background preloader

Horizons Mediatiques - Dossier Elections Européennes

Facebook Twitter

El Mundo organise un débat retransmis en direct sur le web. Différents candidats espagnols aux élections européennes ont participé à un débat à Madrid le 6 mai dernier. Il était organisé par le quotidien El Mundo et par des étudiants en journalisme de la capitale. L’université Carlos III et l’école de journalisme et de communication de l’unité éditoriale ont organisé avec le prestigieux journal El Mundo un débat sur les élections européennes le 6 mai dernier. Un débat classique, avec les différents candidats qui se sont présentés et qui ont exprimé leur opinion sur des points majeurs, parfois polémiques en Espagne.

La particularité d’un tel débat était sa retransmission en direct sur la chaine de télévision El Mundo. Une chaine qui se regarde sur le web. Un débat sur des thèmes majeurs Alors que tous les médias nationaux consacrent un dossier spécial avec des articles en ligne, El Mundo a souhaité aller plus loin dans sa démarche journalistique. Ramon Jauregui, Willy Meyer, Lucia Mendez, Pilar del Castillo et Sosa Wagner Sensibiliser les espagnols. La RTBF teste les citoyens belges. 2014 est une année charnière pour la politique belge. Le 25 mai, les citoyens se rendront dans les isoloirs afin de voter à la fois dans le cadre des élections européennes, mais aussi pour les régionales et les fédérales. Afin de les aiguiller dans leurs choix, la quasi-totalité des grands médias ont mis en place des tests électoraux, une grande première en Belgique.

Mais il n’y a que la RTBF, en partenariat avec La Libre et la Dernière Heure notamment, qui propose aux Belges de vérifier leur couleur politique face aux différentes problématiques européennes. Avec, souvent quelques surprises. La réalisation est simple : pour chaque proposition, vous êtes soit d’accord, soit pas d’accord, soit sans opinion. Journée de grande dépouille que sera le 25 mai 2014 en Belgique. Cependant, cette claire intention de vote ne représente pas l’intérêt porté par ces élections européennes.

"L’utilisateur peut découvrir certains penchants qu’il ne soupçonnait pas" Kévin Murgue Like this: Que pensent les différents partis belges du numérique ? Avancer avec son temps : le numérique n’est plus qu’un simple volet d’opinions, il est partie imminente d’une politique économique et sociale. Dans le cadre des campagnes pour les élections européennes, la RTBF a posé 6 questions à 7 partis belges francophones sur l’avenir numérique. Qu’en pensent-ils ? Retour en 6 points sur les réponses apportées. Interroger sur l’avenir numérique témoigne d’une prise de conscience de certains enjeux actuels. . * cdH : Centre Démocrate Humaniste FDF : Fédéralistes démocrates Francophones Ecolo : parti écologique politique Parti Pirate : parti pirate basé sur le modèle du parti Pirate suédois MR : Mouvement Réformateur PTB-go !

PS : Parti Socialiste Pour voir l’ensemble des réponses des partis, cliquer ici. Une loi Hadopi belge ? Pour rappel, la loi française Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet) s’oppose aux partages en p2p (peer to peer / pair à pair) lorsque ceux-ci enfreignent les droits d’auteurs. 3. Le fact-checking s’invite dans le débat grâce à la vidéo. Partout en Europe, les débats s’enchaînent entre les leaders des partis politiques et à quelques semaines des élections européennes. En Grande-Bretagne aussi, les auditeurs de la LBC et les internautes ont pu assister à un échange entre Nick Clegg, leader des Démocrates Libéraux et Nigel Farage, à la tête du Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni. Alors que les deux leaders se sont affrontés à coups de statistiques et de propositions, une équipe de fact-checkers publiait en temps réel son corrigé sur le blog de la radio et proposait une “videocheck” inédite à l’internaute.

Le débat a eu lieu le 25 mars dans les locaux de la London Broadcasting Company Radio. Pendant que Nick Clegg, aussi Vice-Premier Ministre, et Nigel Farage discutaient d’immigration européenne, d’emploi et d’économie, une équipe de 8 fact-checkers installés dans le studio voisin vérifiait en temps réel les déclarations de chacun et apportait des explications à l’internaute à travers un live blog. Like this: Quelle est l’influence des réseaux sociaux sur les Européennes ? A quinze jours des Elections Européennes 2014, la toile voit naître des comptes Twitter, des pages Facebook, des débats à coups de hashtags et des tribunes de 140 signes. Pour leur première participation à une élection européenne, les réseaux sociaux ont-ils réellement une influence sur cet événement ? Du 22 au 25 mai se déroulent les élections européennes 2014. Plus de 500 millions de citoyens sont appelés aux urnes et pour la première fois les réseaux sociaux participent à l’événement.

Alors, Facebook et Twitter ont permis de parler des élections et de ses thèmes clés sur la toile bien avant le lancement des campagnes officielles. Un soufflé qui est bien vite retombé semble-t-il car même si l’on peut penser que les réseaux sociaux allaient avoir un impact conséquent sur l’électorat ou le taux de participation -en touchant par exemple la jeune génération, leur influence est relative. Dans le cadre de cette communication de masse, l’image du candidat est parfaitement travaillée. Un webdocumentaire pour rendre le Parlement européen plus humain.