background preloader

FRIGOS à NU

Facebook Twitter

La Gaîté Lyrique | Révolutions Numériques. Melting Popote #1 • Vous avez dit circuits courts ? | Rendez-vous | Mardi 9 avril 2013. Vous avez dit circuits courts ? Quand la viande de cheval parcourt des milliers de kilomètres avant de se réincarner en bœuf dans nos lasagnes, des dizaines de milliers de producteurs préfèrent emprunter le plus court chemin jusqu'aux consommateurs. Ruche qui dit Oui ! Amap, marchés, drives fermiers : aujourd'hui, le circuit court a le vent en poupe et c'est tant mieux. Effet de mode, lame de fond, premier pas vers une gouvernance alimentaire, utopie ?

Les invités : - Xavier Guiomar est géographe, enseignant-chercheur à Agroparistech, spécialiste de l'agriculture périurbaine et des politiques agricoles locales. . - Guilhem Chéron est designer industriel de formation. Melting Popote, le rendez-vous food de la Gaîté Lyrique. Tous les mardis soirs, les cagettes bien réelles investissent la Gaîté Lyrique, le musée-lieu de vie consacré aux arts numériques. Normal, c’est l’heure de la distribution de La Ruche qui dit Oui ! Juste après le rendez-vous des locavores, on vous invite chaque mois à monter à l’étage sur le plateau média pour parler food, agriculture, consommation et gourmandises. Pendant une heure, la nouvelle émission Melting Popote met à bouillir sa marmite. Dedans, les invités y jettent leurs réflexions autour de l’alimentation sous toutes ses formes. On parlera circuits courts, cantoche, consommation collaborative, gaspillage… On mettra les pieds dans le plat, on goûtera topinambours et radis, on échangera bons plans et bonnes recettes.

Melting Popote, le rendez-vous food de la Gaîté lyrique. Le premier rendez-vous est donné le 9 avril à 19h30. Rendez-vous le 9 avril à 19h30 à la Gaîté Lyrique 3bis rue Papin dans le 3e arrondissement parisien.

BLOG FOOD

RETOUR PRESSE. LE CUBE - Centre de création numérique. @home, le projet : la fiction et les coulisses. LA VIE DU RAIL. 127, rue de la Garenne - ARTE. Vieillir en France. Comment lutter contre l’obsolescence programmée ? Rafaele Rivais a relayé sur son blog SOS Conso, samedi 20 avril, un article largement repris et débattu au sujet de l’obsolescence programmée, notion selon laquelle la durée de vie des produits serait volontairement programmée pour être écourtée. Mais alors que le sujet est de nouveau au cœur de l’actualité, quels sont les outils à disposition des institutions publiques et des citoyens pour ne pas subir l’obsolescence des produits ?

Les différents types d’obsolescence Il est courant de différencier plusieurs types de « désuétude planifiée ». D’après un rapport d’information déposé par la mission d’information sur la gestion durable des matières premières minérales au nom de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire et présenté par les députés M. Christophe Bouillon et M. Michel Havard en octobre 2011, on peut distinguer : L’Ademe résume ces différents aspects en deux catégories d’obsolescence : Au niveau institutionnel Au niveau de la société civile. Beyond Croissant | On dine ensemble ? Connecting the Collaborative Economy. La recette du succès de la restauration collaborative.

En l’espace de quelques mois, de nouveaux services en ligne proposant de partager un repas chez l’habitant voient le jour des deux côtés de l’Atlantique. La recette du succès ? “Un savant mélange d’attentes communes et d’inconnu” explique Aurélie Daniel, co-fondatrice de Beyond Croissant. Permettre à des inconnus d’aller partager un repas chez d’autres inconnus, l’idée peut paraître saugrenue – et présentée ainsi, elle l’est certainement.

Qui serait prêt à ouvrir sa porte à des étrangers, et mieux, à leur concocter un repas et à le partager avec eux ? Inversement, pourquoi aller partager un repas avec et chez des inconnus, sans même parler des problématiques d’intolérances et d’allergies alimentaires à une époque où ce qui se trouve / devrait se trouver / ne devrait pas se trouver dans notre assiette est devenu un débat récurrent ? Du consommer mieux au consommer ensemble Mais pourquoi donc recevoir des inconnus à sa table ? “Un savant mélange d’attentes communes et d’inconnu” thiery49. En une Bouchée - Traiteur Paris - Bouchées salées & Choux sucrés. Partage Ton Frigo. Les locavores pour les nuls. Locaquoi? Locavore késaco, loca comme fou en espagnol comme local, vore suffixe signifiant « se nourrit de ».

En bref, le mouvement locavore prône le manger local ou plutôt la consommation de nourriture produite dans un rayon de 160 kilomètres (je pense qu’ils ne sont pas obtus, quelques kms en plus sont négociables). Les locavores encouragent donc l’achat direct aux producteurs locaux. Locapourquoi? Dimanche 10 février 2013, la face visible de l’iceberg apparaît à tous, nous sommes bien plus traçables avec nos smartphones et pass Navigo (carte orange) que nos lasagnes et autres produits industriels.

C’est l’heure de regarder la vérité en face, j’ai du me taper deux ou trois steaks de cheval… ce qui en soi ne me gêne pas plus que ça, puisque comme tout le monde, je ne l’avais pas remarqué, mais ce qui dérange ma petite personne c’est plutôt que je viens de prendre conscience (naïve que je suis) que les étiquettes peuvent mentir! S’essayer locavore Et après? Anais (texte) Envie... d'un frigo.

Spanky Few | Culture & Lifestyle. Edition 2013 - Journée des Jeunes Chercheurs de l'Institut de Géographie de Paris. « Peu importe la marge, c’est le cœur qu’il faut avant tout considérer ». Souvent vérifiée en géographie, cette affirmation de Lucien Febvre témoigne à la fois du poids accordé à ce qui est gros, visible et structurant dans les espaces géographiques, et de la relative rareté des travaux sur les marges en géographie, comme si le marginal était quantité négligeable et ne valait pas la peine d’être connu.

Le terme de marge renvoie avant tout à ce qui est loin, en périphérie, à la limite ou à la frontière ; ainsi qu’à ce qui est petit, de moindre taille, aux interstices. En outre, la question de la visibilité est primordiale, précisément car ce qui est visible acquiert de l’importance. La marge se définit toujours dans un rapport à quelque chose d’autre. L’apparente polysémie de la notion de marge lui confère un caractère transversal dans les différents champs thématiques, théoriques et méthodologiques, ce qui la rend complexe. Axe 1 – Les marges : définitions, mesures et méthodes. COtuesday.org. Conditions de vie-Société - L'inflation perçue. Jérôme Accardo, Claire Célérier, Nicolas Herpin et Delphine Irac Depuis plusieurs années, les opinions personnelles sur l'inflation (OPI) des consommateurs, mesurées par l'enquête de conjoncture auprès des ménages, surestiment en moyenne le niveau de l'inflation tel que l'évalue l'indice des prix à la consommation (IPC).

Deux types d'explications sont d'abord envisagés. Une première approche est de nature socio-politique : l'opinion des consommateurs sur le niveau d'inflation ne serait pas la résultante de leurs propres observations des prix des biens et des services, mais une construction collective, suivant le modèle de la rumeur, suscitée par une défiance envers les informations officielles et la nourrissant, et amplifiée par le traitement médiatique des évènements économiques.

Home.swf (Objet application/x-shockwave-flash) La Ruche qui dit Oui ! | Manger mieux, manger juste ! COtuesday.org.

CONSO

Locavore'spirit*