, ne ressemble pas au majestueux gratte-ciel du New-York Times planté dans l'électrique quartier de Time Square. PQR mon amour.

Desk@OPR

A quoi a vraiment servi "Huis clos sur le Net"? Vous avez passé cinq jours dans le Périgord, avec quatre autres journalistes francophone, dans la cadre de l'opération "Huis clos sur le Net".

A quoi a vraiment servi "Huis clos sur le Net"?

Et avec comme seules sources d'information Facebook et Twitter. Pourquoi cette expérience? De plus en plus de gens se limitent à ces deux médias, et l'idée était de se mettre à leur place pour voir de quelle façon ils consomment l'information et comment ils la régurgitent, si on peut dire. Mais c'est un peu biaisé. Vous ne pouviez même pas vous abonner aux fils Twitter des médias traditionnels ! C'est une des contraintes que l'on voulait s'imposer. Copier n’est pas voler. Benoît Raphaël quitte Lepost.fr. Lepost.fr perd son rédacteur en chef historique. Benoît Raphaël a annoncé mardi son départ du site participatif qu’il a co-fondé en septembre 2007. «J’ai plein de projets, j’arrive maintenant à un cycle et j’ai envie de faire autre chose», a-t-il expliqué à Europe1.fr, assurant ne pas partir «fâché» ou à cause de désaccords au sein du groupe Le Monde.

«Réussite» Deux ans et demi après avoir lancé Lepost.fr, Benoît Raphaël dresse un bilan positif. «Bien sûr que c’est une réussite, on a beaucoup défriché les nouveaux usages de l’information, et en deux ans une marque inconnue a atteint 3 millions de visiteurs uniques, et a accompli sa mission», a-t-il assuré. Une information aussitôt démentie par Benoît Raphaël sur Twitter. Nul doute que l’on retrouvera le journaliste avec un projet participatif. Lagardère Son départ faisait l’objet de nombreuses rumeurs depuis plusieurs semaines et, selon nos informations, il a quitté ses fonctions dès cette semaine. Sandrine Cochard. Twitter et journalisme: les règles de l’art » Article » owni.fr, Voici une proposition de guideline du bon emploi du réseau social de microblogging à l'attention des journalistes.

Twitter et journalisme: les règles de l’art » Article » owni.fr,

Il pose in fine la question de son intégration à une stratégie économique d’entreprise. Nan mais il est pas fou de tweeter sa life ? Crédit William Lovell Finley; Herman T. Bohlman Le passage annoncé du chroniqueur Techno de Radio-Canada au cabinet de relations publiques National a entraîné une discussion intéressante avec Philippe Martin sur les politiques des médias d’information vis-à-vis de l’usage de Twitter par leurs journalistes. Bruno Guglielminetti est un professionnel des médias et du web de longue date, et il a exécuté ces étapes dans les règles de l’art. Connaissez-vous la joyeuse équipe d’Owni ? “la tête dans le flux. Guillaume Ledit (à droite), qui fait partie d'Owni, nous présente les membres de cette sympathique petite équipe… Nicolas Voisin à gauche (je ne sais pas trop si je dois écrire : le big boss..) nous explique ce qu'est Owni… Un mélange astucieux de Courrier International, de Rue 89, du Berry Républicain (à ne pas confondre avec le Républicain Lorrain)… Et d'un Wired européen..

Connaissez-vous la joyeuse équipe d’Owni ? “la tête dans le flux

En parlant de Berry : c'est Sabine qui en vient ("le Berry Républicain et Internet : cela tient du sacerdoce". Qu'on se le dise ..). Elle présente ce qu'elle fait chez Owni (elle a l'air bien dans ses e-pompes, avec une petite voix toutefois… ). Le chef des geeks d'owni se présente rapidement.. etc…etc… Une très sympathique équipe… (ce n'est pas moi qui ai proposé que tout un chacun se présente – c'est Guillaume – mais je trouve la chose excellente… Sauf qu'il faudrait prévoir un microphone détachable…). Quel est le business model d'Owni ? Dernier point : Mais qui est Louloute ? Desk@OPR - (Re)think media. Anecdotes, contenus, liens, choses vues - parfois intéressantes - posts, gratuit, réflexion, média, information, sémio, d'accord, journalisme ?

, avenir, édito, point de vue, convergence, l'Internet, rédaction, document, digitalisation, pourquoi, des mots, libre, RP, tergiversation, flux, sociabilité, technosémiotique, conversation, contre, débat, wiki, commentaires, texte, avis, devis, sens, influence, histoire, bullshit, UGC, pas d'accord, droit, imaginaire, usages, terminaux, devices, déterminisme, dispositif, journaux, portail,,,,,,,, Desk@OPR Une enquête au cœur des réseaux de la drogue avec ceux qui les font vivre : les petites mains du trafic. La question est lancée par un blog américain qui se demande si Chris Anderson, le patron de Wired, n’a pas l’intention d’en faire la prochaine couverture de son magazine. “The Web is Dead” expliquerait que l’arrivée des mobiles et de l’iPad auraient sonné le glas de cet ancien monde que serait devenu le WWW.

Bakchich. Droit d'auteur a outrance.