background preloader

Trier

Facebook Twitter

Les Cahiers du Football || mensuel de foot et d'eau fraîche. Cette année, l’Hakoah de Vienne – jadis dissous par les nazis – fête le centenaire de sa fondation. L’occasion de rappeler ses origines singulières et son histoire unique. Des clubs viennois de foot, le Sport Club Hakoah Wien n’est pas le plus titré: il n’a pas été 32 fois champion comme le Rapid, il n’a pas gagné 26 Coupes comme l’Austria. Il n’est pas non plus le doyen comme le First Vienna FC. Mais il sort assurément du lot grâce à son histoire. Une étoile (de David) est néeUne histoire démarrée voici cent ans, lorsque deux Juifs viennois fondent une association sportive. L’Hakoah – "force" en hébreu – adhère rapidement à la fédération autrichienne.

Perdre la guerreCôté foot, l’Hakoah renforcée finit deuxième à l’été 1913. L'édition 1919/20 est la bonne: sûre de son fait et de son foot, qui lui permet de se hisser en demi-finale de la Coupe d’Autriche, l’Hakoah termine première avec 107 buts et 53 points (26 victoires, 1 nul, 1 revers). Le foot juif viennois a-t-il encore un avenir ? Les Cahiers du Football || mensuel de foot et d'eau fraîche. Les Cahiers du Football || mensuel de foot et d'eau fraîche. Le but de cette démarche quelque peu immodeste n'est évidemment pas de recueillir des suffrages, mais de susciter le débat, loin de l’infantilisme des émissions de radio et de télévision qui déblatèrent vainement sans jamais poser les vrais problèmes, loin aussi d’une presse sportive qui évite toujours de prendre clairement position. On remarquera qu'aucun poste de pouvoir ne permettrait de mettre en application un tel programme, l'autorité dans toutes ses matières étant dispersée entre les ligues, les fédérations, les confédérations, les ministères et les commissions européennes.

Mais rien n'empêche de défendre son point de vue sur ces divers sujets… Forcément incomplet et sujet aux critiques, il sera régulièrement complété et mis à jour. N. : chaque thème est assorti de liens vers la rubriques d'archives concernée. Les compétitions nationales Réhabilitation de la Coupe de France C’est évidemment le corollaire du point précédent. Les compétitions européennes >> Dossier Coupes d'Europe. Les Cahiers du Football || mensuel de foot et d'eau fraîche. Bruxelles autorise les clubs professionnels français à percevoir des subventions de la part des villes, des départements et des régions. Mais le principe est-il légitime, si l'on n'oblige pas les clubs et les joueurs à s'impliquer dans la vie locale? Les subventions publiques aux clubs sportifs professionnel ont été autorisées par la Commission européenne, qui a jugé que la loi française, redéfinie par M.

-G. Buffet est conforme aux traités européens. Les subventions des collectivités locales auraient dû disparaître début 2000 si la législation Pasqua avait été appliquée, elles sont désormais plafonnées à 25 millions de francs pour les clubs de football de première division. Les Cahiers du Football || mensuel de foot et d'eau fraîche. L’intérêt financier des clubs n’est pas toujours celui des supporters: pour beaucoup de clubs de L1, se maintenir dans l'élite est simplement la meilleure stratégie.

Cet article vient en complément du dossier "Crise: la fin des années fric? " du numéro 43 des Cahiers du football. Malgré une saison sportive 2007/08 réussie, conclue par une quatrième place en championnat, Nancy aura vendu ses meilleurs joueurs (Puygrenier, Kim) pour les remplacer par des modestes joueurs pour la plupart de National et L2. Son président déclare vouloir se doter d’un budget permettant de "rester parmi l’élite". Pourtant à terme, la stratégie de Nancy consiste à devenir une "place incontournable du football français, voire européen" (football365.fr) – en se dotant d’un stade de 32000 places (contre 20000 actuellement).

Les supporters nancéens voient dès lors s’éloigner leurs rêves de domination nationale et de conquêtes européennes. La conclusion est simple. Les Cahiers du Football || mensuel de foot et d'eau fraîche. Corruption, trucages, détournements, emprise des mafias... Le danger pour le football est aussi réel que sous-estimé. Cet article vient en complément du dossier "Crise: la fin des années fric?

" du numéro 43 des Cahiers du football. Comme la quasi-totalité des secteurs économiques où l’argent a fait irruption, le football a subi des dérives de tous ordres. Au fil du temps, elles ont pris plusieurs formes – tristement habituelles. Parmi la pléthore d’exemples de ces perversions, l’on pourrait, schématiquement, dégager trois catégories: trop d’argent, plus assez, des destinataires douteux. Les grands ponts d’or Parmi le cortège de malhonnêtetés drainé par l’afflux financier, la plus immédiatement tentante est celle, vieille comme le monde, du trucage de la compétition sportive.

