background preloader

Etudes de Gestion

Facebook Twitter

Impact de l'ERP sur la performance : cas d'IGL - Lilia GHARSALLAH. Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus complexe et changeant.

Impact de l'ERP sur la performance : cas d'IGL - Lilia GHARSALLAH

Elles confrontent aujourd'hui plusieurs problèmes : des marchés saturés, une compétitivité accrue, des clients plus exigeants et moins fidèles, etc. Dans un tel environnement, la compétitivité des entreprises dépend de plus en plus de leur flexibilité et de leur capacité d'innover, tant dans leur structure organisationnelle, leur mode de production que dans leur mode d'échange avec les clients et les fournisseurs. Cependant, dans leur recherche de compétitivité, le principal obstacle auquel se heurtent les entreprises est la difficulté d'obtenir des données et informations précises et des interfaces convenables entre les différentes fonctions de l'entreprise. Le problème vient du fait que l'entreprise est organisée généralement selon un modèle fonctionnel caractérisé par la multiplication des sous-systèmes d'information.

Le premier objectif de cette recherche sera de définir la notion d'intégration. NETMAKERS (VILLIERS SUR MARNE) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 342021805. Logiciel gestion stocks : choisir son logiciel de gestion des stocks. Écrit par les experts Ooreka | Le logiciel optimise la gestion des stocks tout en s'adaptant aux logiciels commerciaux et comptables.

Logiciel gestion stocks : choisir son logiciel de gestion des stocks

Pour votre entreprise, vous avez tout intérêt à disposer d'un logiciel d'archivage et d'un logiciel de gestion de stocks. Principe d'un logiciel de gestion des stocks Toutes les entreprises ont des stocks. Quand ces derniers sont importants, l'utilisation d'un logiciel de gestion des stocks est hautement recommandée. En effet, grâce aux différents logiciels de gestion des stocks disponibles, les entreprises peuvent : Gérer informatiquement leurs stocks et plus particulièrement les entrées et les sorties. Les différents types de logiciels Il existe deux grands types de logiciels de gestion des stocks : Le premier est un logiciel complet qui fonctionne en autonomie. Avantages d'un logiciel de gestion des stocks Il existe de très nombreux logiciels de gestion des stocks. Trouvez un pro près de chez vous PARIS 75Paris "Stockage" à Paris : Rentabox 28700 Aunay sous Auneau.

NetMakers – Services – Impression – Informatique. Progiciel de gestion intégré. Un progiciel de gestion intégré ou PGI (en anglais : Enterprise Resource Planning ou ERP) est un progiciel qui permet « de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise en intégrant l'ensemble de ses fonctions, dont la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement et le commerce électronique »[1].

Progiciel de gestion intégré

Définition[modifier | modifier le code] La définition donnée par le CXP[2] regroupe l'ensemble des paramètres constitutifs d'un PGI : Concernant la notion d'éditeur unique, les travaux de l'OAG (Open Application Group) feront qu'à l'avenir il n'en sera vraisemblablement plus de même. Il n'en reste pas moins que l'objet « PGI » n'est pas normalisé et son appellation reste flottante : d'autres dénominations sont utilisées comme : progiciel, progiciel intégré, progiciel applicatif, progiciel applicatif intégré, progiciel de gestion, progiciel de gestion intégrée…

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un ERP ? - AGI - Paris.fr. Avantages : L’optimisation des processus de gestion (flux économiques et financiers),La cohérence et homogénéité des informations (un seul fichier articles, un seul fichier clients, etc.) qui permet de respecter des normes,L’intégrité et unicité du Système d'information,Le partage du même système d’information facilitant la communication interne ou la mobilité,La globalisation de la formation (même logique, même ergonomie),Une aide à la productivité, Un contrôle centralisé de l’entreprise,Une aide à prise la décision rapide.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un ERP ? - AGI - Paris.fr

Inconvénients : Demande de l'organisation et de la rigueur,La mise en œuvre complexe,La bonne connaissance et la remise en cause des processus de l’entreprise,Le coût : de 5 000 à 12 000 € par utilisateur ( matériel + licence + intégration + formation + maintenance),Des difficultés d'appropriation par le personnel de l'entreprise liées aux changements,Tout ERP a moins un talon d'achille : les modules sont de valeur inégale.

Un projet ? Des incertitudes ? Pourquoi utiliser des logiciels de gestion ? Le logiciel est un gain de temps pour l'entreprise C’est l’une des premières raison qui devraient pousser un entrepreneur à s’équiper d’un ou plusieurs (et différents) logiciels de gestion (gestion client, gestion comptable, gestion informatique…).

Pourquoi utiliser des logiciels de gestion ?

Ces logiciels vous permettront d’éditer automatiquement vos devis, de les modifier, de les classer et ainsi de conserver un historique de chaque prospect. A termes, ce sera votre atout majeur pour vous faire payer à temps. En fonction des délais de règlement consentis aux clients, vous serez averti, par des alertes, des retards de paiement éventuels. Le processus de la relance en est ainsi simplifié : par e-mail, par simple lettre ou par courrier recommandé.