background preloader

EMI

Facebook Twitter

Maîtriser son identité numérique.

Décryptage des médias à l'école: une bonne idée, si elle ne rend pas les élèves suspicieux. Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information. Cette séquence est proposée par Florian Reynaud, professeur documentaliste au collège Arthur Rimbaud d'Aubergenville (académie de Versailles).

Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information

Elle a pour objectif de développer chez les élèves des connaissances sur le phénomène de la désinformation, comprise comme une notion, avec une volonté de partir de ce phénomène pour aborder les notions de médiatisation et d'éthique de l'information. Rédaction : Florian Reynaud, Christine Bretton, Marie NallathambyPour le Bureau national de la FADBEN : contact[at]fadben.asso.fr Contexte Cette séquence est proposée en collège à des classes de 3ème, dans un établissement classé APV. Guillaume Brossard, du site Hoaxbuster : « Prenez du recul par rapport à l'info »

Infos d'ailleurs. Quand la pub s'impose en contexte. Il y a plus d’une semaine, la Une de Libération donnait un étonnant spectacle… Une coïncidence entre le titre de la Une et la publicité sous-jacente qui nous a laissé un peu perplexe au début et bien hilare à la fin… Voici en grand cette fameuse Une de Libération : D’un côté la campagne pub de la marque Yves Rocher, à laquelle vous ne pouvez échapper en ce moment : elle est partout (radio, télé… et presse).

Quand la pub s'impose en contexte

De l’autre côté : ce visage à peine montré mais reconnaissable de Marine Le Pen que juxtapose le titre : « Après Charlie, le FN en embuscade ». Parler de la liberté de la presse à partir des Unes sur l'attentat à Charlie Hebdo. La liberté d’expression été attaquée.

Parler de la liberté de la presse à partir des Unes sur l'attentat à Charlie Hebdo

Les journaux français et étrangers ont répondu par des Unes explicites, des hommages poignants et la réaffirmation de leur conviction dans la défense des principes de la démocratie. Ces documents constituent un excellent support pour aborder le drame du 7 janvier, aborder la liberté d’expression et au-delà engager une action d’éducation aux médias, à travers des comparaisons, des discussions, une réflexion. Comparaison De Unes 13 Mars 2015. Les critères de sėlection de l'information et de l'image. Créer une couverture de magazine, une une de journal ou un magazine complet.

Magazine covers Magazine Cover : Be a superstar !

Créer une couverture de magazine, une une de journal ou un magazine complet.

(Big Huge Labs)Possibilité de créer quelque chose de très simple avec peu de texte, ou au contraire de faire une mise en page plus sophistiquée, avec beaucoup plus de texte. Create your own magazine (Magcover)Titres variés, avec une proposition de mise en page à modifier. La résolution proposée gratuitement ne permet pas une impression en grand format. Your CoverMême principe que les précédents. inscription nécessaire. Magazine PowerPoint TemplateLes modèles à modifier avec Powerpoint ou Open Office.

Frontpages The Newspaper Clipping GeneratorTrès simple d’utilisation, mais pas d’options par modifier la page. Editable PowerPoint Newspapers TemplatesDes modèles à modifier avec Powerpoint ou Open Office. Sites de Unes #spme. Séance pédagogique: Le dessin de presse dans le journal - Académie de Versailles - CLEMI. Temps : deux heures (pour travailler de façon confortable et laisser notamment du temps pour le feuilletage) Niveau : 3ème Pré-requis :

Séance pédagogique: Le dessin de presse dans le journal - Académie de Versailles - CLEMI

Génėrateur de marronier. Journalisme – atelier titres de presse. Depuis septembre 2012, je donne un cours « Esprit critique & autodéfense intellectuelle » à l’Université Inter-Âge du Dauphiné.