Les petits ponts de bois Il peut apparaître paradoxal, dans un monde où l’argent coule à flots, que des clubs soient exposés à des risques de dépôt de bilan, à l’image de n’importe quelle entreprise. Les ponts amis. Les Cahiers du Football || mensuel de foot et d'eau fraîche. Le poids de la fiscalité française a bon dos pour expliquer le niveau de nos clubs, surtout quand un dispositif sur mesure s'ajoute aux cadeaux précédents pour les footballeurs. Aux rangs des arguments chers à ceux qui diagnostiquent le manque de compétitivité du football français, le poids de la fiscalité revient souvent comme la raison majeure de l’absence de bons résultats des clubs hexagonaux en coupe d’Europe.

Jean-Michel Aulas, en marge de l’élimination de l’Olympique lyonnais par le FC Barcelone en huitième de finale de la Ligue des champions, a d’ailleurs dénoncé "un certain nombre de problèmes connus", fustigeant au passage "l’égalitarisme qui mène vers le bas". Poids lourdsPas besoin d'être grand clerc, ni François Clerc, pour comprendre que le président de l'OL désignait la trop grande pression fiscale qui pèse sur sa pauvre entreprise de spectacle sportif, l'empêchant de rivaliser avec ses voisins européens. Exemple de niche fiscale. Les Cahiers du Football || mensuel de foot et d'eau fraîche.

L'arrivée et le départ de Charles Villeneuve posent une question que le football français laisse sans réponse: qu'est-ce qu'un président de club? En dehors du régime présidentiel aulassien, difficilement transposable, le président à l'ancienne n'a pas trouvé de successeur: le patron de PME locale à tendance mégalomaniaque a dû céder la place, progressivement, à des technocrates "délégués" par l'actionnaire... et souffrant d'un constant problème de légitimité. Ces gestionnaires – quand ils ne débarquent pas d'un monde complètement étranger, pour des raisons obscures –, affligés d'un statut presque aussi précaire que celui des entraîneurs, ne peuvent longtemps disposer de l'autorité nécessaire auprès des joueurs, des supporters, des médias et de l'environnement du club. Surtout si ce dernier est constamment le lieu d'intrigues de palais. Villeneuve au tournant L'abdication de Charles II Alors qu'est-ce qui "fait" (et défait) un président de club?

Les Cahiers du Football || mensuel de foot et d'eau fraîche. Dans l'espoir d'améliorer la compétitivité des clubs français, l'idée d'augmenter le prix des places de stade fait son chemin... Et se trompe de route. En matière de football, une habitude tenace consiste à prôner la solution la plus immédiate à tous les problèmes qui se présentent. L’arbitrage pêche? Il faut faire appel sine die à la vidéo. L’équipe de France est en manque de résultats? Inflation vertueuse S’appuyant sur une étude du cabinet Simon Kucher and Partners (SKP), L'Équipe a lancé le débat sur l’augmentation des prix des billets en soulignant "qu'il existerait une vraie corrélation entre un prix de billet élevé et les performances des équipes" (1).

La différence françaiseLe constat est là: les recettes "billetterie" des clubs français sont largement inférieures à celles de leurs homologues européens des marchés de taille équivalente (Angleterre, Allemagne, Espagne et Italie). Comment perdre des spectateurs ? Moyenne par stade. Source: LFP, traitement CdF. Les Cahiers du Football || mensuel de foot et d'eau fraîche.

Qui a dit que le foot français manquait d'action? La grève des footballeurs pourrait rendre mémorable la 10e journée de L1 et faire échouer le putsch des clubs sur la Ligue... La menace plane depuis plusieurs semaines, mais soit on ne l'a pas jugée crédible, soit on l'a soigneusement mise sur le côté en attendant qu'elle se confirme. La 10e journée de Ligue 1 (incluant OM-PSG) et la 12e de Ligue 2, le week-end du 25 octobre, pourraient être annulées en raison d'une grève des joueurs, la première depuis 1972.

Raid sur la Ligue La réaction spontanée de bien des Français sera une indignation contre ces nantis qui trouvent le moyen de se plaindre de leur sort. À l'origine du conflit, il y a en effet la volonté des clubs professionnels de s'attribuer deux sièges de plus au conseil d'administration de la Ligue et d'obtenir ainsi, avec quatorze sièges sur vingt-cinq, la majorité des voix (1). Des patrons sur mesure « Ils pourront même louer le Zénith » Les Cahiers du Football || mensuel de foot et d'eau fraîche. Des clubs qui achètent leur place dans les compétitions, certains qui se délocalisent, et d'autres encore qui se sabordent: le football autrichien préfigure-t-il ce qui attend l'Europe?

Après l’achat de la place en deuxième division du club de Murcie par le club de Grenade (lire les CdF #37 "Délocalisations: bientôt le tour des clubs? "), c’est au tour de l’Autriche de se singulariser, avec la disparition volontaire d’un de ses clubs professionnels.Lors d’une assemblée générale extraordinaire, organisée lundi dernier, a été en effet entérinée officiellement la vente de la licence du club de football du SC Schwanenstadt - un des douze clubs de la deuxième division autrichienne. Cette licence a été récupérée par le groupe Sport Management International, une filiale du groupe Magna géré par Frank Stronach, l’actuel mécène de l’Austria de Vienne. Pourquoi cette cession? « bet-at-home.com Arena » Avec la licence de Schwanenstadt, Stronach va reprendre le SV Wienerberger 1921. No future ? Les Cahiers du Football || mensuel de foot et d'eau fraîche.

