background preloader

2.

Facebook Twitter

Twitter. Le blog documentaire. Open Bidouille Camp #2, l’évenement rassembleur du DIY en région parisienne « MakingSociety. Le FacLab de Gennevilliers ouvre ses portes samedi 16 février de 10h a 19h pour la seconde édition de l'Open Bidouille Camp.

Open Bidouille Camp #2, l’évenement rassembleur du DIY en région parisienne « MakingSociety

Un évenement pour rassembler les esprits bidouilleurs L'Open Bidouille Camp est l'occasion pendant une journée de rassembler la communauté florissante des bidouilleurs/hackers/makers franciliens. Les projets marient artisanat et électronique, cuisine et littérature, bricolage et programmation... toujours sous l'angle du Do-It-Yourself (Fais le toi-même). L'Open Bidouille Camp, c'est avant tout un endroit pour venir s'amuser et mettre la main à la pâte ! En vrac : atelier soudure, sérigraphie ou tricot, fabrication de RepRap, de serveur DIY ou de jeux vidéo retro, programmation de Lego Mindstorm, brassage de bière et épluchage festif de légumes rebuts... Romain Chanut présente Jerry, le serveur DIY dans un bidon, lors de la première édition de l'Open Bidouille Camp en septembre 2012.

Une communauté DIY française en formation Fête des un an du FacLab : plus d'infos ici. Interview de profs #2 Alban Martin « Celsa-Misc Le Blog. Alban Martin est maître de conférences associé au CELSA-Paris IV et est l’un des experts du Social Media Club France.

Interview de profs #2 Alban Martin « Celsa-Misc Le Blog

Au sein du master MISC, il intervient notamment sur les problématiques liées au marketing viral et à l’économie du gratuit sur internet. A l’occasion de la sortie de son ouvrage “Egocratie et Democratie, la nécéssité de nouvelles technologies politiques“(éditions FYP), je l’ai interrogé sur cet ouvrage qui questionne les notions de représentation politique à l’heure d’Internet. Egocratrie et Démocratie…” part du constat que la France souffre d’un déficit de représentation politique, et que si la société a changé, la sphère politique demeure immobile.

Quel a été l’élément déclencheur de votre réflexion? Est-ce l’expression “démocratie participative” lancée en 2007 par S. Effectivement, le contexte de l’exercice de la représentation démocratique a changé. J’ai également interviewé des militants politiques, ainsi que des aspirants àdevenir “représentant” du peuple. La nouvelle sphère intermédiatique 1 - Définitions de l'intermédialité. Le prophétisme hacker et son contenu politique. D’Intelligence Artificielle, en 1988.

Le prophétisme hacker et son contenu politique

Mais « Eddie » correspondait à une nouvellesouche, furtive, venue d’ailleurs, hautement contagieuse et destructrice. Onapprendra plus tard que son auteur était un jeune ingénieur électronicien de Bulgarieau chômage technique. On apprendra aussi que d’autres virus et chevaux de Troiebulgares, Yankee Doodle (1989), Nomenklatura (1990), Find me (1991), ou CreepingDeath (1991), « la mort rampante », zigzaguaient comme Eddie de disque dur endisque dur autour des grandes villes capitalistes.

La Bulgarie, suite à un rêve duvieux Jivkov, s’était lancée dans un plan démesuré de fabrication d’ordinateurs dansles années 1980. Mais, comme le reste de la société était marqué par la disette, lemarché noir et le rationnement, la plupart de ces équipements flambant neuf restaient inutilisés. Des usages de Pearltrees ? Cratyle.net. Avec le développement progressif de la communauté, les premiers usages de Pearltrees sont en train de s’installer.

Des usages de Pearltrees ? Cratyle.net

Je reviendrai régulièrement sur les petites et grandes innovations que les utilisateurs apportent au fil de l’eau : celles que j’attendais, celles qui me surprennent, celles que je n’osais espérer… et certainement un jour celles que j’aurais préféré ne pas voir arriver… Il y a trois types d’usages aujourd’hui, et qui font la vie quotidienne de pearltrees. 1- Utiliser pearltrees pour organiser son Web.

Collecter des contenus au fil de l’eau pour constituer des cartes, les déplacer, les regrouper, les séparer peu à peu pour pouvoir retrouver facilement les contenus auquel on tient. Du bookmarking ? 2- Utiliser pearltrees pour communiquer. 3- Utiliser pearltrees pour explorer des pans du Web que l’on ignorait. D’autres usages? De cas particulier en cas particulier, beaucoup de nouvelles pistes.

Tags: usages ; pearltrees; communauté. Mfauscette.com/