background preloader

Cours 7023_Mengue Abesso Antoinette

Facebook Twitter

Les logiciels libres, c'est simple! Un logiciel libre, comme tout autre logiciel, appartient à son auteur et est soumis à la loi sur le droit d'auteur. Ce qui différencie un logiciel libre d'un autre logiciel, c'est que le détenteur du droit d'auteur vous autorise à utiliser librement son logiciel, à le redistribuer, à en étudier le fonctionnement et à le modifier. On dit alors que son logiciel est libre. Pour en apprendre davantage sur les logiciels libres Logiciel libre / Wikipé Définition d'un logiciel libre / GNU Operatig Les logiciels libres, pourquoi?

Il va de soi que la gratuité est le principal argument en faveur des logiciels libres dans un monde scolaire où les budgets sont de plus en plus serrés. On pourrait penser que les logiciels gratuits sont peu nombreux et difficiles à trouver. Pour trouver des équivalents libres aux logiciels que vous utilisez Les logiciels libres, où les trouver et les télécharger? Synthèse TEN 7023. Cours10le17AvrilCamH14. Portail:Informatique.

Mozilla Firefox [mɒˈzɪlə ˈfaɪɚfɑks] est un navigateur web libre et gratuit disponible pour PC (Windows, macOS, Linux, BSD, etc.) et mobiles (Android, iOS), développé et distribué par la Mozilla Foundation depuis 2003, avec l'aide de milliers de bénévoles. L'entreprise Mozilla Corporation est créée en 2005 pour se charger du développement. Firefox a connu un succès croissant, dépassant 1,2 milliard de téléchargements en janvier 2010, devenant le principal concurrent d'Internet Explorer. En décembre 2010, Firefox devient le navigateur le plus utilisé en Europe devant Internet Explorer et Google Chrome. Mozilla, qui finance le développement de Firefox, se rémunère par les dons et les partenariats ; depuis les années 2000, l'essentiel des revenus de la fondation provient de Google, bien que l'organisation cherche à les diversifier.

En 2019, l'agence allemande de sécurité informatique (BSI) recommande Firefox, considérant qu'il est le navigateur le plus sécurisé. Lire la suite. Le Réseau Africain des Ressources Educatives Libres. Portail:Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement.

Textes à synthétiser

Carl Rogers. Cours5le11AvrilCamH14. Bases de données en éducation Aujourd'hui on commence à mieux apprivoiser de nombreuses bases de données sur le web qui risquent de nous intéresser. soit pour votre propre maîtrise, soit pour vos connaissances en général, soit pour vos étudiants. Il faut imaginer que même si vous n'avez pas (encore) les ordinateurs dans votre salle de classe (ou autre organisation), les étudiant(e)s peuvent profiter des informations numériques que vous estimes pertinentes pour votre domaine.

En plus, des demain, vous commencerez à construire un site professionnel (appelé un blogue) où vous pouvez présenter aux autres (vos étudiants, vos collègues, le monde) ces informations. Ces informations peuvent être les sites qui présentent bien un contenu spécifique à votre domaine et ceci dans les MULTIPLES formats, voire texte ET vidéo ET diaporama ET balododiffusion (podcasts audio), ET wikis, ET images, etc.

Par exemple, voici un guide pratique de la balododiffusion en lien avec les langues vivants A. Textes à synthétiser. Système de gestion de contenu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SGC et CMS. Un système de gestion de contenu ou SGC (Content Management System ou CMS) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d'applications multimédia. Ils partagent les fonctionnalités suivantes : Lorsque le SGC gère du contenu dynamique, on parle de système de gestion de contenu dynamique ou SGCD (Dynamic Content Management System ou DCMS).

Les SGC ne doivent pas être confondus avec les systèmes de gestion électronique des documents (GED) qui permettent de réaliser la gestion de contenu dans l'entreprise. Fonctions communes[modifier | modifier le code] Pour arriver à offrir les fonctionnalités citées plus haut la conception se fonde assez souvent sur les mécanismes suivants : Utilisation d'interface web - SGC[modifier | modifier le code] Séparation entre contenu et présentation[modifier | modifier le code] Prospective[modifier | modifier le code] Ten7023CamerounH14. Nouveautés Internet access built for Africa (sur TED) Description du cours Les technologies de l'information et de la communication (TIC) induisent des changements profonds dans la société, dans l'éducation, dans les savoirs, dans l'accès aux savoirs, dans l'apprentissage, dans les professions liées à l'éducation.

Ces changements profonds de la « société du savoir numérique » seront examinés dans le contexte camerounais via une problématisation des technologies émergentes, une identification des besoins informationnels et communicationnels au Cameroun ainsi que la création de projets numériques locaux. Le cadre théorique de ce cours Nous nous réclamons du constructivisme communautaire, où étudiants et enseignants s'engagent au-delà d'une simple élaboration de leurs propres connaissances pour participer activement à la création de connaissances qui serviront à d'autres étudiants.

Finalité du cours Problématique du cours Objectifs spécifiques du cours Apprendre à "bien" chercher sur le WWW. A. Portail:Psychologie. Les travaux de la Salpêtrière introduisent également une nouvelle vision des phénomènes hystériques. Charcot ne considère plus les malades hystériques comme des simulatrices et découvre, à la surprise générale, que l'hystérie n'est pas le privilège des femmes.

Enfin, Charcot rattache l'hystérie aux phénomènes de paralysies post-traumatiques, établissant les bases d'une théorie du traumatisme psychique. Au terme des polémiques qui l'opposent à Hippolyte Bernheim et aux autres membres de l'École de Nancy, Charcot est accusé d'avoir opéré à la manière d'un montreur de foire, dressant ses patientes aux comportements théâtraux qu'il rapporte à l'hypnose. Après sa mort en 1893, la pratique de l'hypnotisme décline dans les milieux médicaux et se voit frappée d'interdit par les fondateurs de la psychologie expérimentale et de la psychanalyse. Une base de données recensant les logiciels libres et gratuits par discipline. Le réseau des répondants TIC des cégeps a dévoilé le 5 mai dernier une base de données recensant des logiciels libres et/ou gratuits, fort utile pour tous les ordres d’enseignement. Plusieurs intervenants du milieu de l’éducation sont intéressés à intégrer et à utiliser les technologies de l’information et des communications pour enseigner, corriger et apprendre.

Ils se butent toutefois à différents questionnements. Dois-je me procurer une licence pour utiliser ce logiciel? Si j’utilise ce logiciel en classe et demande à mes élèves de l’utiliser également, dois-je acheter une licence d’établissement? Ai-je les droits nécessaires pour utiliser ce logiciel? Pour pallier ces problèmes, le 5 mai dernier, l’équipe Logiciel libre du réseau des répondants TIC des cégeps a dévoilé une base de données sur les logiciels libres et les logiciels gratuits. La base de données a ainsi différentes fonctions. Par Dominic Leblanc, Infobourg.com.