Le "naming" est prêt à profaner nos temples sportifs. Faut-il enterrer Félix Bollaert et Geoffroy Guichard et se rendre sans états d'âme à la Auchan Arena? Extrait du #38 des Cahiers du football. C’est devenu un thème récurrent, de plus en plus médiatisé – notamment parce que la Ligue en a fait un de ses chevaux de bataille: la modernisation de nos stades. Évidemment présentée sous l’angle du "retard français" (on peut s’amuser de ce que toute différence nationale est immanquablement qualifiée de "retard"). L'appel au publicLe problème est patent, du moins au regard des dogmes économiques actuels: inconfortables, nos enceintes se prêtent très mal à la multiplication des exploitations et des ressources qui permettraient d’épaissir le portefeuille de nos clubs. Adieu FélixDans ce débat, on n’a plus le choix.

À l'impératifOn dira qu’on ne doit pas faire abstraction des impératifs économiques. Les Cahiers du Football || mensuel de foot et d'eau fraîche. Interview – On le sait: le marketing est le Mal, et le merchandising son culte satanique. Nous avons pourtant rencontré un de ses grands prêtres: Éric Fages, directeur de la communication et du marketing de l'AS Saint-Étienne. Que diable fait un apôtre de la marchandisation du football dans les Cahiers? Fallait-il lui donner ainsi la parole, au risque de pousser nos innocents lecteurs à acheter des serviettes de bain ou des canots pneumatiques? De notre point de vue, oui: autant connaître ce que l'on critique, et cet entretien nous a éclairés sur la façon dont pensent et opèrent les spécialistes au sein des clubs...

> À lire aussi : "L'invention du merchandising", dans le numéro 38 des Cahiers du football: récit du développement des produits dérivés par l'ASSE des années 70. Eric Fages, 42 ans, travaille à l’Association sportive de Saint-Étienne depuis février 1999, où il dirige le service marketing et développement. Quelle est l’importance du merchandising actuellement? Les Cahiers du Football || mensuel de foot et d'eau fraîche. Les clubs pros ne sont plus obligés de disposer de centres de formation et certains envisagent de les externaliser. Interrogations sur un système et sur les conséquences de son abandon éventuel… En juillet dernier, le Conseil fédéral de la FFF a voté l'abandon de l'obligation, pour les clubs professionnels, de disposer d'un centre de formation.

Cette décision est la résultante d'une pression exercée par les clubs de l'élite qui ont, pour l'obtenir, mis en balance leur adhésion à la Charte du football professionnel — pierre angulaire des rapports entre les différentes composantes du milieu (clubs, joueurs, Ligue, Fédération) et outil d'une relative paix sociale après les nombreux conflits qui ont émaillé ces deux dernières années. Les Cahiers du Football || mensuel de foot et d'eau fraîche. L'OM, l'OL ou le PSG méritent-ils de toucher statutairement plus d'argent que les autres clubs? Comment établit-on la "grandeur" d'un club? Où mène l'élitisme radical que veulent imposer certains présidents de club au travers de la répartition des droits télé?

Le système de répartition des droits de télévision entre les clubs de l'élite est le principal cheval de bataille de la "ligue" Aulas-Martel-Campora-Perpère-Bouchet. Il avait même été à l'origine de l'éviction de Noël Le Graët à la tête de la LNF, partisan du maintien d'un principe de solidarité (voir, La guerre du gâteau, octobre 1999, Le Club Europe à l'assaut de la Ligue, mars 2000, Le foot français au bord de la rupture, juillet 2000). Pour cause d'indigence politique sous le mandat de Bourgoin, ce dossier n'a quasiment pas avancé, mais il est de nouveau brandi par notre cartel national qui en fait sa priorité absolue.

Les Cahiers du Football || mensuel de foot et d'eau fraîche. Huit ans après les fausses promesses du Mondial 94, le soccer ne s'est pas établi parmi les grandes ligues professionnelles US, déjà en crise et qui cherchent elles-mêmes des débouchés sur les marchés internationaux. Les produits et le "modèle" américain s'exportent justement de plus en plus vers l'Europe...

A quand Man U filiale des NY Yankees? Le football peine à s’implanter aux Etats-Unis. La Major League Soccer n’est en effet guère attractive, et les qualifications successives de l’équipe nationale pour la Coupe du Monde n’émeuvent pas grand monde, malgré l’organisation de celle-ci sur le sol américain en 1994. Les Sports US en crise de croissance Se faisant une concurrence acharnée, les ligues professionnelles et leurs franchises ont dû investir des sommes considérables pour qu’il y ait toujours plus de spectacle et donc de clients: transferts de joueurs, constructions de stades indoor et outdoor immenses, etc.

La croissance par l’Europe est plus récente. Les Cahiers du Football || mensuel de foot et d'eau fraîche. Les Cahiers du Football || mensuel de foot et d'eau fraîche.