background preloader

Didactique info doc

Facebook Twitter

Classe média : les caricatures. Vérité ou mensonge ?

La presse écrite

La désinformation par l’image à l’heure des médias sociaux — Professeurs documentalistes. Face au like, RT, +1… qui profilèrent aux vues d’une « photo parlante » par automatisme, quelle réflexion avoir ?

La désinformation par l’image à l’heure des médias sociaux — Professeurs documentalistes

Quel outil utiliser ? Description générale du scénario pédagogique Déroulement de la séance Outils pédagogiques élèves Descriptif de la fiche sur Edu'base N. Pour ou contre Wikipedia. Voici un compte rendu de séquence de 5 heures que j’ai menée en classe de 5ème en 2014-2015, dans le cadre d’un dispositif annuel intitulé « culture numérique ».

Pour ou contre Wikipedia

Les objectifs principaux étaient : d’amener les élèves à s’interroger sur un objet de leur environnement numérique ; en amont, j’avais travaillé sur les notions de Web, de document numérique, et celle de stockage local et à distance des documents de faire produire aux élève une campagne d’affichage assez semblable à celle de l’année précédente (autour de « Vivre ensemble dans un mode connecté »), cette fois-ci autour de la question : « Pour ou contre Wikipédia ? Définition d’un événement. En partant des différents dictionnaires que l’on peut trouver, le terme événement pose d’emblée un problème de définition si l’on veut en trouver le sens médiatique.

Définition d’un événement

En effet, événement peut être considéré soit comme “tout ce qui se produit, tout ce qui apparaît, tout ce qui arrive” (Larousse), ce qui lui donne un sens qui fait de toute chose un événement ; soit l’événement est considéré justement comme un fait avec une “importance particulière” ou “un fait marquant” lorsque l’on parle d’actualité. Le second sens semble plus pertinent car il introduit justement une différence entre le “fait” (tout ce qui arrive) et l’événement (le fait qui a de l’importance). Et c’est bien-sûr cette seconde définition qu’il faut retenir si l’on veut travailler sur ce qu’est un événement lorsque l’on parle des médias car elle permet de problématiser la question de l’événement dans les médias.

L’événement, c’est donc le fait qui fait sens. À partir de là, la problématique change. Définitions des termes« actualité » et « information » Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement. Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. J’avais envie de partager avec vous les 14 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre efficacement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages. Ce sont des méthode et des outils qui pourraient être enseignés à l’école pour apprendre, réviser et mémoriser plus facilement et avec plus de plaisir. 1. Le Mind Mapping. Des cartes mentales pour favoriser la mémorisation… Cartes mentales, cartes heuristiques… Késako ?

Des cartes mentales pour favoriser la mémorisation…

Une nouvelle mode ? Toujours est-il qu’elles fleurissent actuellement sur de nombreux blogs de Professeurs des Ecoles… La carte mentale, outil pédagogique… Faire une recherche ça s'apprend. 14 . Travailler autour de la charte de la laicite. Du document au média - 5ème - 5 heures. Nom de la séquence : Du document au média Identification Contexte (contraintes) : En classe de Cinquième, cinq heures par classe (1 heure au CDI, 4 heures en salle info).

Du document au média - 5ème - 5 heures

Niveau des élèves (classe/groupe) : 5ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur les différents médias sociaux et sur leur fonctionnement, références scientifiques (voir. Chenillecharte 2. Education aux médias. CDI 2.0 : le centre de doc' virtuel du collège » Séances pédagogiques. Attentat au journal « Charlie hebdo »…

CDI 2.0 : le centre de doc' virtuel du collège » Séances pédagogiques

Comment faire un nuage de mot(s) dans un mot. J’ai eu une petite commande récemment qui consistait à insérer une nuage de mots dans un mot.

Comment faire un nuage de mot(s) dans un mot

J’ai choisi le mot AMOUR (1) pour l’exercice. 1) aller sur le site gzaas.com. Ce site est normalement fait pour envoyer des twitts. Mais je l’utilise pour fabriquer mes vignettes. On pourrait utiliser un logiciel de retouche photo quelconque et ça marcherait aussi bien, mais avec gzaas.com, on a tout de suite des énormes caractères bien utile pour l’exercice que je propose. Les savoirs de l'éducation aux médias d'information. Annexe de l'article "Médias d'information et didactisation dans le secondaire : fonctions, enjeux et contenus conceptuels" paru dans Médiadoc n°2, avril 2009, p. 12-15.

Les savoirs de l'éducation aux médias d'information

Afin de prolonger le travail d’inventaire engagé par le CLEMI au travers de son référentiel, nous avons de notre côté cherché à repérer et à classer quelques unes des principales notions convoquées lors de l’éducation aux médias, en réponse aux quatre questions suivantes : Une chasse au canular collaborative. Le socle commun insiste sur l’attitude de responsabilité à adopter à l’égard des TIC, notamment grâce à deux capacités à acquérir par l’élève : un esprit critique face à l’information et à son traitement et la participation à des travaux collaboratifs (Pallier 3, Compétence 4, domaine 2).

De même, les compétences civiques et sociales évaluent la compréhension de l’influence des médias et des réseaux. Présentation de l’action : Les élèves analysent la validité d’une information-canular, largement diffusée sur Internet et partagée sur les réseaux sociaux. En répartissant collectivement leurs recherches d’informations, ils rassemblent des éléments de preuve, puis utilisent l’écriture collaborative pour fédérer les apports de chacun dans un même document. Référent Cadre Descriptif. Construction d'une séquence pédagogique - Fiche didactique. Voici quelques définitions de la terminologie utilisée pour construire les séquences pédagogiques en lycée professionnel et quelques outils : Terminologie SÉQUENCE : Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992).

Nb : La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. Elle vise la maîtrise d’une ou plusieurs compétences. EMI 6e : Etape 3/4-Séance 1/1 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Présentation du portail du CDI. Auteur : Claire Filleul (Collège Adrien Cadet - Les Avirons)

EMI 6e : Etape 3/4-Séance 1/1 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Présentation du portail du CDI

EMI 6ème – Séquence2 : document, information, source. L’an passé, j’avais consacré une heure à la notion de document. Cette année, j’ai décidé de prendre 3h pour aborder cette notion . La première séance est consacrée aux supports de documents, la deuxième à l’étude plus spécifique de la notion d’information et enfin la troisième permet d’aborder la notion d’auteur. Voici la carte conceptuelle qui a guidé ma construction de séquence. s2.qwant. EMI CDI progression et concepts abordés pdf mis a jour fev 2016.pdf. Google Images, pas si simple. Description de la séance La séance a été menée en demi-classe avec tous les élèves de 6° et de 5°.

Google Images, pas si simple

Leur professeur d’Arts Plastiques leur a demandé de rechercher une illustration sur le web. Je ne prendrai en exemple que la recherche en 6°. Carte des savoirs de l'éducation aux médias d'information. EMI 6e : Etape 4/4-Séance 1/2 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Internet, source d’informations. Comment rédiger une référence bibliographique ? Définition et utilisation Référence bibliographique = Citation des données bibliographiques nécessaires pour identifier document. Les références bibliographiques figurent dans les bibliographies données par les enseignants. Info-doc 1 (6e) : se repérer au CDI. Séance 2: Un document c’est quoi? (techniques documentaires 6ème)

Pour cette deuxième séance, et pour la deuxième année consécutive, j’aborde la notion de document. Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services.

Construire une séquence pédagogique. Fiche séquence. Séances pédagogiques. Infographie : les étapes de la recherche d’information. Recherche. Les clés des médias. Afp circuit de l info 2014. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain!