background preloader

INDE

Facebook Twitter

Liens utiles. La femme en Inde. Ambiguité et poids de la tradition hindouiste sur l'éducation des femmes indiennes Je vous propose pour commencer de vous raconter l'histoire de Yajanavalkya qui apparaît dans le Brhadaranyaka Upanishad Yajanavalkya est un roi.

La femme en Inde

On raconte qu'il a deux épouses. Celles-ci se nomment respectivement Maitreyi et Katyayam. Maitreyi s'entendait en sciences de la vie, tandis que Katyayam restait dans l'horizon ordinaire des femmes. Le statut des femmes. Le statut des femmes hindoues Au moment où l'Occident vote des lois en faveur de l'égalité hommes-femmes, la position de la femme hindoue en Inde reste aujourd'hui précaire.

Le statut des femmes

Toute l'éducation des filles est tournée vers le seul jour important de leur vie : le mariage, date à laquelle elles deviennent des femmes respectables. La société hindoue est régie depuis plus de 2000 ans par les lois de Manu lesquelles stipulent : "Dieu attribua à la femme la colère, la malhonnêteté, la malice et l'immoralité. L’hindouisme : Le statut de la femme. Formellement les femmes indiennes sont privilégiées : elles ont eu le droit de vote avant les Françaises, l’Inde a été la première nation moderne à être gouvernée par une femme, bien des femmes y jouent un rôle politique important, elles sont de plus en plus nombreuses à exercer un métier ou une profession… et aussi à militer pour l’émancipation de la femme.

L’hindouisme : Le statut de la femme

Marc Boulet est moins optimiste. Il cite les célèbres lois de Manu qui datent de deux mille ans et régissent la société hindoue. Il demande un jour à son professeur si sa belle-sœur n’éprouve pas quelquefois le besoin de sortir de chez elle. Le dialogue est succulent : Qu’est-ce que l’hindouisme et en quoi consistent les croyances des hindous ? Question : « Qu’est-ce que l’hindouisme et en quoi consistent les croyances hindoues ?

Qu’est-ce que l’hindouisme et en quoi consistent les croyances des hindous ?

» Réponse : L’hindouisme est une des religions organisées connues les plus anciennes, dont les textes sacrés remontent à entre 1 400 à 1 500 av. J. L'Inde, religion et philosophie - Hindouisme. On parle de l'hindouisme en tant que religion par ses pratiques et rites qui rapprochent le croyant du divin.

L'Inde, religion et philosophie - Hindouisme

Mais au delà de son pur aspect religieux, il faut y voir une véritable philosophie de vie, qui enseigne le respect et la recherche profonde de la connaissance. Un questionnement sur soi Dans nos cultures occidentales, la religion est la soumission à un Dieu unique et tout puissant, nous sommes ses créatures qui suivons un message unique et indiscutable. L'hindouisme conçoit une voie plus libre pour l'Homme ou le but ultime est la réalisation de soi qu'il peut accomplir en se délivrant de l'ignorance et de l'illusion de ce monde. L'hindouisme. Hindoues sont nombreuses.

L'hindouisme

Leurs dates sont calculées d'après le calendrier lunaire. La façon dont elles sont célébrées peut varier d'un endroit à un autre. Officiellement, en Inde, il y a 16 jours fériés. Inde - L'Observatoire de la Liberté Religieuse. Chiffres clés Superficie : 3 100 000 km² Population : 1,25 milliard.

Inde - L'Observatoire de la Liberté Religieuse