background preloader

La santé et l'environnement dans la ville

Facebook Twitter

Www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/_Position_fr_agenda_post-2015_VF_cle0cb11f.pdf. Www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0016/113326/CEH212F. Www.sante.gouv.fr/cdrom_lpsp/pdf/Charte_d_Ottawa. Charte de l'environnement de 2004 / Constitution / Droit français / Accueil. Le peuple français, Considérant : Que les ressources et les équilibres naturels ont conditionné l'émergence de l'humanité ; Que l'avenir et l'existence même de l'humanité sont indissociables de son milieu naturel ; Que l'environnement est le patrimoine commun des êtres humains ; Que l'homme exerce une influence croissante sur les conditions de la vie et sur sa propre évolution ; Que la diversité biologique, l'épanouissement de la personne et le progrès des sociétés humaines sont affectés par certains modes de consommation ou de production et par l'exploitation excessive des ressources naturelles ; Que la préservation de l'environnement doit être recherchée au même titre que les autres intérêts fondamentaux de la Nation ; Qu'afin d'assurer un développement durable, les choix destinés à répondre aux besoins du présent ne doivent pas compromettre la capacité des générations futures et des autres peuples à satisfaire leurs propres besoins, Article 1er.

Charte de l'environnement de 2004 / Constitution / Droit français / Accueil

Article 2. Article 3. Favoriser un environnement propice à la santé / Agir sur les déterminants de la santé / Réduire les inégalités / Prévenir les risques en amont / Collaborer dans l'intérêt des plus vulnérables. Www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0011/90668/E93731. Www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0010/101080/E92475. Comment connaître quotidiennement la qualité de l'air ? Au plan national, le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air (LCSQA) (voir les acteurs du dispositif de surveillance) met en ligne des cartes sur son site www.lcsqa.org/surveillance, qui permettent de connaître la qualité de l’air chaque jour en France, à partir des données transmises par les AASQA : Une carte des indices ATMO de la qualité de l’air pour le jour même et pour le lendemain.

Comment connaître quotidiennement la qualité de l'air ?

L’indice ATMO est un indicateur de la qualité de l’air calculé chaque jour à partir de la surveillance de quatre polluants (dioxyde d’azote, ozone, dioxyde de soufre, particules de type PM10), sur une échelle graduée de 1 à 10 et avec des couleurs vert, orange et rouge. Il est obligatoire pour les villes de plus de 100 000 habitants. Des cartes de situation pour chacun des quatre polluants ci-dessus, informant la population dès que des dépassements des seuils réglementaires sont constatés (lien vers page épisodes de pollution). Principaux polluants. 15 janvier 2010 (mis à jour le 17 janvier 2011) On distingue usuellement les types suivants de pollution des eaux : la pollution par les matières organiques, les matières en suspension, la pollution par les matières azotées et le phosphore, la pollution minérale par des sels (chlorures et sulfates), la pollution par les métaux, les (micro-) polluants organiques (plus ou moins) toxiques, au regard de l’alimentation en eau potable ou de la vie aquatique : produits organo-chlorés, benzène-toluène-xylène et leurs dérivés, hydrocarbures aromatiques polycycliques, pesticides…, les radio-éléments, la pollution physico-chimique : pollution thermique (rejets d’eau chaude), modification du pH des eaux, de leur couleur.

Principaux polluants

La diminution des rejets industriels a été plus importante que celle des rejets domestiques en matière de pollution organique, azotée ou phosphorée. Enfin, les pollutions des milieux aquatiques peuvent avoir des conséquences sur la qualité écologique des milieux eux-mêmes : Www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/PNSE2. Portail Santé Environnement Travail - Santé et environnement : définitions et évolutions récentes. Selon la définition proposée par le bureau européen de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1994 lors de la conférence d’Helsinki, « la santé environnementale (environmental health) comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement.

Portail Santé Environnement Travail - Santé et environnement : définitions et évolutions récentes

Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures ». Il s’agit donc à la fois d’une pratique et d’une science dont les frontières s’avèrent extrêmement difficiles à délimiter tant les domaines couverts sont potentiellement vastes et susceptibles d’interférer les uns avec les autres.