background preloader

Gaz de schiste

Facebook Twitter

Exploitation du gaz de schiste : si on osait expérimenter. Quelques chiffres Le gaz, qui représente 15% de la consommation énergétique totale en France, a vu sa part doubler entre 1973 et 2011. 98% de la consommation française de gaz naturel provient de l’importation (Norvège, Pays-Bas, Algérie, Russie).

Exploitation du gaz de schiste : si on osait expérimenter

Les gaz de schistes ("shale gas") Les gaz de schistes (shale gas) ont connu un essor extraordinaire ces dernières années aux États-Unis.

Les gaz de schistes ("shale gas")

En Europe, les compagnies pétrolières commencent seulement à s'intéresser à ces gaz non conventionnels dont les ressources pourraient être importantes. Roland Vially, géologue à IFP Energies nouvelles, nous explique quels sont les enjeux liés à l'exploitation de ces gaz. Les gaz de schistes qu'est-ce que c'est ? R.V. : Du gaz (essentiellement méthane) contenu dans des roches sédimentaires argileuses très peu poreuses et imperméables. Ces roches, riches en matière organique (de 2 à 10%), ont généré des hydrocarbures gazeux par augmentation de pression et de température lors de leur enfouissement tout au long des temps géologiques. Pourquoi la production s'est-elle ainsi développée aux États-Unis ? Ces techniques d'extraction ne posent-elles pas des problèmes environnementaux ?

Forage horizontal et fracturation hydraulique. Extraction du gaz de schiste : comment ça marche ? Le gaz de schiste pourrait alimenter l’indépendance énergétique de l’Europe et réduire les factures d’énergie, mais soulève aussi des inquiétudes sur la façon dont il pourrait affecter la santé des personnes et l’environnement.

Extraction du gaz de schiste : comment ça marche ?

Les députés européens voteront le 9 octobre de potentielles évaluations obligatoires de l’incidence sur l’environnement de la recherche et de l’extraction du gaz de schiste. Apprenez-en plus avec notre infographie. Bien qu'il soit trop tôt pour déterminer si l'extraction à grande échelle du gaz de schiste est faisable ans l'Union européenne, des pays comme la Pologne, Autriche, Allemagne, Suède et Royaume-Uni ont commencé à chercher du gaz de schiste. Si les recherches sont concluantes, ces pays pourraient commencer à extraire du gaz de schiste. D'autres Etats membres comme la France et la Bulgarie ont choisi de suspendre les recherches. Intérêts économiques vs. inquiétudes écologiques. Le gaz de schiste : géologie, exploitation, avantages et inconvénients.

Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Éléments pour découvrir et se forger un avis sur les gaz de schiste.

Le gaz de schiste : géologie, exploitation, avantages et inconvénients

Cet article est la re-publication de l'article initialement publié le 18 février 2011. Depuis quelques mois, la France entière, et plus particulièrement le Sud-Est parle des gaz de schiste. Que sont ces gaz de schiste, quelle est leur géologie, quels avantages et inconvénients auraient leur exploitation ? Une deuxième partie, forcément plus subjective, essaiera d'analyser les avantages et inconvénients qu'entraîne (et entraînerait) l'exploitation de ce gaz. Le gaz de schiste en quelques mots. Le gaz de schiste c’est quoi ?

Le gaz de schiste en quelques mots

Le gaz de schiste est un gaz naturel. On le nomme ainsi car il est emprisonné dans une roche appelée schiste, une roche poreuse où le gaz reste emprisonné. Il peut être utilisé de façon classique, pour chauffer une maison, de l’eau ou encore une casserole… Pourquoi parle t’on autant ce ce gaz ces derniers temps ? La France aurait sous ses pieds pas mal de gaz de schiste ! Les avantages du gaz de Schiste Au niveau environnemental, l’utilisation d’un gaz naturel est moins polluant qu’un combustibles fossiles (type essence ou mazout). Pour le reste des avantages, ils sont plutôt d’ordre économique et politique … Sachant que le principal enjeux concerne l’indépendance énergétique de la France vis à vis du reste du monde (toutes mesures gardées). Gaz de schiste, une opportunité manquée?

La mise au point aux Etats-Unis de nouvelles techniques extractives du gaz contenu dans la roche ‘mère’, le gaz de schiste (shale gas) a bouleversé le marché du gaz et peut être changé les perspectives énergétiques mondiales.

Gaz de schiste, une opportunité manquée?

Aux USA, la production de gaz a redémarré au point que l’autosuffisance est à nouveau atteinte, et les réserves à leur plus haut niveau depuis 1971 ; les terminaux d’importation sont menacés de mise au rebut anticipée, sauf éventuellement à servir à l’export ; les majors pétrolières, tout occupées à développer des gisements classiques dans le golfe persique, en Russie, etc. n’ont rien vu venir de la révolution technologique et se précipitent à coup de dizaines de milliards pour racheter des pionniers de l’exploitation du gaz de schiste. Les projets de relance de l’énergie atomique stoppent net.

Les énergies renouvelables souffrent. L’esprit d’entreprendre et la R&D ont produit leur effet ! Des réserves mondiales doublées.