background preloader

PostgreSQL

Facebook Twitter

Google Cloud lance AlloyDB, un nouveau service de base de données PostgreSQL entièrement géré, qui serait 100 fois plus rapide pour les requêtes analytiques que la version standard de PostgreSQL. Lors de la première journée de l'édition 2022 de la conférence annuelle I/O mercredi, Google Cloud Platform (GCP) a annoncé une nouvelle option de base de données appelée AlloyDB, construite autour de la base de données open source PostgreSQL qui est devenu un choix populaire pour les développeurs. La nouvelle base de données est conçue pour attirer les utilisateurs dont la pile de code repose sur une base de données complète offrant des options telles que des transactions, des procédures stockées ou des déclencheurs conformes à la norme ACID (atomicité, cohérence, isolation et durabilité).

Alors qu'AWS (Amazon Web Service) reste le leader mondial du cloud computing, GCP a annoncé hier de nouvelles solutions de stockage et de traitement des données dans le but de réduire l'écart entre les deux entreprises. . « Ils font l'objet d'audits. Il y a beaucoup de pratiques, je dirais, peu amicales », a-t-il ajouté. Source : Google Cloud Et vous ? Quel est votre avis sur le sujet ? Voir aussi. Les commandes de base de postgreSQL - Daminoux.fr. Quelques commandes de bases pour administrer un serveur de base de donné PostgresSQL. Les notions de base pour postgreSQL Pour utiliser la SGBDR postgreSQL il faut d'abord être sous l'utilisateur postgres su – postgres Lister toutes les bases psql -l pour se connecter: psql pour se connecter sur une base directement: psql labase Une fois connecté: \l = liste des bases \d = liste des tables \q = quitter \h = aide USE labase = pour se connecter sur la base \c labase = pour se connecter sur la base SELECT version(); = version PostgreSQL SELECT current_date; = date actuelle Quelques interrogations basiques en SQL: Lister toutes les bases données PostgreSQL select datname from pg_database ; Pour voir toutes les tables non systèmes select * from pg_tables where tablename not like 'pg_%' Pour voir tous les utilisateurs: select * from user ; Les commandes disponibles tabulation pour voir la liste des commandes Pour voir tous les paramètres: SHOW all; Pour voir la listes des paramètres; SHOW et tabulation exemple.

Présentation de PostgreSQL. PostgreSQL est un système de gestion de base de données, développé à l'origine par l'université de Berkeley. Il s'appuie sur les modèles relationnels mais apporte des extensions objet comme : Cela permet de qualifier PostgreSQL de système de gestion de base de données "relationnel-objet" (ORDBMS), à ne pas confondre avec les bases de données orientées objets qui ne supportent pas SQL, mais OQL (Object Query Language). PostgreSQL est diffusé avec ses sources (licence libre). Mode de fonctionnement de PostgreSQL Les trois composantes majeures sont : un processus de supervision (daemon) qui prend en charge les connexions des clients : postmaster,les applications clientes comme psql, qui permettent de passer des requêtes SQL,le ou les serveurs de bases de données (agents).

Description du processus d'ouverture de session Le client passe une requête au daemon postmaster via un socket. Un langage d'administration (création de base, d'utilisateurs) des extensions C, C++, perl, php, python...