background preloader

Recherche documentaire

Facebook Twitter

Plan de départ volontaire : procédure et indemnité - Fiche pratique. Quand et comment organiser un plan de départ volontaire ?

Plan de départ volontaire : procédure et indemnité - Fiche pratique

Un plan de départ volontaire n’est pas forcément l’alternative à une procédure imminente de licenciement économique de 10 salariés et plus. Et, s’il n’est pas obligatoirement né à l’issue d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), en pratique son utilité est bien de faire face à une situation économique qui ne permet plus à l’entreprise de maintenir sa masse salariale.Pour mettre en œuvre son plan de départ volontaire, l’employeur doit définir dans un premier temps le nombre de départs nécessaires au bon fonctionnement de son activité. Optimiser la performance environnementale de nos produits et services. Air France développe l’eco-conception pour optimiser la performance environnementale de ses produits et services, mais pas uniquement.

Optimiser la performance environnementale de nos produits et services

En tant qu’entreprise responsable, elle cherche également à créer de la valeur sociale à travers son offre de service. Les produits servis à bord font l’objet d’une attention particulière, et la réduction de l’impact environnemental ne doit dans aucune manière détériorer la qualité des produits offerts, elle doit au contraire les améliorer. Suppressions de postes chez Air France: le plan de départs en détail. Air France, qui emploie actuellement 65.324 salariés, a détaillé vendredi 13 février en comité central d'entreprise (CCE) le plan de départs volontaires (PDV) qui sera ouvert en juin, prévoyant la suppression de près de 500 postes parmi le personnel au sol, d'après des sources syndicales.

Suppressions de postes chez Air France: le plan de départs en détail

La compagnie aérienne en difficulté avait annoncé le 22 janvier ce nouveau plan de réductions d'effectifs, après avoir déjà supprimé quelque 8.000 postes en trois ans. En voici les principaux axes. Marseille et Toulouse les plus touchés La compagnie aérienne se fixe pour objectif le départ de 319 équivalents temps plein dans les escales régionales. Dans ces bases, près de 1.800 personnes sont "éligibles" et peuvent donc se porter volontaires.

En régions, 16 postes seront supprimés au sein de la direction générale industrielle (DGI, maintenance de la flotte) et, à Toulouse, 13 autres pour les fonctions supports (ressources humaines, communication, informatique...). Comment Air France en est arrivé là. La direction d'Air France et les syndicats ont détaillé ce vendredi les mesures supplémentaires pour atteindre les objectifs du plan Transform 2015, notamment le plan de départs volontaires (PDV) concernant 2.800 personnes.

Comment Air France en est arrivé là

Celui-ci touchera 1.826 postes au sol, dont 582 affectés au hub de Roissy-Charles de Gaulle et 591 dans les escales de province. Les mesures concernant le sureffectif des navigants (350 pilotes et 700 hôtesses équivalents temps plein) seront présentées ultérieurement. Il s'agit du deuxième PDV en deux ans, après celui lancé l'an dernier (3.400 personnes), et le troisième depuis 2009 (1.900 personnes sont parties en 2010).

Résultat, avec les départs naturels non remplacés, Air France aura supprimé d'ic à fin 2014 près de 10.000 personnes en cinq ans, et comptera moins de 50 000 salariés (70.000 filiales comprises, et 100.000 pour Air France-KLM). "On vivait au-dessus de nos moyens" Comment en est-on arrivé là ? Ambition. Ressources humaines. Partenaire du changement La fonction support "Ressources Humaines" met son expertise au service des clients internes que sont les salariés et les managers de la compagnie.

Ressources humaines

Porteuse de la politique Ressources Humaines de l'entreprise et en charge de la démultiplier dans tous les secteurs, elle accompagne : les managers dans la réalisation de leur mission (organisation du travail, recrutement, conditions de travail, règles de vie au travail, encadrement, évaluation, politique salariale),les salariés tout au long de leur parcours professionnel, lors de moments clés comme le recrutement, la mobilité, le développement des compétences et la formation, ainsi que dans leurs démarches administratives. Elle participe à la performance des organisations et à l'atteinte des objectifs de l'entreprise, dans le respect des réglementations garantissant l'équité et les valeurs de son pacte social. Elle est l'interlocuteur privilégié des partenaires sociaux. Air France : des performances qui tranchent avec la crise sociale. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux,pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience.

Air France : des performances qui tranchent avec la crise sociale

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Francetv.fr plus NewslettersConfidentialité Air France : des performances qui tranchent avec la crise sociale En plein bras de fer social et alors que le groupe annonce un nouveau plan de restructuration avec des suppressions d'emplois, le bénéfice de la compagnie s'affiche à un niveau jamais vu. Francetv info Mis à jour le , publié le Au troisième trimestre, le bénéfice net est de 480 millions d'euros, soit plus 458% par rapport à l'an dernier.

De nouveaux efforts restent indispensables Comment expliquer ces résultats spectaculaires ? Le JT JT de 20h du jeudi 29 octobre 2015 L'intégrale Les autres sujets du JT JT Permanent Regardez le JT Permanent.