background preloader

Antinoee

Facebook Twitter

Euripide et Sénèque. La figure de Médée. Résumé du mythe. De la diversité ethnique dans le théâtre public. Blandine Savetier, metteure en scène associée au Théâtre National de Strasbourg, et Waddah Saab, dramaturge, réagissent à la réunion publique qui s’est tenue à la Colline - Théâtre national consacrée à 1er Acte, projet qui vise à aider des « jeunes issus de la diversité » dans leur parcours théâtral à venir.

De la diversité ethnique dans le théâtre public

Ils nous offrent une réflexion générale sur la diversité ethnique dans le milieu du spectacle vivant et plus particulièrement du théâtre public. Dans "Composition française", émouvant retour sur son enfance bretonne, l’historienne Mona Ozouf écrit: « Quand je réfléchis à la manière dont les Français ont senti, pensé, exprimé leur appartenance collective, deux définitions antithétiques me viennent à l'esprit… L'une, lapidaire et souveraine, " la France est la revanche de l'abstrait sur le concret ", nous vient de Julien Benda.

L'autre, précautionneuse et révérente, " la France est un vieux pays différencié ", est signée d'Albert Thibaudet. Blandine Savetier. Article de presse sur le livre d'Orhan Pamuk. «La politique dans une oeuvre littéraire, c'est un coup de pistolet au milieu d'un concert, quelque chose de grossier et auquel pourtant il n'est pas possible de refuser son attention.

Article de presse sur le livre d'Orhan Pamuk

Nous allons parler de fort vilaines choses», l'avertissement est de Stendhal et concerne la Chartreuse de Parme, Orhan Pamuk l'a placé en exergue de son dernier roman traduit en français, Neige, un roman plein de neige et de coups de pistolet, sans la moindre grossièreté mais rempli de ces deux univers peu miscibles : la politique et la poésie. La liberté de penser librement la politique est mal portée en Turquie, et peut tomber sous le coup de la loi. Dans les livres d'Orhan Pamuk, la liberté est totale, les censeurs trouveraient de quoi l'envoyer en prison pour dix mille ans, à condition de savoir lire, mais les censeurs ne lisent guère les livres.

Muhtar est l'ancien mari d'Ipek que Ka se promet d'emmener à Francfort pour la seule et bonne raison qu'ils y seront heureux. Analyse du roman Neige d'Orhan Pamuk. Début du roman. Les personnages de la pièce. Entretien avec Blandine Savetier, metteure en scène. Présentation du spectacle par Blandine Savetier. Extrait de l'adaptation théâtrale. Dossier d'accompagnement de Neige. GAZETTE du spectacle.