background preloader

LivreBlogueFr

Facebook Twitter

Test blogueur indépendant. Lors d’une campagne électorale, les citoyens sont en droit de recevoir une information pertinente et de qualité sur les candidats, les partis politiques et les grands enjeux. Malheureusement, les stratégies de communication des partis exploitent souvent des sentiments peu nobles comme la peur, la colère, la convoitise –plus faciles à mobiliser dans l’esprit des électeurs que le jugement critique. Les médias participent aussi de cette logique. Les attaques, les incidents de parcours, les anecdotes offrent un spectacle plus divertissant, plus vendeur et moins exigeant –à produire comme à consommer– que l’analyse rigoureuse des problèmes et des solutions qu’y proposent les partis. Plusieurs estiment que cette dynamique, peu propice au débat d’idées, alimente le cynisme et le désintérêt du public à l’égard des politiciens, des médias, du processus électoral, voire de l’ensemble de la vie politique. Une solution au malaise démocratique? Haut de page. Test blogueur indépendant.

Test blogueur indépendant. Test blogueur indépendant. Test blogueur indépendant. Les blogues du magazine Contact de l'Université Laval. Colette Brin - Les blogues de Contact. La campagne locale, dans l'ombre des chefs - Les blogues de Contact. À l’approche des élections, nombreux sont ceux qui hésitent encore: voter utile ou par conviction? Avec son cœur ou sa raison? En suivant la campagne avec un peu d’assiduité, on peut comparer les programmes des partis et évaluer la confiance qu’on accorde aux chefs pour guider son choix.

On peut aussi garder un œil sur les sondages –tout en se rappelant leurs limites. Mais au-delà de la «course de chevaux», des propositions partisanes et de la bulle médiatique (y compris les médias sociaux), la campagne locale, celle des candidats sur le terrain, a encore son importance. Le facteur de proximité: au-delà du visage sur la pancarteUn candidat local fera valoir sa connaissance des enjeux locaux et du milieu de vie pour susciter l’adhésion des électeurs, surtout s’il fait face à un adversaire «parachuté». Mais encore faut-il qu’il se fasse voir et entendre. Car les médias –en particulier la télévision– s’attardent en priorité à la tournée des chefs. Haut de page. Un coup de pouce pour l'innovation - Les blogues de Contact. Je réfléchis présentement à un projet un peu fou: la mise sur pied d’un organisme de soutien à l’innovation et au développement de bonnes pratiques en matière d’information.

Les initiatives indépendantes pour promouvoir l’information de qualité bourgeonnent au Québec, parfois dans des lieux insoupçonnés. Dans les meilleurs des cas, elles servent de véritables laboratoires en milieu naturel pour les entreprises de presse. Ce sont par contre le plus souvent des projets personnels et bénévoles: les artisans y investissent talent et énergie mais assument tous les risques, notamment financiers.

Beaucoup de ces projets, pourtant prometteurs, s’éteignent trop rapidement faute de ressources ou de visibilité. Le deuxième numéro du magazine Nouveau projet, qui compte parmi ses partenaires la Faculté de philosophie de l’Université Laval et dont le professeur Jocelyn Maclure est cofondateur, avec le journaliste Nicolas Langelier. Une fondation pour l’information de qualité? Et l’université? Paul Boisvert - Les blogues de Contact. Le plein d'antioxydants pour protéger notre santé - Blogue Paul Boisvert. Préoccupations sur le poids, l'alimentation et l'activité physique.

Test blogueur indépendant. Test blogueur indépendant. Test blogueur indépendant. Test blogueur indépendant. Test blogueur indépendant. Test blogueur indépendant. Élections: le «fact-checking» au service des citoyens? Élections: le «fact-checking» au service des citoyens? Agence Science-Presse. Jérémy Bouchez. La Station Spatiale Internationale utilise une technologie centenaire. Le procédé Paul Sabatier, 100 ans et à la pointe de la technologie. Cliquer sur la photo pour agrandir Cela est très peu connu mais la NASA utilise actuellement une technologie qui a valu à son inventeur, Paul Sabatier (ainsi qu’au chimiste Victor Grignard), le prix Nobel de chimie il y a de cela 100 ans, soit le 10 décembre 1912.

