background preloader

Développement Informatique

Facebook Twitter

Youtube propose désormais un player HTML5 par défaut. Le site annonce que son lecteur vidéo reposera sur HTML5 par défaut. Objectif affiché : offrir plus de flexibilité tant aux développeurs qu'aux utilisateurs. Le lecteur vidéo de Youtube est désormais proposé par défaut en HTML5, au détriment de son player Flash historique. C'est ce que vient d'annoncer le site (voir sur le blog officiel).

Précisant avoir introduit la prise en charge depuis plusieurs années déjà du tag <video>, l'équipe technique de Youtube indique avoir retardé cette étape ultime du fait de certaines difficultés techniques - au premier rang desquelles un manque support de l'Adaptive Bitrate (utile pour l'optimisation de la mémoire tampon du streaming). Des problèmes qui ont été depuis réglés par le site de vidéos en lien avec les principaux éditeurs de navigateur.

Ces travaux lui permettent donc aujourd'hui de pousser par défaut un player HTML5, avec à la clé la mise en œuvre des MediaSource Extensions. Qui sera le Meilleur Dev de France 2015 ? Axelle Lemaire, Anne Hidalgo, Bruno Le Maire, Guy Mamou-Mani... Le Concours du Meilleur Dev de France nous a transmis le programme détaillé de sa troisième édition. La troisième édition du Concours du Meilleur Dev de France se tiendra le 12 mars prochain. Organisé comme chaque année à l'école 42, l'événement donnera l'occasion à 1000 développeurs de concourir pour décrocher le précieux titre de Meilleur Dev de France. Un prix de 10 000 euros est à gagner. Mais l'évènement du cabinet de conseil ES Numérique est aussi conçu comme un vaste carrefour qui a pour but de faire se rencontrer start-up parisiennes et investisseurs. Ont déjà répondu présent à cette troisième édition Axelle Lemaire, secrétaire d'état chargée du Numérique, Anne Hidalgo, maire de Paris, Guy Mamou-Mani, président du Syntec Numérique, ou encore le député Bruno Le Maire.

Information et inscription sur le site du Meilleur Dev de France Revoir notre reportage sur l'édition 2014. Bootstrap 3 Tutorial. HTML5 Introduction. On a testé Windows 10, le système d'exploitation qui nous réconcilie avec Microsoft. Les trois quarts des foyers français utilisent Windows. Après le catastrophique millésime 2012, le cru 2015 est beaucoup plus digeste. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nicolas Six Tous les trois ans, Microsoft se fend d'un nouveau Windows. Une fois sur deux, c'est un échec critique et commercial. Le ratage récent de Windows 8 dépasse d'ailleurs amplement les revers passés de Millenium et Vista. Grand bien leur en a pris : le millésime 2015 efface toutes les erreurs de son prédécesseur.

Le retour du menu « Démarrer » Des millions d'utilisateurs ont poussé un cri d'effroi en découvrant Windows 8, dont avait disparu le fameux menu « Démarrer » : « Mais où sont mes logiciels ? Au premier démarrage, l'ordinateur se réveille sur l'écran habituel de Windows. Mais ce menu évolue. Le fonctionnement en tuiles de Windows 8 n'a pas complètement disparu.

Le reste des menus de Windows est simplifié. Beaucoup de bonnes applications Je parle à mon PC ! Cortana a d'autres compétences. Quelques déceptions. PHP 7 : la nouvelle version de PHP au crible. Quelles sont les principales évolutions de la nouvelle version du langage de script serveur ?

Quel apport en termes de performance ? Le dossier de la rédaction sur PHP 7. La version finale de PHP 7 est sortie en décembre 2015 (lire l'annonce officielle sur php.net). Elle est livrée avec une nouvelle version du Zend Engine. Un manuel de migration a été publié par le site du projet open source. Le projet PHP vient par ailleurs de livrer PHP 7.0.12 - qui corrige plusieurs bugs de sécurité. Télécharger PHP 7 Quid de la performance de PHP 7 "PHP 7 est plus rapide. " Selon Zend, la mise à jour des applications vers PHP 7 pourrait engendrer un surcroît de performance de 25% à 70%. Premier Benchmark du JDN Selon les premiers comparatifs réalisés par CCM Benchmark, l'éditeur du JDN, les gains (entre PHP 5.6 et PHP 7) peuvent atteindre 50% en temps d'exécution CPU, et près de 50% également en consommation de mémoire.