Journalisme – atelier titres de presse

L’une de mes « étudiantes », Yolande Vallon, anime elle-même un atelier « Revue de presse » et m’a demandé un exposé participatif sur la question des titres d’articles. C’était le 15 mai 2013. Voici comment je m’y suis pris. La presse d’opinion : découverte, analyse et construction d’une Une. La presse d’opinion : découverte, analyse et construction d’une Une Ce projet a pour objectif de faire découvrir de façon concrète la presse d’opinion aux élèves, avec un temps de découverte et d’analyse de journaux de différentes opinions (Libération, Le Monde, Le Figaro) en utilisant des articles sur le même thème (et si possible du même jour), l’étude de la Une de différents journaux, de leur structure, comparaison de la Une de ces différents journaux, comparaison avec des journaux régionaux et/ou étrangers (en soutien DVD 100 Unes d’Europe du 1er octobre 2008), apprentissage de vocabulaire particulier (bandeau, tribune, éditorial, manchette, etc), comparaison du traitement d’une même information, etc.

La presse d’opinion : découverte, analyse et construction d’une Une

Dans un second temps, l’idée est de faire construire la Une d’un journal par des élèves en groupe (3 à 4 élèves), avec comme principales contraintes : titre, date, manchette, 1 photo ou 1 caricature, 1 publicité. La une et la page d'accueil, images du journal. La une d'un journal : fiche élève. Modèle de une. Quand les unes racontent l'histoire. Huit unes de quotidiens sont proposées ici et retracent, de 1783 à 2001, les grandes étapes de l’évolution des unes. • Les élèves sont invités à classer ces unes dans l’ordre chronologique de leur réalisation.

Quand les unes racontent l'histoire

Qu’est-ce qui les a conduits à ce choix : les dates de parution inscrites sur les unes ? Ou la reconnaissance de certains traits d’une modernité en progrès d’un numéro à l’autre ? • Dégager, pour chaque quotidien, le progrès constaté dans l’affichage de l’information : le colonage (Le Figaro), la gravure (Le Matin), les photographies (Le Petit Journal), l’organisation des gros titres et la place de la photographie (Paris-Soir), les titres-chocs et la publicité (France-Soir), le gigantisme et la centralité des photos, puis la couleur (Libération). • Analyser la manière dont la photographie occupe en une une place croissante au XXe siècle. Pour chaque numéro, qu’est-ce qu’on veut mettre en valeur par la photographie ? Sites à consulter pour aller plus loin. Analyse du dessin de presse. Dessin de presse et fait divers. Comparer les unes des quotidiens régionaux.

Comparerdesunes. Trouveruntitre. "APRÈS CHARLIE, PAROLES DE DESSINATEURS" : exposition - Les événements tragiques du mois de janvier à Paris ont ébranlé nos certitudes et rappelé combien la liberté de dessiner pouvait être fragile, même dans un pays "protégé" comme la France.

"APRÈS CHARLIE, PAROLES DE DESSINATEURS" : exposition -

Comme l’a fait remarquer le dessinateur suisse Patrick Chappatte, « ce ne sont pas les dessinateurs qui ont été attaqués, ce sont les journalistes, les lecteurs, tous ceux qui pensent, critiquent, plaisantent et rient ». Bref, c’est la société toute entière, une société qui regarde dorénavant les dessinateurs de presse d’un œil nouveau. Mais le dessinateur accepte-t-il vraiment d’endosser ce costume de héros ?

Quels sont ses choix en matière de blasphème ? Raconter une Photo de Presse. Lire en hommage ? – Lire les images. Dessin de Gustave Doré Apprendre à lire un dessin de presse, c’est s’initier à une forme d’expression à la croisée entre art et journalisme, une forme aussi simple que redoutable.

Lire en hommage ? – Lire les images.

Le dessin de presse est d’abord spécifique en ce qu’il est immédiat ; trait sur le papier, presque « à main levée », il surgit comme un trait d’esprit immédiatement traduit par son auteur. Lorsque Cabu entre à Hara Kiri, il est chargé par Cavana de dessiner des instantanés de concert de jazz ; la rubrique s’intitule « Coin de nappe ». Le dessinateur de presse saisit ce qui lui passe par la tête, sans cesse, pour son travail, mais il consigne aussi des observations qui lui sont plus personnelles. Un dessinateur peut avoir son jardin secret, comme François Olislaeger au journal Le Monde. Analyser le dessin de presse, c’est donc chercher à comprendre en quoi il constitue une forme particulière d’expression graphique, mais aussi en quoi il est révélateur d’une identité d’auteur, d’un talent singulier.