Si les astronautes américains qui fréquentent la station spatiale internationale (ISS en anglais) n’ont pas besoin de se faire ravitailler en grandes quantités d’eau, c’est parce que Paul Sabatier inventa un système qui permet, en présence d’un catalyseur, de créer de l’eau à partir de dioxyde de carbone et d’hydrogène (en plus de relâcher également du méthane). Paul Sabatier découvrit dès 1897 que la présence d’un catalyseur comme le nickel permet de diminuer ou d’accélérer la vitesse d’une réaction chimique sans lui-même subir une quelconque modification chimique (c'est cette technique qu'on utilise dans les pots catalytiques des voitures). Les abeilles sécrètent un anesthésiant naturel. La morsure des abeilles recèle un composé utile pour les anesthésies locales. Cliquer sur la photo pour agrandir En plus d’être très importantes pour l’alimentation mondiale en tant que pollinisatrices, les abeilles pourraient aussi nous rendre un autre service dans le domaine médical.

On connaît déjà les propriétés antiseptiques et antibiotiques du miel. Une équipe de chercheurs a découvert que la morsure des abeilles domestiques (Apis mellifera) contient un anesthésiant, la 2-heptanone, qui en plus d’être naturel se révèle être peu toxique. En comparant cette substance avec la lidocaïne, un composé utilisé pour les anesthésies locales, les chercheurs ont découvert que la 2-heptanone est non seulement aussi efficace mais aussi moins toxique. La découverte a fait l’objet d’une publication dans la revue PLoS-one. Voici également le lien direct de l’article complet. Patrick D. Paquette. Le SRAS contre attaque? 12 mars 2003: début de la pandémie de SRAS Une alerte mondiale vient d’être lancée par Organisation mondiale de la santé (OMS). Une pneumonie atypique grave est apparue à Hong Kong et se transporte rapidement dans le reste de la Chine, à Singapour, au Vietnam puis au Canada, dans la ville de Toronto. C’est le début de la crise du syndrome respiratoire aigu sévère, médiatisé sous l’acronyme SRAS.

Environ 4 mois plus tard l'épidémie est presque totalement endiguée.Bilan de l’OMS: 8445 cas et 812 morts. À Toronto, ceci s’est traduit par 43 morts, 251 personnes infectées et 15 000 personnes mises en quarantaine. Qui est le coupable? 23 septembre 2012, Qatar Un coronavirus, de la même famille que le SRAS, vient d’être identifié chez un patient qatari revenant d’Arabie Saoudite. 2 octobre 2012, Montréal La direction de la santé publique de Montréal publiait à cet effet un appel à la vigilance à l’attention du personnel médical. 27 novembre: Où en sont les recherches?

Patrick D. Microbiologiste: une profession qui tarde à être réglementée. Ceci est d’autant plus navrant lorsque l'on réalise le risque que peuvent représenter les microorganismes pour la population. Il n’y a qu’à penser à la tragédie de l’eau contaminée dans le réseau municipal de Walkerton (2000), au faux scandale des piscines publiques de la Ville de Montréal (2006), à la crise de la listériose dans l’industrie du fromage (2008), aux efflorescences d’algues bleues dans certains lacs du Québec (2008-2009), aux problèmes de moisissures dans les écoles (2012), à l’éclosion mortelle de légionellose à Québec (1996 et 2012), la viande contaminée chez Maple Leaf (2008) et chez XL Foods (2012), etc.

Les microbiologistes sont pourtant formés pour prévenir ces situations et pour y réponde le cas échéants. Toutefois, ils doivent posséder les outils nécessaires pour exercer pleinement leur responsabilité professionnelle. Dans ce contexte, la reconnaissance légale de cette profession dans un ordre est une condition essentielle à la protection du public. Patrick D.