background preloader

Veille technologique

Facebook Twitter

Cloud : les DSI veulent toujours plus de datacenters en France. Pierre Audoin Consultants (PAC) publie la troisième édition de son Cloud index, coup de sonde semestriel sur le niveau de maturité des entreprises françaises vis-à-vis du Cloud.

Cloud : les DSI veulent toujours plus de datacenters en France

Lentement, mais sûrement, l’indice imaginé par le cabinet d’études et basé sur 135 critères progresse, passant de 443 en juin 2013, à 446 en décembre dernier et à 455 dans la dernière mouture de l’étude que vient de dévoiler PAC. Reste qu’on est encore loin d’un niveau de maturité satisfaisant ou simplement de la moyenne : PAC ayant construit son indice sur une base… 1000. Seulement 11 % des organisations françaises ont réellement arrêté leur stratégie dans le Cloud, stratégie qui revient au DSI dans la plupart des cas (à 55 %). La flexibilité qu’amène le Cloud reste la principale motivation des entreprises : ce critère est cité par 63 % des quelque 200 entreprises et établissements publics sondés par PAC. Le cloud computing à l’épreuve de la maturité. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Sophy Caulier Le cloud est désormais banalisé dans nos environnements tant professionnel que privé.

Le cloud computing à l’épreuve de la maturité

Même l’Etat français s’y met. Par l’intermédiaire du service des achats de l’Etat (SAE) rattaché à Bercy, il a publié en avril son premier appel d’offres pour des ressources à la demande et des prestations informatiques dans le nuage. Le marché, qui démarrera en septembre et sera conclu pour deux ans, est évalué à 1 million d’euros. « Les entreprises ne se posent plus la question du cloud. Témoins de cet engouement, les activités dans le nuage des principaux acteurs du cloud augmentent fortement.

Ces bonnes perspectives s’accompagnent d’une consolidation du marché. Quelques idées reçues sur la virtualisation par les entreprises. Qu’est-ce que la virtualisation ?

Quelques idées reçues sur la virtualisation par les entreprises

C’est la technologie qui casse la relation traditionnelle « un-à-un » entre le hardware et le software, en permettant d’installer sur un seul poste, plusieurs systèmes d’exploitation et de les faire fonctionner de manière indépendante, via une plateforme virtuelle. La prolifération des systèmes avec des microprocesseurs multi-cœurs a largement contribué à la popularité de la virtualisation. Un large choix d’applications métiers et de sécurité sont disponibles sur le marché, basées sur les plateformes VMware, Citrix ou Microsoft Hyper-V. Si vous êtes une entreprise, un de vos principaux challenges est de maîtriser les coûts de production et d’exploitation, y compris dans les services IT, et la virtualisation de vos systèmes informatiques présente de nombreux avantages décisifs à ce niveau !

Toute l'Actualité Le Monde du Cloud computing du Monde Informatique. Le 18 Juillet 2016 Paas Entretien Jean-Paul Alibert, président de T-Systems France : « Un plan volontairement ambitieux pour la France » Président de T-Systems France depuis juin 2013, Jean-Paul Alibert a entamé la réorganisation de la filiale de Deutsche Telekom av...

Toute l'Actualité Le Monde du Cloud computing du Monde Informatique

Le 18 Juillet 2016 Paas AWS met la main sur Cloud9, plate-forme de développement web et mobile Amazon Web Services fait l'acquisition de Cloud9, qui propose un environnement de développement intégré destiné aux développeurs web et mobile avec un... Les entreprises françaises pas encore convaincues par le cloud computing  Le guide du cloud computing - définition, avantages, témoignages. Sécurité du cloud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sécurité du cloud

La sécurité du cloud (Cloud Security en anglais) est un sous domaine du cloud computing (informatique dans les nuages) en relation avec la sécurité informatique. Elle implique des concepts tels que la sécurité des réseaux, du matériel et les stratégies de contrôle déployées afin de protéger les données, les applications et l'infrastructure associée au cloud computing. EMC et VMware créent une entité cloud basée sur Virtustream. Rodney Rogers, l'ancien CEO de Virtustream, assurera la direction de l'entité cloud hybride baptisée Virtustream.

EMC et VMware créent une entité cloud basée sur Virtustream

(Crédit D.R.) Dell et Microsoft lancent une solution de cloud hybride tout-en-un. Dell a annoncé le lancement d’une nouvelle solution de cloud hybride, fruit d’un partenariat avec Microsoft.

Dell et Microsoft lancent une solution de cloud hybride tout-en-un

Cette offre, baptisée Dell Hybrid Cloud System, combine hardware et software. Big Data en mode Cloud : IBM lance son offre Spark-as-a service. Après avoir annoncé de gros investissements sur Spark, Big Blue dévoile sa nouvelle solution de cloud analytics basée sur cette technologie open source.

Big Data en mode Cloud : IBM lance son offre Spark-as-a service

IBM continue de s'engager fortement dans Spark. En juin dernier, Big Blue annonçait un investissement de plusieurs centaines millions de dollars dans cette solution open source taillée pour le Big data, et gérée par la fondation Apache (lire notre article "Big Bata : trois projets Apache qui vont marquer 2015"). 3500 spécialistes d'IBM devaient travailler sur cette technologie, qui bénéficie en plus d'un nouveau centre de recherche dédié à San Francisco.

Le cloud computing : accélérateur de transformation pour les entreprises. Dossier Réalisé Par Florence Puybareau | 09 Nov. 2015, 07h00 | MAJ : 09 Nov. 2015, 13h05 Après quelques années d'incertitude et de tâtonnement, les entreprises, quelle que soit leur taille, utilisent désormais quasiment toutes des solutions en mode cloud.

Le cloud computing : accélérateur de transformation pour les entreprises

Pour certaines, il ne s'agit que de la messagerie ou d'une application de ressources humaines (RH) ou bureautique. D'autres, à l'instar de nombreuses start up, choisissent de mettre l'ensemble de leurs ressources informatiques dans le nuage. Le cloud nécessite un nouveau type d'optimisation du réseau.

Le 02/10/2015, par Zeus Kerravala, Network World, Cloud / Virtualisation, 695 mots En règle générale, la plupart des tendances technologiques passent par une période où elles sont trop à la mode, à tel point qu'elles ne répondent jamais aux attentes mises en elles.

Le cloud nécessite un nouveau type d'optimisation du réseau

L'avenir du datacenter réside dans une virtualisation totale - ChannelNews. Le SDDC (software defined data center) est crucial pour l’évolution à long terme de l’entreprise numérique agile. Toutefois elle n’est pas la meilleure solution pour l’ensemble des départements IT, du moins actuellement, affirme Gartner dans un document consacré à ce sujet. » Les responsables des infrastructures et de l’exploitation (I&O) doivent bien évaluer le dossier. les meilleurs cas d’utilisation et les risques du SDDC « , y affirme Dave Russel, analyste au cabinet. » A cause de son manque de maturité actuelle, le SDDC est plutôt destiné aux organisations visionnaires disposant d’une expertise avancée en matière d’ingénierie et d’architecture I&O. . «