Trois fiches pédagogiques sur le dessin de presse réalisées par Daniel Salles. Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français. Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée. La satire, une tradition française / Histoire de l'audiovisuel / Connaître. Bakchich. Caricatures et Caricature. Traits de justice. Urtikan.net - le premier journal satirique, actualité, dessins, mauvais esprit et humour, le dessin du jour. Les dessins d'actualité et d'humeur de Martin Vidberg. Images de presse : photos et dessins de presse.

Images de presse. Photos et dessins de presse, cédérom, CDDP du Val d’Oise-CRDP de l’académie de Versailles/Clemi, 2011 Ce cédérom, publié à l’occasion de la 22e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, est un outil pour apprendre à lire la photo d’actualité et le dessin de presse, mais il va plus loin. Son objectif est de faire dialoguer les deux supports, photo et dessin, sur un thème commun d’actualité. Les images se répondent, se complètent, se contredisent parfois pour mieux interroger le lecteur, lui donner à réfléchir. À partir du corpus des photos choisies pour les festivals Visa pour l’image et du corpus des dessins réunis par Cartooning for Peace, 40 images, 20 photos et 20 dessins, sont reliées sur ce cédérom. La Revue Dessinée.

DESSINS DE PRESSE - Chappatte : Le site du DESSIN DE PRESSE -Chapatte. Dessin de presse Large. La revue dessinée - Le blog. Cartoons - l'actualité vue par les dessinateurs de presse. Fini de rire : Dossier d'accompagnement pédagogique Clemi Strasbourg. Fini de rire. De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Méthodologie en 1 image. De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Est une nouvelle infographie interactive et méthodologique (élaborée avec l’outil en ligne Piktochart) pour évaluer l’information en ligne.

Elle est l’oeuvre de Vincent Patigniez, professeur-documentaliste au CDI du Collège Montjoie de Saran (Loiret). But de cette infographie, acquérir des connaissances et des compétences sur 3 composantes : Objectif de l’infographie exercer son sens critique est utile en toute occasion,se poser des questions préalables aide à établir les critères d’évaluation,savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d’origine. L’originalité de cette infographie est de proposer des liens à cliquer en fonction des informations supplémentaires désirées sur des points particuliers. Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales. L’EMI au coeur des priorités de la Direction du Numérique pour l’Education – Ludovia Magazine.

Share Tweet Email. Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions. Décortiquer une page Web. Comprendre les enjeux liés aux théories du complot by A. Fleury on Prezi. Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Cette infographie sur les médias français est une refonte de la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) réalisée pour Le Plan B en 2007 et mise à jour à l’occasion de la sortie du documentaire Les Nouveau Chiens de garde en 2012.

Plutôt que l’exhaustivité, nous avons, avec l’association Action-Critique-Médias (Acrimed), fait le choix de la lisibilité, en simplifiant l’information. Ainsi, seuls les principaux propriétaires des médias sont indiqués ici, plutôt que la multitude de petits actionnaires qui cohabitent souvent avec eux (1). Presse et tablette – L'actualité des journaux et magazines sur les supports numériques : tablette, smartphone, ordinateur. Emi n °1 vous souhaite la bienvenue. Cette année je me suis creusée la tête pour que mes cours emi soient vivants, accessibles, didactiques, visuels, interactifs.Bref au diable la foire aux questions qui dure une heure pour qu' à la fin la question soit toujours la même : Mais madame c'est noté ? Madame on peut emprunter des mangas ?

J' ai donc décidé d' utiliser Prezi.N' ayant pas de TNI ( tableau numérique ) ou cube TICE pourtant promis par le conseil général, j' ai bidouillé avec un vieux rétro pour projetter le document de travail sur le tableau blanc. Pour cette nouvelle mise en scène, il a fallu accorder les éléments- clés du prezi ( que les élèves viennent directement compléter au tableau) avec leurs fiches supports. Cela doit corrrespondre avec exactitude mot pour mot.Gare à la saturation cognitive des piou piou. Matrice EMI / TraAM / Doc Toulouse. Matrice EMI – Doc'Toulouse. Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016.

Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Clés de l’audiovisuel. Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) Éducation aux médias et à l'information - EPI information, communication, citoyenneté : exemples d'activités. Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est? Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales.