background preloader

Crise gouvernance OM

Facebook Twitter

Les Cahiers du Football || mensuel de foot et d'eau fraîche. Pour régler le conflit opposant ses deux têtes, RLD a secrètement décidé de le résoudre par un duel historique, selon les règles de l'art déterminées par le Code élaboré en 1777 par d'honorables Irlandais. Robert Louis-Dreyfus(Blême, sur son lit de justice, se tamponnant le visage avec un gant de toilette Adidas) Gentilshommes, il est temps de régler ce conflit qui m’épuise et vous ridiculise. Vous vous faites duellistes, soit, mais acceptez-en les règles. La première offense appelle la première excuse, même si la riposte a été plus outrageante que l’insulte. (1) Vincent Labrune La première offense est assurément l’irrespect total témoigné par Pape en refusant de répondre à nos convocations. Pape Diouf Nonobstant vos déclarations, la première offense qui m’ait été faite est votre seule existence. Robert Louis-Dreyfus Rangez vos poivrières et attendez avant de vous arroser!

Vous n’oseriez! Les deux pèlerins qu’ils doivent être sont juste assez pour disputer une partie d’Awalé. Holà! Mort! Bob! OM info: La raison du départ de Diouf ? - LePhoceen - Olympique. OM info: Quand Gaudin fustige RLD ! - LePhoceen - Olympique de M. OM info: La Commanderie taguée (photos) - LePhoceen - Olympique. Gaudin exprime sa «satisfaction» - Foot - L1 - OM. Muselier : «Il était temps» - Foot - L1 - OM. Diouf, victime de l'échec du système de gouvernance de l'OM - Sp. Jean-Claude Dassier président, l'OM basculerait à droite. Jean-Claude Dassier en août 2008 (Charles Platiau/Reuters) Boum ! Les événements se sont précipités. C’est quasi officiel : c’est Jean-Claude Dassier (68 ans, directeur de l’information de TF1) qui succèdera à Pape Diouf à la présidence de l’OM.

Comme son nom l’indique : Dassier, c’est poigne de fer et sourire du même métal. Appelez-le JCD ! Bon, déjà, petit problème : les supporters phocéens ne voulaient en aucune façon d’un « Parisien ». C’est visiblement par l’entremise de son pote Vincent Labrune, président du conseil de surveillance du club et ancien collaborateur à TF1 (où JCD a fait carrière depuis 1987), que RLD l’a choisi pour remplacer Pape Diouf. Belle revanche pour Labrune : il est resté tout le temps discret, n’a jamais moufté aux attaques pourtant violentes de Diouf et à l’arrivée, il a eu sa peau et a imposé au club une connaissance professionnelle personnelle. Jean-Claude Dassier, c’est quoi ? « Je suis vraiment un amoureux de Marseille et de son football » Dont acte. Quand la télé mène au foot - Sports - Le Monde.fr.

Le foot français est très perméable à TF1 - Sports - Le Monde.fr. Robert Louis-Dreyfus, le propriétaire de l'OM, est mort - Sports. Le monde du football rend hommage à l'un des siens - Carnet - Le. Quel avenir pour un OM "orphelin" ? - Sports - Le Monde.fr. Les Cahiers du Football || mensuel de foot et d'eau fraîche. Il est de tradition, lorsqu'une personnalité meurt, d'observer une sorte de deuil en assortissant l'hommage de circonstance d'une certaine bienveillance. Selon ce registre compassionnel qui caractérise à la fois la ladydianisation du monde et le règne du journalisme de révérence, les éloges funèbres sont généralement complaisants. La disparition de Robert Louis-Dreyfus, n'échappe pas vraiment à la règle (1), même s'il est difficile d'enjoliver son règne à la tête de l'Olympique de Marseille. Échec personnelOn peut supposer que RLD était venu chercher dans le football, comme beaucoup de ses homologues, une parcelle de "passion" et surtout un pan de lumière.

Car même une "cinquième fortune de France" comme la sienne ne lui aurait valu de réelle notoriété qu'auprès des milieux économiques: rien à voir avec l'exposition médiatique liée à ce sport en général et à l'Olympique de Marseille en particulier – dont on se souviendra qu'il voulait en faire le "Bayern du Sud". 1996.