background preloader

Samsung

Facebook Twitter

Samsung poursuivi en France pour non-respect des règles d'éthique en Chine - Le Parisien. Samsung s'est-il rendu coupable de fair washing, une pratique consistant à invoquer des engagements éthiques à des fins purement marketing ?

Samsung poursuivi en France pour non-respect des règles d'éthique en Chine - Le Parisien

Trois ONG en sont persuadées, et ont déposé plainte à Bobigny contre le fabricant sud-coréen, l'accusant de ne pas respecter ses engagements éthiques en particulier sur le travail des enfants, ou sur les règles de sécurité au sein des usines de ses fournisseurs chinois. Une démarche unique en France En déposant plainte pour «pratique commerciale trompeuse», les associatations Peuples Solidaires, Sherpa et Indecosa-CGT engagent une démarche «inédite» en France car jamais les juridictions françaises n'ont eu à se prononcer sur la question de savoir si le non respect d'engagements éthiques pouvait constituer une pratique pénalement répréhensible. Des enfants au travail et des abus sur les horaires. Samsung : une très bonne performance et une bonne santé commerciale. HA75 le 28.04.2016 à 20:30 Le premier trimestre 2016 s’annonce plutôt bien pour Samsung.

Samsung : une très bonne performance et une bonne santé commerciale

Le géant coréen vient en effet de publier ses résultats financiers concernant la période, et il parait que les chiffres sont bons, au-delà même des attentes. Et ce, grâce notamment aux nouveaux Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge. Samsung retrouve une bonne santé financière Samsung : une très bonne performance et une bonne santé commerciale. Samsung confirme son leadership sur le terrain des smartphones - Tech. Samsung continue de survoler le secteur des smartphones.

Samsung confirme son leadership sur le terrain des smartphones - Tech

Le groupe sud-coréen a vendu plus de 44,5 millions d'unités au cours du premier trimestre, alors que son rival le plus sérieux, Apple, n'en a écoulé que 35,1 millions. Cette performance commerciale a largement contribué à faire de Samsung le numéro un du mobile, smartphones et mobiles confondus. Le coût de fabrication du Samsung Galaxy S7 a été calculé. Des experts ont récemment démonté pièce par pièce le Samsung Galaxy S7 afin de faire une évaluation des prix des composants du smartphone pour déterminer le coût de production final.

Le coût de fabrication du Samsung Galaxy S7 a été calculé

Ce smartphone difficile à démonté s’avère aussi être assez cher à fabriquer, plus cher que ce que ne coûte l’iPhone 6S d’Apple. Plusieurs composants onéreux pour le Samsung Galaxy S7 Comme pour la plupart des smartphones, certains composants sont bien plus chers que d’autres et c’est sans grande surprise que le processeur arrive en tête avec un coût de 62 dollars, suivi de près par l’écran qui coûte 55 dollars.

Ces deux composants cumulés représentent une très grande partie du coût total de fabrication du Samsung Galaxy S7, alors qu’à titre de comparaison, le processeur de l’iPhone 6S ne coûte que 25 dollars. On remarque que d’autres composants ont un coût assez « important » comme par exemple la capacité de stockage qui est évaluée à 7,25 dollars, ou encore la batterie qui coûterait environ 3,65 dollars. Watchdog Alleges Child Labor at Samsung Plant. Child labor at Samsung supplier factory Shinyang Electronics 三星供应商新洋电子雇佣童工. Sherpa contre Samsung, la soft law en ligne de mire.

Les engagements éthiques des multinationales peuvent-ils se limiter à des mots?

Sherpa contre Samsung, la soft law en ligne de mire

Pour le moment ils relèvent de la soft law, mais l'association Sherpa cherche à les rendre contraignant devant la justice (hard law). Sa cible, Samsung, cité à comparaître devant un tribunal français. Sherpa est une association créée il y a 15 ans par l'avocat William Bourdon. Des ONG attaquent Samsung pour pratiques commerciales trompeuses. Samsung (en France et en Corée) attaqué par deux ONG.

