background preloader

AD.

Facebook Twitter

AD 61. AD 29. AD 93. Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis conservent un nombre considérable de documents : alignés les uns à la suite des autres, ils représenteraient 35 km ! Depuis 2003, un plan de numérisation d’une partie des fonds est engagé à des fins de conservation et de communication au public. Priorité a été donnée aux images fixes et animées (photographies, cartes postales, estampes, cartes et plans, documents audiovisuels) dont la préservation et l’accès à long terme passent nécessairement par leur numérisation. Tous les documents numérisés sont consultables sur place, en salle de lecture.

Toutefois, pour des raisons juridiques, et notamment pour respecter le droit d’auteur, seule une partie des copies numériques est mise en ligne. Cette base s’enrichit au fur et à mesure des numérisations, et en fonction des autorisations que nous avons pu obtenir. Lire la suite. AD 75. De 1860 à 1902 Pour cette période l’état civil parisien est complet. La recherche se fait de façon classique, en commençant par les tables décennales puis en poursuivant dans les registres d’actes, et ce pour chacun des 20 arrondissements. Attention : pour le 12e arrondissement, les actes de naissance ont été détruits pour la période du 1er janvier 1870 au 25 mai 1871 et sont à chercher dans les actes reconstitués. A partir de 1903 Nouveauté : les actes de décès de 1903 à 1945 sont disponibles en ligne. Pour cette période, vous n’aurez accès qu’à une partie des tables et des actes (actes de décès seulement).

>> Commandez en ligne sur paris.fr un acte d'état civil Vous souhaitez vérifier les éléments d'un acte : Vous connaissez la nature d’un acte (naissance, mariage, décès), l’arrondissement et sa date exacte : » accédez aux registres d’actes. AD 91. La collection de registres paroissiaux et d’état civil numérisés de l’Essonne couvre la période 1519-1906. Les curés furent les premiers chargés de la tenue de ces registres, qui durent être écrits en français à partir du XVIe siècle. A partir de la seconde moitié du XVIIe siècle ces registres sont tenus en double exemplaire : l’original demeurant dans la paroisse, et la copie étant envoyée chaque année au greffe du tribunal de bailliage. La loi du 20 septembre 1792 confie cette obligation au maire, les registres paroissiaux devenant des registres d’état civil ; les tables décennales (listes alphabétiques des naissances, mariage et décès dressées par période de 10 ans) deviennent obligatoires.

Pour toute recherche d’acte d’état civil, il importe de connaître au minimum la commune d’enregistrement ; si la date précise de l’acte n’est pas connue, il convient de consulter les tables décennales pour connaître la date exacte de l’acte. AD 92. AD 56. AD 88. AD 76. AD 22. AD 27.