background preloader

Desk@OPR

Facebook Twitter

Le web, mort? Autant se demander si le papier l’est aussi! » Article » OWNI, Digital Journalism. Il se pourrait que Chris Anderson, le gourou du magazine américain Wired, consacre sa prochaine une à la "mort du web", précipité notamment par les nouveaux supports. Mais le web tel qu'on le connaît est-il vraiment mort ? La question est lancée par un blog américain qui se demande si Chris Anderson, le patron de Wired, n’a pas l’intention d’en faire la prochaine couverture de son magazine. “The Web is Dead” expliquerait que l’arrivée des mobiles et de l’iPad auraient sonné le glas de cet ancien monde que serait devenu le WWW. Chris Anderson fait partie des visionnaires de notre temps, il est le premier à avoir parlé de la “longue traine” (“The Long Tail“).

Et donc, notamment, des prochains investissements des médias. L’évolution du marché mobile est sans équivoque. 92% de pénétration de la 3G en 2014 en Europe de l’Ouest (selon Morgan Stanley), multiplié par 4 selon Forrester qui prévoit une pénétration de l’Internet mobile de 41% (67% en 2009 pour l’Internet via un ordinateur).

Web side story

Web de flux. Ecrire le web. Ne dites pas "écrire pour le web", dites "écrire pour des gens" Ce billet a été lu 2320 fois. À votre tour? C’en est bel et bien fini du copier-coller des contenus papier sur votre site Web. Le temps est venu de mettre en place une réflexion de fond sur l’éditorial, en vue de trouver les bonnes méthodes d’influence… Finies les migrations où l’on se borne borne à reprendre tels quels des contenus produits pour une autre architecture, une autre interface, une autre mécanique… Éculée elle aussi, la production systématique et la mise en ligne de textes sans se soucier des comportements que ce gavage entraîne du côté des visiteurs.

Il s’agit aujourd’hui de mettre en place une vraie stratégie de persuasion, de proposer aux cibles des expériences éditoriales. Mais cela ne sonne-t-il pas aussi le glas de la « rédaction web » pure et simple? Oui, écrire pour le Web, c’est dépassé. La concurrence est rude, et l’internaute exigeant, instinctif, fébrile, émotif. Influence et démonstration Influence et démonstration? On n’écrit donc pas pour le Web. Ordinateurs d’occasion en Afrique : à quel prix ? Dernier volet. C’est le dernier volet de notre enquête participative sur les ordinateurs d’occasion envoyés par dizaine de milliers chaque année en Afrique occidentale. Que deviennent-ils en fin de vie ? Quelles solutions de recyclage existent déjà ? Quelles solutions sont à l’étude ? Avec vos contributions, quelques éléments de réponse. « Garantie de 2 semaines à 1 mois maximum… » Ces "plusieurs mains" comme les appelle l’un des animateurs de l’association Africa Reporters, nous les avions laissés sur le terre-plein du Port de Lomé, chez les centaines de revendeurs de matériel d’occasion des capitales africaines, sur les marchés « alignés comme des carottes », dans les cybers, équipés à 99% de ces machines parfois en fin de vie.

Et après ? « Une dizaine d'enfants décédés à Dakar en 2008 » "Des enfants qui brûlent les câbles...et à côté d'autres qui jouent au football... " C’est ce qu’a pu constater Nyaba Ouedraogo à Accra au Ghana. En Tunisie aussi, il semble que les choses commencent à bouger. Take Part Media réalise et anime votre journal participatif - Ta. Un média participatif clé en main, fondu au sein de votre site et intégré dans les réseaux sociaux. Take Part Media propose, aux médias et aux marques, la création d'un média participatif intégré (ou non) dans leur site.

Directeurs artistiques, journalistes et développeurs conçoivent de nouveaux formats, et exploitent tous les formats de la presse en ligne, avec pour unique objectif de développer, engager et fidéliser la communauté cible. Toutes les mises en scène sont possibles : entretiens vidéos intimistes, animation de réseaux sociaux, curation, tribunes, journalisme de donnée, live scribing... Via nos dispositifs, les marques engagent la discussion avec tous leurs publics (clients, prospects, partenaires, fournisseurs, collaborateurs...).

Finie la communication top-down, place à la démarche d'éditeur média : capter l'attention, être intéressant chaque jour, susciter le débat, créer l'événement via des contenus forts, intelligents, distrayants... PARTENARIAT AVEC UN GRAND MEDIA. Technology Review: Blogs: arXiv blog: New Model Captures Spread. If you ever chat online to friends, colleagues and relatives, you probably have a set of unwritten rules about the kind of information you share with whom. The sort of thing you might take into account is the likelihood that this person will share your information with others, who these other people might be and whether this will be good or bad for you. Above all, you will almost certainly accept that divulging personal details brings you certain benefits, if only that it will strengthen the social bond between you and your correspondent.

But this attitude to sharing personal information is probably in stark contrast to the way you think about the information you share when carrying out an electronic transaction such buying a book or signing up for a newsletter. In this case, most people feel strongly that they should minimise the information they share. These guys have created a model of information sharing that attempts to capture these subtle rules. Desk@OPR - (Re)think media. Anecdotes, contenus, liens, choses vues - parfois intéressantes - posts, gratuit, réflexion, média, information, sémio, d'accord, journalisme ?

, avenir, édito, point de vue, convergence, l'Internet, rédaction, document, digitalisation, pourquoi, des mots, libre, RP, tergiversation, flux, sociabilité, technosémiotique, conversation, contre, débat, wiki, commentaires, texte, avis, devis, sens, influence, histoire, bullshit, UGC, pas d'accord, droit, imaginaire, usages, terminaux, devices, déterminisme, dispositif, journaux, portail,,,,,,,, Desk@OPR Une enquête au cœur des réseaux de la drogue avec ceux qui les font vivre : les petites mains du trafic. La question est lancée par un blog américain qui se demande si Chris Anderson, le patron de Wired, n’a pas l’intention d’en faire la prochaine couverture de son magazine.

“The Web is Dead” expliquerait que l’arrivée des mobiles et de l’iPad auraient sonné le glas de cet ancien monde que serait devenu le WWW. Voici quelques pistes… Le nouveau Facebook : un guide complet pour les éditeurs, les an. #Lift10 : Les vieux nouveaux médias. #pdlt : PowerPoint, voilà l’ennemi ! Xavier de la Porte, producteur de l’émission Place de la Toile sur France Culture, réalise chaque semaine une intéressante lecture d’un article de l’actualité dans le cadre de son émission. Désormais, vous la retrouverez toutes les semaines aussi sur InternetActu.net. La lecture de la semaine, il s’agit d’un article du New York Times paru dans l’édition de lundi et intitulé : « Nous avons trouvé l’ennemi.

Et c’est PowerPoint ». Article assez drôle dans lequel la journaliste Elisabeth Bumillrer analyse le rôle de PowerPoint, le logiciel de Microsoft – qui permet de fabriquer des slides avec des schémas, des courbes, des chiffres, et de les projeter à partir de son ordinateur pendant des réunions,- dans la vie militaire américaine. Image : Le PowerPoint montrant la complexité de la stratégie militaire américaine. On se repose sur la capacité du logiciel à ordonner un monde désorganisé. La conclusion du papier du New York Times est terrible. Xavier de la Porte. Le Medialab de Cécile » L’iPad est l’ennemi du mot. Pour son cours magistral sur l’avenir du journalisme en ligne en tant que «Hearst Digital Media Professional-in-Residence» à Columbia, Steven B.

Johnson a décidé de se concentrer sur l’écrit. Je vous parlais de Steven B. Johnson il y a quelque mois: auteur de cinq livres dont quatre se concentrent sur la façon dont les nouvelles technologies changent notre cerveau et nos pratiques sociales, il a créé FEED et Plastic.com, fait la une de Time magazine en juin dernier avec un article sur Twitter (il y prédisait que Twitter bouleverserait Google et la recherche en général en y ajoutant le web en temps réel), et fondé Outside.in, l’aggrégateur hyperlocal.

Mais cette année, il est donc surtout le Hearst Digital Media Professional-in-Residence, un long titre pour une fonction que je n’ai toujours pas bien comprise. En gros, la fondation Hearst nomme chaque année un journaliste à cette position a Columbia. Le «commonplace book», ou le blog du 18ème siècle Pour son allocution, Steven B. Steven B. Storytelling. Nomadisme et ubiquité. Livre numérique. Sur Internet, des pigistes en batterie. Bienvenue dans les fermes du Net ! Ici, ni poules, ni vaches, ni cochons. De ces nouvelles usines de la Toile sortent articles et vidéos produits à la chaîne. Non pas des sujets dictés par l'actualité mais par... Google. Dans ce monde merveilleux, il importe de répondre aux attentes des internautes et, bien sûr, de satisfaire les annonceurs.

Le principe est simple : en scrutant les requêtes des utilisateurs, des algorithmes recherchent si des réponses adéquates existent. Ce modèle a déjà séduit des géants américains du Net engagés dans une course à l'audience. L'Europe sur la brèche A présent, ce phénomène débarque en Europe. Cette entreprise dépense 150 000 à 200 000 euros par mois pour rémunérer ses rédacteurs entre 3 et 30 euros l'article. TF 1 tenté par l'aventure "Les médias traditionnels ne doivent pas craindre ces fermes de contenus, estime Frédéric Montagnon, fondateur de la société française OverBlog, qui fédère 1,5 million de blogs.

Nouveau journalisme