Des ONG attaquent Samsung pour pratiques commerciales trompeuses

Sherpa et I'association de consommateurs de la CGT Indecosa poursuivent en justice le géant du High-tech. Une citation à comparaitre a été envoyée hier au tribunal correctionnel de Bobigny pour "pratiques commerciales douteuses". Samsung se prévaut d'une éthique exemplaire (notamment sur son site internet), mais selon ces ONG, les usines qui produisent ses téléphones en Chine auraient depuis plusieurs années violé le droit dans le traitement de leurs employés.

C'est sur ce "grand écart" présumé, qu'elles attaquent. Samsung, contacté hier soir, dit ne pas avoir encore reçu cette citation et attend d'en prendre connaissance pour, éventuellement, réagir. Les lauréats des Prix Pinocchio 2014 sont Shell, GDF Suez et Samsung. Shell, GDF Suez et Samsung arrivent chacun à la première place dans une des trois catégories - "Une pour tous, tout pour moi", "Plus vert que vert" et "Mains sales, poches pleines" - de d'édition 2014 des Prix Pinocchio.

Les lauréats des Prix Pinocchio 2014 sont Shell, GDF Suez et Samsung

Lancé en 2008, le prix souhaite dénoncer les abus environnementaux et sociaux de certaines entreprises. Ce sont les internautes qui par leurs votes " distinguent " les entreprises nominées au préalable par les associations. L'édition 2014 comptabilise 61.043 votes au total. Samsung incite ses fournisseurs chinois à améliorer les conditions de travail. Mis en cause par une ONG américaine, Samsung s'enquiert du bien-être de ses ouvriers chinois.

Samsung incite ses fournisseurs chinois à améliorer les conditions de travail

Le groupe coréen a découvert plusieurs pratiques "inappropriées" chez ses fournisseurs et assuré qu'il comptait y remédier immédiatement. En septembre, China Labor Watch avait listé de nombreuses violations du Code du travail au sein des usines servant à fabriquer les produits de Samsung dans l'Empire du Milieu. Certains employés seraient forcés de réaliser plus de 100 heures supplémentaires par mois, d'autres seraient contraints de rester debout 11 à 12 heures d'affilée. L'organisation avait aussi dénoncé l'emploi de personnes âgées de moins de 18 ans. Appel Urgent pour la dignité au travail : Samsung ne doit plus faire travailler des enfants ! Samsung : conditions de travail chez ses sous-traitants.

Après Apple, c'est au tour de Samsung...

Samsung : conditions de travail chez ses sous-traitants

Le géant coréen est accusé de fermer les yeux sur des conditions de travail intolérables chez ses sous-traitants chinois, un constat en contradiction avec les engagements du constructeur vis-à-vis du consommateur. C'est donc sous le motif de "pratique commerciale trompeuse" que trois associations assignent Samsung en justice. L'AFP révèle qu'aujourd'hui, trois associations portent plainte contre Samsung, qui ferme les yeux sur les conditions de travail des ouvriers travaillant dans les usines de ses sous-traitants chinois.

Samsung en Chine poursuivi pour pratiques commerciales trompeuses - SHERPA. Pays : Chine Société visée : SAMSUNG Les Faits…

Samsung en Chine poursuivi pour pratiques commerciales trompeuses - SHERPA

Une ONG française dénonce les conditions de travail chez Samsung. VIDÉOS - L'association française Sherpa a une nouvelle fois décidé de s'attaquer aux conditions de travail des ouvriers du groupe en Chine. La première affaire avait finalement été classée sans suite, au mois de janvier dernier, après un an et demi d'enquête. Mais Sherpa a décidé de ne pas se laisser faire. L'ONG vient de porter plainte une seconde fois contre Samsungpour «pratiques commerciales douteuses». Le procès doit se dérouler le 11 janvier 2017.