Les nouveautés de PHP 7 Pourquoi PHP est-il passé de la version 5 à la version 7 ? Apps iOS : Apple bascule le langage Swift en open source. Le groupe avait annoncé sa volonté de rendre le remplaçant d'Objective-C open source. C'est désormais chose faite. Apple avait profité de son événement WWDC (le 8 juin dernier) et la sortie de la version 2 de Swift, pour annoncer sa volonté de rendre ce langage open source. C'est chose faite. Le successeur d'Objective-C pour les développements iOS est désormais disponible sous licence Apache (voir le site du projet : Swift.org).

Le code ouvert inclut le compilateur et les librairies standard du langage, et le projet devrait accueillir des contributions de la communauté. Swift bientôt étendu à d'autres terminaux que l'iPhone et l'iPad ? La version open source de Swift est déclinée pour tous les systèmes d'Apple : iOS, OS X, watchOS et tvOS. Une annonce qui pourrait accélérer l'arrivée de Swift sur Android et Windows Mobile Cette nouvelle étape semble d'ailleurs déjà engagée.

IBM : un partenaire qui pourrait tirer parti de la situation A lire aussi : Microsoft Edge : le navigateur de Windows 10 en détails. Avec Windows 10, Microsoft livre un tout nouveau navigateur. Il se veut performant, innovant, et surtout conçu pour le Web moderne. [Mise à jour du lundi 18 juillet 2016 à 20h00] A l'occasion de la sortie de la prochaine version de Windows 10 (Windows 10 Anniversaire) prévue le 2 août, Microsoft prévoit d'introduire une série d'améliorations dans Edge.

D'abord, le navigateur va pouvoir supporter les extensions. Ensuite, sa performance doit être améliorée (lire le détaille sur le site de Windows). Sur ce point, des benchmarks avaient pu montrer que le navigateur s'en sortait déjà plutôt bien par rapport à ses concurrents. Edge est sorti à l'occasion du lancement de Windows 10 en juillet 2015. Télécharger Edge (le navigateur est disponible avec Windows 10) Annoter les pages web et les sauvegarder en format imprimable Le navigateur permet d'annoter une page web Parmi ses principales originalités fonctionnelles, Microsoft Edge permet d'annoter une page web.

Microsoft ouvre Office 365 aux développeurs web et d'apps mobiles. L'éditeur va permettre aux éditeurs de concevoir leur propre connecteur pour s'intégrer à Office 365. Il livre aussi un SDK permettant de faire appel à Skype depuis des apps tierces. A l'occasion de la Build, sa conférence annuelle à destination des développeurs, Microsoft a livré une série d'outils qui ouvrent plus largement les portes d'Office 365 aux éditeurs. L'un des plus importants d'entre eux : Office 365 Connectors. Via une bibliothèque d'API, il permet aux éditeurs de créer leur propre connecteur pour la suite bureautique. Une cinquantaine de connecteurs Office 365 sont déjà disponibles (ils sont accessibles via un nouvel onglet apparaissant dans Office 365 Mail).

Une ouverture plus large de l'Office Graph Dans un tout autre registre, mais toujours sur le terrain d'Office 365, Microsoft a aussi profité de la Build pour livrer de nouvelles API autour de l'Office Graph. Deux nouveaux SDK Skype Des SDK pour intégrer Skype aux Apps mobiles et sites web A lire aussi : Qu'est-ce qu'un CMS et lequel choisir? Les CMS permettent de créer les pages d’un site de façon automatique, à partir de données, et fonctionnent sur le serveur. Tous les logiciels de CMS mentionnés dans cette page sont gratuits et open source. Définition Le nom CMS, Content Management System, en français Système de Gestion de Contenu est un terme vague, puisqu’en fait tout logiciel gère un contenu.

Plus précisément on donne ce nom à un logiciel qui gère la création et la publication de documents, éventuellement de façon collaborative. Sur ce site, on parlera plutôt des CMS en tant qu’applications web, donc de logiciels d’aide à la mise en ligne de documents sur Internet. Pourquoi un CMS? Le gestionnaire de contenu se charge de la partie commune aux pages de votre site et génère les pages à partir du texte ou des données que vous lui fournissez. Quel CMS choisir? Le nombre de CMS disponibles, même si l’on se limite aux logiciels gratuits, semble illimité. Les blogs Wordpress C’est le plus utilisé. Les wikis Forum Les portails Forum.