background preloader

Culture et DD

Facebook Twitter

Www.unep.org/civil-society/Portals/24105/documents/publications/Diversite_Culturelle_et_Biodiversite_1ere partie. La contribution de la culture à l'édification de villes durables. Patrimoine immatériel pour le développement durable. Force est de constater que les difficultés ne font que s'accroître d'un coin à l'autre de la planète. Le Projet Objectifs du Millénaire des Nations Unies, mis en œuvre par le Secrétaire Général, observe que plus de 2,7 milliards de personnes essaient encore de survivre avec moins de deux dollars par jour, et que 800 millions de personnes, dont 300 millions d'enfants, souffrent de malnutrition. De multiples problèmes mettent notre avenir commun en péril : le changement climatique, l'accroissement des disparités sociales, la diminution des ressources et de la biodiversité, les conflits, une mauvaise gouvernance, l'inégalité d’accès à la nourriture et à l'éducation, l'explosion et le vieillissement démographiques, l'urbanisation effrénée, les crises sanitaires, les pénuries d'eau, etc.

L'inaction n'est pas envisageable. le développement social inclusif ; le développement économique inclusif ; la durabilité environnementale ; la paix et la sécurité. Introduire le patrimoine culturel dans l'agenda du développement durable. En savoir plus sur la Batterie d'indcateurs. Le projet des indicateurs Malgré une attention croissante accordée à la culture en tant que composante essentielle des processus de développement, les politiques et les programmes demeurent confrontés à un défi majeur: le manque de données ciblées et d’indicateurs permettant de mesurer les relations entre culture et développement. Cette situation aboutit à une certaine marginalisation de la culture des programmes internationaux de coopération et des stratégies nationales de développement.

Les indicateurs UNESCO de la culture pour le développement (IUCD) apportent à point nommé une réponse à ces défis, en s'appuyant sur un contexte politique favorable, une plus grande capacité de collecte de données, et une masse critique d'expériences de terrain. Les IUCD est un outil de recherche et de plaidoyer spécialement conçu pour les acteurs du développement et toutes les parties prenantes intéressées par une meilleure prise en compte de la culture dans les programmes de développement. Www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/CLT/images/culturemoteurcatalyseur.pdf. Unesdoc.unesco.org/images/0018/001893/189382f. Congrès international de Hangzhou : Culture et créativité au cœur du développement.

La Déclaration de Hangzhou annonce la prochaine ère de développement humain © UNESCO/Matthieu Guevel -UNESCO Director-General, Irina Bokova, speaking at the welcome reception of the International Hangzhou Congress, China, May 2013. Appelant une nouvelle approche en matière de développement durable, la « Déclaration de Hangzhou » plaide pour placer la culture au cœur des politiques publiques. La Déclaration appelle les gouvernements, la société civile et le secteur privé à exploiter la puissance de la culture face aux enjeux de développement les plus urgents de la planète, tels que la durabilité environnementale, la pauvreté et l'inclusion sociale. « La culture est précisément ce qui permet la durabilité - comme source de force, de valeurs et de cohésion sociale, d'estime de soi et de participation. La culture est notre force la plus puissante pour la créativité et le renouvellement. », a déclaré la Directrice générale, Irina Bokova.

Saad Akhtar -Opera performance in Beijing (China) Unesdoc.unesco.org/images/0015/001591/159177f. Culture et développement durable : vers quel ordre social ? 1La réflexion internationale en matière de développement durable a d’abord été une réflexion sur les thèmes de l’environnement et du développement – le rapport Brundtland, Notre avenir à tous (1987) et la Déclaration de Rio (1992). Le développement durable met en exergue la notion de « besoins » pour les générations actuelles et à venir. Or, comme le souligne le rapport Brundtland (1987, Chap. 2, section 1), « La notion de besoins est certes socialement et culturellement déterminée ; pour assurer un développement durable, il faut toutefois promouvoir des valeurs qui faciliteront un type de consommation dans les limites du possible écologique et auquel chacun peut raisonnablement prétendre ». 3En 2004, l’association internationale Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) est l’initiatrice d’un Agenda 21 de la culture international qui a été adopté dans le cadre du Forum universel des cultures de Barcelone. 9Ce numéro divisé en trois parties contient six articles.