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Blog Archive » Apprendre 20…50. Evolution and Creativity: Why Humans Triumphed. Human evolution presents a puzzle. Nothing seems to explain the sudden takeoff of the last 45,000 years—the conversion of just another rare predatory ape into a planet dominator with rapidly progressing technologies. Once "progress" started to produce new tools, different ways of life and burgeoning populations, it accelerated all over the world, culminating in agriculture, cities, literacy and all the rest.

Yet all the ingredients of human success—tool making, big brains, culture, fire, even language—seem to have been in place half a million years before and nothing happened. Tools were made to the same monotonous design for hundreds of thousands of years and the ecological impact of people was minimal. Then suddenly—bang! —culture exploded, starting in Africa. Why then, why there? The more scientists discover, the bigger the evolution puzzle has become.

Scientists have so far been looking for the answer to this riddle in the wrong place: inside human heads. Dan Meyer: Math class needs a makeover. Les mythes de la génération Y | Generation Y 2.0. Depuis l’arrivée de la génération Y sur la scène RH, beaucoup a été dit sur celle-ci pour essayer de comprendre en quoi elle est différente de la précédente (voir aujourd’hui de la suivante). En faisant cela nous sommes passé par plusieurs étapes permettant de mieux l’identifier : 1 – les stéréotypes liés à l’âge: « Ah, les jeunes de maintenant, de vrais boulets ! » Voir l’étude de l’AFEV à ce sujet, le lien est sur mon compte Twitter. 2 – Les généralisations liées à la génération : La plupart des membres de la génération Y n’ont pas confiance en l’entreprise car ils ont appris de leurs parents… 3 – Les spécificités interculturelles qui prennent en compte l’environnement familial et professionnel de chaque individu : Euh, t’es qui toi dans le grand monde de la diversité ?

Quelle que soit l’étape à laquelle nous sommes, il y a pourtant certains mythes qui restent collés à cette génération et qui sont encore relayés dans des publications récentes. La technologie c’est pour les jeunes ! SeriousGame.be : Compte. Compte-rendu de la conférence du 4 mai 2010 à Imagix à Mons Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce premier événement autour du jeu sérieux a connu un vrai succès de foule. Initialement prévue pour 150 personnes, le nombre d'inscriptions à dépassé très rapidement les 400 inscrits.

Une salle comble donc pour accueillir cette première conférence, preuve que l'intérêt pour les Serious Game n’est pas futile. Après un accueil "stylisé" par la société A-Hermes, spécialisée en animation d’événement, Pascal Poty de l’AWT,a ouvert la conférence précisant que la journée serait interactive et elle le fut. Qu’est ce qu’un Serious Game ? La définition est simple : Il s'agit de l’utilisation des technologies et techniques interactives du jeu vidéo au service d’un outil dont la finalité n’est pas de jouer mais d’apprendre, former ou sensibiliser. Un rapide sondage dans la salle à l’aide du système voting de Now.be, plaçait les intervenants du débat directement dans le cœur du sujet. Nos. Soundation.

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